Rechercher Annuler

Le Mac Pro coûte moins cher que la somme de ses composants

De William - Posté le 26 décembre 2013 à 11h54 dans Informatique

Même si le nouveau Mac Pro coûte cher et qu'il n'en vaudrait pas la chandelle comme nous vous l'avons expliqué ce matin dans cet article, il semblerait que le Mac Pro coûte moins cher que la somme de ses composants.

Nous y sommes, le Mac Pro est en cours de livraison et il semblerait qu'il y ait beaucoup de demande puisque la livraison est annoncée pour février 2014 sur l'Apple Store. Le Mac Pro n'est pas donné mais vu ses différentes configurations, on comprend bien pourquoi.

Pour faire état de ce prix élevé, le site AppleInsider a décidé de consacrer un article concernant les prix des différents composants du Mac pro. Pour cela, le site a choisi la configuration haut de gamme du Mac Pro disponible sur l'App Store à 9 599$.

Cette configuration offre un processeur Intel Xeon E5 12 cœurs à 2,7 GHz avec 30 Mo de cache N3, 64 Go de mémoire ECC DDR3 à 1 866 MHz, 1 To de stockage flash PCIe ainsi que deux processeurs graphiques AMD FirePro D700 avec 6 Go de VRAM GDDR5 chacun. Et contrairement à ce que certains peuvent penser, ce Mac Pro vaut bel et bien son prix.

Prix Mac Pro

Comme le montre le tableau ci-dessus, cette configuration devrait être vendue à 14 309,89$ au lieu de 9 599$ puisque le prix des différents composants est nettement supérieur à celui du Mac Pro complet qui est proposé sur l'Apple Store.

En réunissant chacun des composants et en faisant un ordinateur en tout point similaire au Mac Pro, il faudrait débourser 4 700$ supplémentaires. En effet, les deux processeurs graphiques AMD FirePro D700 valent à eux seuls 6 800$. Il suffit ensuite d'ajouter le prix du processeur Intel Xeon E5 12 cœurs pour arriver au prix du Mac Pro vendu sur l'Apple Store, puisqu'il est disponible à 2 750$ selon AppleInsider.

A cela, il faut ajouter les 1 To de stockage à 3 000$, les 64 Go de RAM à 840$, l'OS, qui est ici Windows 8.1 Pro, mais aussi le boîtier disponible à 90$.

Une erreur ?

Source(s) : AppleInsider

Mots-Clés : prixmac procomposants

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Sergenti, il y a 9 ans :

Attendez... Depuis quand on a du Windows sur un Mac ?
Je croyais qu'il y avait que du MacOS...

Répondre à ce commentaire

Par MelBatshow, il y a 9 ans (en réponse à Sergenti):

Comme toi je ne comprends pas...

Répondre à ce commentaire

Par RiderFx3, il y a 9 ans (en réponse à Sergenti):

Le premier point, c'est que tu peux parfaitement installer Windows en Dual Boot sur ton Mac. Apple fournit les drivers pour que Windows fonctionne parfaitement. Ca s'appelle Bootcamp.

Le deuxième point, c'est que cet article compare les configurations, si jamais tu voulais te monter un PC avec les mêmes composants que dans le dernier Mac Pro, et il s'avère que ça te reviendrai plus cher que d'acheter le Mac, alors que d'habitude, les macs sont largement plus chers que les PC

Le troisième point, c'est que tu peux très bien installer OS X sur un PC, et donc te "fabriquer" un mac, pour bien moins cher que ceux qui tu achète chez Apple. Ca s'appelle "Hackintosh" tu peux trouver plein de tutos sur le net.

Répondre à ce commentaire

Par J'assumePasMaFamille, il y a 9 ans (en réponse à RiderFx3):

Mais bon, pour créer un hackintosh faut avoir l'habitude de trafiquer les ordis et je pense que n'importe quel informaticien qui aime bien bidouiller les ordis se passera de OSX. Tu peux presque rien trafiquer dessus. x)
A moins que le fait que ça soit pas à l'origine un Mac change tout.

(Je dois pas être claire dans ce que je raconte moi bowdel..)

Répondre à ce commentaire

Par mesrouilles, il y a 9 ans (en réponse à Sergenti):

Cela fait un bon bout de temps qu'on peut coller du Windows sur un Mac... depuis qu'ils ont adopté la même architecture que les PC au lieu des processeurs PowerPC... tu n'as jamais entendu parler de "MacIntel" ?

Au boulot on a 4 Imac en dualboot Windows 7/Mac OS X...

Répondre à ce commentaire

Par Geoff, il y a 9 ans :

Désolé mais l'article a vraiment été mal traduit, et les explications ne sont pas claires du tout...

Voilà qui est mieux:
http://macg.co/mac/2013/…

Répondre à ce commentaire

Par EpicBKAM, il y a 9 ans :

Ca m'étonne d'Apple :D

Répondre à ce commentaire

Par William, il y a 9 ans :

c'est un bon plan d'acheter un mac pro alors

Répondre à ce commentaire

Par Orionss, il y a 9 ans :

Ce qui a été expliqué est tout simplement, que si on construisait un ordinateur avec les mêmes composants que le Mac Pro (Windows 8 ou pas), il coûterait 4700$ de plus.

Répondre à ce commentaire

Par FulkyONE, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Bordel de merde la bestiole de malade quoi...

Répondre à ce commentaire

Par FulkyONE, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Bordel de merde la bestiole de malade quoi...

Répondre à ce commentaire

Par ThornLord, il y a 9 ans :

J'ai l'honneur de vous annoncer que c'est des conneries :D Pour la config à 14k $, ils ont pris des composants bien plus chers que ceux du mac : AMD Fire Pro W9000 ( 3400 $ environ, soit 6800 les deux) au lieu d'une d700 qui vaut 800 $ à peu près. Grosse différence n'est ce pas ;)
Je me suis donc fait une config, légèrement plus performante (deux quadro k4000 à la place des firepro), une meilleure ram, un meilleur processeur : bilan 5k4 euros. ( https://imagizer.imageshack.us/v2/… )

Qui plus est je passe sur cette aberration de tour ronde qui demande donc 3 carte mère, et donc 3 bus, ce qui fait perdre énormément de puissance pour avoir un objet qui ressemble pas à grand chose et qui s'intègre mal dans un espace si on veut perdre le moins d'espace possible...

Répondre à ce commentaire

Par Pixpix, il y a 9 ans (en réponse à ThornLord):

Au cas ou, ces mecs sont des pros...

Répondre à ce commentaire

Par lant, il y a 9 ans :

Non mais 1To de Stockage à 3000$ et 64go de Ram à 840$, rien que ça suffisent à décrédibilisé l'article qui est déjà bien ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par mesrouilles, il y a 9 ans (en réponse à lant):

Si c'est 1 To en SSD, ça change la donne...

Répondre à ce commentaire

Par Pixpix, il y a 9 ans (en réponse à lant):

1To SSD.
Et la ram c'est du tres haut de gamme.
Renseigne toi petit pigeon

Répondre à ce commentaire

Par lant, il y a 8 ans (en réponse à Pixpix):

Excusez moi mon pauvre, mais prendre les gens de haut quand ta réponse vole bas ça ne sert pas à grand chose, 1To SSD de bonne qualité ça tourne moitié prix que ce qui est annoncé et c'est pareil pour la RAM.

Répondre à ce commentaire

Par enik, il y a 9 ans :

1To de stockage vaut 3000$ ?
Bien, je vais revendre le miens et m'en racheter 5, puis revendre et m'en acheter 25, puis 125, et devenir très riche.

Sérieusement...

Répondre à ce commentaire

Par Pixpix, il y a 9 ans (en réponse à enik):

1To SSD (1seul SSD)

Répondre à ce commentaire

Par Guak, il y a 9 ans :

Super les gars alors y'a un secret qui existe dans le monde des affaires ça s'appelle la marge.
Quand on vend au public, on se fait plus de marge qu'en commerce entre entreprises.
C'est pourquoi les composants qu'on va acheter seront bien plus chers que ceux qu'Apple achète.
De plus, il existe un autre secret, c'est la remise.
Nous particuliers, nous achetons 1 article alors qu'Apple passe un énorme contrat avec les constructeurs pour acheter des milliers d'exemplaires du même composant, ce qui permet également une belle remise sur leur facture.

Apple qui fait dans le social, on aura tout entendu.
Déjà c'est un article rédigé par des Apple fans alors niveau crédibilité...

Enfin, on sait bien que le SSD n'est pas encore très fiable quand il s'agit d'écrire/effacer/réécrire dessus en permanence, alors dans 5 ans on repart pour un SSD à 3000$.

Répondre à ce commentaire

Par Martix, il y a 9 ans :

Euuu bah c'est un mac pro.... à $10k, donc avant que je puisse ne serais-ce que immaginer en acheter un, ya de la marge. En attendant y vendent quand mème leur mac book avec un I5 et une HD graphic 4000a 1200€
Alors bon, vu la marge qu'ils se font sur ce genre de produit ils peuvent se permettre d'en prendre moins sur les plus gros mac pro que seul des entreprises achèterons. (Oui pasqu'il faut pas réver hein ! y font pas de la vente a perte ! 14k c'est ce que ça nous coûterais a NOUS, eux ça leur coûte bien moins cher, et en plus y'a des composants qui changent entre la config du mac pro et le tableau présenté, alors niveau crédibilité on est pas avancé ^^' )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.