Le Mac Pro coûte moins cher que la somme de ses composants
Même si le nouveau Mac Pro coûte cher et qu'il n'en vaudrait pas la chandelle comme nous vous l'avons expliqué ce matin dans cet article, il semblerait que le Mac Pro coûte moins cher que la somme de ses composants.
Nous y sommes, le Mac Pro est en cours de livraison et il semblerait qu'il y ait beaucoup de demande puisque la livraison est annoncée pour février 2014 sur l'Apple Store. Le Mac Pro n'est pas donné mais vu ses différentes configurations, on comprend bien pourquoi.
Pour faire état de ce prix élevé, le site AppleInsider a décidé de consacrer un article concernant les prix des différents composants du Mac pro. Pour cela, le site a choisi la configuration haut de gamme du Mac Pro disponible sur l'App Store à 9 599$.
Cette configuration offre un processeur Intel Xeon E5 12 cœurs à 2,7 GHz avec 30 Mo de cache N3, 64 Go de mémoire ECC DDR3 à 1 866 MHz, 1 To de stockage flash PCIe ainsi que deux processeurs graphiques AMD FirePro D700 avec 6 Go de VRAM GDDR5 chacun. Et contrairement à ce que certains peuvent penser, ce Mac Pro vaut bel et bien son prix.
Comme le montre le tableau ci-dessus, cette configuration devrait être vendue à 14 309,89$ au lieu de 9 599$ puisque le prix des différents composants est nettement supérieur à celui du Mac Pro complet qui est proposé sur l'Apple Store.
En réunissant chacun des composants et en faisant un ordinateur en tout point similaire au Mac Pro, il faudrait débourser 4 700$ supplémentaires. En effet, les deux processeurs graphiques AMD FirePro D700 valent à eux seuls 6 800$. Il suffit ensuite d'ajouter le prix du processeur Intel Xeon E5 12 cœurs pour arriver au prix du Mac Pro vendu sur l'Apple Store, puisqu'il est disponible à 2 750$ selon AppleInsider.
A cela, il faut ajouter les 1 To de stockage à 3 000$, les 64 Go de RAM à 840$, l'OS, qui est ici Windows 8.1 Pro, mais aussi le boîtier disponible à 90$.
Je croyais qu'il y avait que du MacOS...
Le deuxième point, c'est que cet article compare les configurations, si jamais tu voulais te monter un PC avec les mêmes composants que dans le dernier Mac Pro, et il s'avère que ça te reviendrai plus cher que d'acheter le Mac, alors que d'habitude, les macs sont largement plus chers que les PC
Le troisième point, c'est que tu peux très bien installer OS X sur un PC, et donc te "fabriquer" un mac, pour bien moins cher que ceux qui tu achète chez Apple. Ca s'appelle "Hackintosh" tu peux trouver plein de tutos sur le net.
A moins que le fait que ça soit pas à l'origine un Mac change tout.
(Je dois pas être claire dans ce que je raconte moi bowdel..)
Au boulot on a 4 Imac en dualboot Windows 7/Mac OS X...
Voilà qui est mieux:
http://macg.co/mac/2013/…
Je me suis donc fait une config, légèrement plus performante (deux quadro k4000 à la place des firepro), une meilleure ram, un meilleur processeur : bilan 5k4 euros. ( https://imagizer.imageshack.us/v2/… )
Qui plus est je passe sur cette aberration de tour ronde qui demande donc 3 carte mère, et donc 3 bus, ce qui fait perdre énormément de puissance pour avoir un objet qui ressemble pas à grand chose et qui s'intègre mal dans un espace si on veut perdre le moins d'espace possible...
Et la ram c'est du tres haut de gamme.
Renseigne toi petit pigeon
Bien, je vais revendre le miens et m'en racheter 5, puis revendre et m'en acheter 25, puis 125, et devenir très riche.
Sérieusement...
Quand on vend au public, on se fait plus de marge qu'en commerce entre entreprises.
C'est pourquoi les composants qu'on va acheter seront bien plus chers que ceux qu'Apple achète.
De plus, il existe un autre secret, c'est la remise.
Nous particuliers, nous achetons 1 article alors qu'Apple passe un énorme contrat avec les constructeurs pour acheter des milliers d'exemplaires du même composant, ce qui permet également une belle remise sur leur facture.
Apple qui fait dans le social, on aura tout entendu.
Déjà c'est un article rédigé par des Apple fans alors niveau crédibilité...
Enfin, on sait bien que le SSD n'est pas encore très fiable quand il s'agit d'écrire/effacer/réécrire dessus en permanence, alors dans 5 ans on repart pour un SSD à 3000$.
Alors bon, vu la marge qu'ils se font sur ce genre de produit ils peuvent se permettre d'en prendre moins sur les plus gros mac pro que seul des entreprises achèterons. (Oui pasqu'il faut pas réver hein ! y font pas de la vente a perte ! 14k c'est ce que ça nous coûterais a NOUS, eux ça leur coûte bien moins cher, et en plus y'a des composants qui changent entre la config du mac pro et le tableau présenté, alors niveau crédibilité on est pas avancé ^^' )