Leboncoin fait main basse sur eBay pour devenir le leader des petites annonces
Adevinta, la maison-mère de Leboncoin vient de racheter eBay pour la somme de 8 milliards d'euros. Une transaction qui devrait permettre au groupe de s'imposer dans le domaine des petites annonces à l'international.
Un deal à 8 milliards d'euros
Ce mardi 21 juillet 2020, la maison-mère de Leboncoin et du groupe Argus, Adevinta, a annoncé avoir conclu au rachat du géant américain eBay pour la somme de 9,2 milliards de dollars soit 8 milliards d'euros.
Si eBay avait révolutionné le secteur au début des années 2000 avec son système de ventes aux enchères, le géant américain peinait à s'imposer face à Amazon.
L'opération fraîchement actée prévoit que le groupe suédois Adevinta verse 2,5 milliards de dollars en numéraire à eBay ainsi qu'un échange de 540 millions d'action. De ce fait, l'entreprise américaine restera majoritaire à hauteur de 44%. La transaction devrait se conclure au premier trimestre 2021.
Devenir le leader des petites annonces en ligne
Le but de l'opération est clair : devenir le leader du secteur des petites annonces. Comme l'explique Rolv Erik Ryssdal, PDG d'Adevinta, "avec l'acquisition d'eBay, Adevinta devient la plus grande société de petites annonces en ligne au monde". Cette fusion des deux sociétés est selon lui "la plus convaincante dans le secteur".
De son côté, Jamie Iannone, PDG d'eBay, voit en cette vente la possibilité de "créer de la valeur à court et long terme" aussi bien pour les actionnaires que pour les clients.
Ainsi, les deux groupes qui ont fusionné seront leaders dans 20 pays dans le monde. A eux deux, en 2019, leur chiffre d'affaires était de 1,8 milliards de dollars. Le deal a été applaudi par la Bourse d'Oslo où l'action du groupe Adevinta a bondi de 38% à la mi-journée et le titre eBay a enregistré une hausse de 0,58% à Wall Street.
Renault vient de racheter BMW.
Et Qwant vient de racheter Google.
Ont est chaud en France quand même.