Stranger Things

Stranger Things : comment le générique a-t-il été réalisé ?

De Dan Auteur - Posté le 30 octobre 2017 à 10h22 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La saison 2 de Stranger Things vient de débarquer et peut-être l'avez-vous déjà regardée en entier ce week-end. A son arrivée sur Netflix, pendant l'été 2016, la série a fait sensation. Et pour cause, elle nous transporte dans les années 80 à travers les nombreuses références cinématographiques de cette décennie. A commencer par son générique d'ouverture.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

En effet, le générique ne dure à peine qu'une minute et il est particulièrement rétro, à l'image du programme. Voici comment il a été réalisé.

Pour commencer, il est important de souligner que sa conception est née de la collaboration de deux studios : Contend et Imaginary Forces. Le premier s'étant chargé du logo et le second de l'animation du générique. Lorsque les frères Duffer, Matt et Ross, ont pris contact avec le studio, ils souhaitaient un générique minimaliste et ils ne sont pas venus les mains vides puisqu'ils avaient en tête tout un tas de références. La première étant les génériques réalisés par le studio R/Greenberg Associates qui est à l'origine de génériques cultes des années 70 et 80 tels qu'Alien, The Dead Zone ou encore Au-delà du réel.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les frères Duffer imaginent ce générique comme pour donner l'impression aux téléspectateurs qu'ils plongent dans un univers. Cette impression est renforcée par le parallèle fait avec les livres. Une autre référence, puisque les showrunners se sont inspirés des classiques de la littérature de SF comme les romans de Stephen King.

Ce parallèle avec les livres est respecté puisque chaque épisode est considéré comme un chapitre suivi du titre.

Pour le logo, plusieurs essais sont donc réalisés afin de trouver le meilleur qui donne cet effet SF d'épouvante des années 80.

Finalement, les frères Duffer jettent leur dévolu sur la police ITC Benguiat.

Créée en 1978 par Ed Benguiat, un musicien de jazz qui s'est reconverti en designer, cette typo a été utilisée pour les couvertures d'une collection de livres pour enfants et également pour la pochette de l'album Strangeways, Here We Come des Smiths.

A noter que la police originale a été quelque peu modifiée pour le logo de la série.

L'étape suivante consiste à animer le générique. Pour cela, l'idée était de revenir aux bases de la réalisation des génériques des années 80. A cette époque, les génériques étaient créés manuellement.

En effet, à l'instar des génériques de la trilogie originelle de Star Wars, les génériques étaient réalisés à la main, image par image. Pour cela, les équipes filmaient un modèle physique sur le sol au-dessus duquel était disposée une caméra. Les génériques étaient conçus à l'aide d'une pellicule appelée Kodalith, développée par Kodak, un format de film noir et blanc avec un fort contraste et à très fort grain. Imaginary Forces a donc réutilisé cet ancien format de négatif pour le générique de Stranger Things.

Il suffit d'allumer une lampe torche derrière la pellicule qui vient alors illuminer certaines zones du logo. Sauf que pour la série, le procédé n'a pas été réalisé sur l'intégralité du logo, mais sur chacune des lettres. C'est pour cette raison que l'on peut percevoir les imperfections à l'écran et cet effet sale ainsi que ce halo lumineux et le grain visible à l'écran. Cela est dû à la pellicule utilisée.

Une fois chaque lettre filmée avec cette technique, elles ont ensuite été animées numériquement afin d'avoir cette animation où chacune d'elles vient se placer correctement.

Enfin, il ne reste plus qu'à mettre la bande originale du groupe S U R V I V E et le tour est joué ! 

Voilà comment en combinant des techniques physiques et digitales on obtient un générique génial qui nous rend nostalgique des années 80 et qu'il est impossible de passer avant chaque épisode ! Et si vous aussi vous voulez réaliser votre propre logo animé à la façon Stranger Things, il y a cet excellent générateur à tester !

Une erreur ?

Mots-Clés : Stranger ThingsgénériquesréférencesMaking ofnetflix

Source(s) : vox.comcetusnews.comtime.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Stranger Things (23)
pic

Dernier avis positif

Par Liberta 667, il y a 4 jours

Super séries a regarder mon moment préféré c le dernier épisode de la saison 2

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ashmessiah, il y a 3 ans

Aucun avis négatif.

Sa note :

2
Tu regardes Stranger Things ? Laisse un avis !

Commentaires (2)

Par Savi, il y a 2 ans :

Même dans le générique, ils pensent au moindre détail !

Répondre à ce commentaire

Par groove up, il y a 2 ans :

Cette série est un sans fautes de la première seconde à la dernière seconde !! L’une des séries des plus additives que j’ai pu voir !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois