Mark Zuckerberg veut se la jouer façon Iron Man avec sa propre intelligence artificielle
Quelle mouche a piqué Mark Zuckerberg ? Il faut croire que le patron de Facebook a la folie des grandeurs ! En effet, dans un message posté sur son réseau social, il annonce qu’il veut se lancer dans le codage de sa propre intelligence artificielle en s’inspirant de Jarvis, l’IA de Tony Stark dans Iron Man.
Pour créer son assistant personnel, Zuckerberg veut donc se la jouer Iron Man en se lançant dans le codage de sa propre IA. Le but de ce projet est de l’aider au quotidien aussi bien pour les tâches domestiques que pour le travail. Il faut dire que depuis qu’il est papa il doit en avoir rudement besoin !
Interagir avec son IA comme une personne réelle
Le milliardaire en claquettes ne se cache pas quand il parle de son prochain challenge : il veut s’inspirer de Jarvis, l’IA de Tony Stark. Mais il ne risque pas de l’obtenir dans l’immédiat. Même si la technologie s’améliore à un rythme fou, Iron Man reste de la science-fiction. Du coup, Zuckerberg va d’abord étudier les fonctions déjà existantes en prenant pour modèle l’assistant numérique d’Amazon Echo qui s’appelle Alexa. Cette assistante devrait lui permettre de contrôler différentes fonctions au sein de son logement à l’aide de sa voix.
Mark Zuckerberg souhaite l’utiliser pour gérer l’éclairage, la musique ou encore la température grâce à des commandes vocales. Une fois son IA capable de cela, il souhaite lui apprendre à reconnaître des visages. Il voudrait que son intelligence artificielle soit capable de laisser entrer des amis chez lui juste en scannant leurs visages. Il souhaite vraiment que cette intelligence artificielle communique avec lui :
"Je pourrai interagir avec elle comme une personne : je lui parlerai, elle pourra me voir et analyser mes expressions, et sera capable de prédire à l’avance ce dont j’ai besoin."
Au bureau, là encore, le patron de Facebook veut que son assistant soit présent pour l’aider à concevoir de meilleurs services et gérer ses entreprises de façon optimale en faisant appel à lui pour lui permettre de visualiser des données en réalité virtuelle.
Bref, on voit que l’imagination des milliardaires est sans limite ! Mais d’ici à ce que Zuckerberg soit assisté d’une intelligence artificielle, on a le temps d’attendre !
L’IA : un enjeu pour Facebook
Outre le fait que Zuckerberg veuille faire de son IA, un petit joujou personnel, cette annonce est une belle opération de communication pour le patron de Facebook. En effet, le réseau social a investi dans ce domaine pour développer M, un assistant personnel intégré dans Facebook Messenger. De plus, depuis cet été, un laboratoire de recherche a vu le jour à Paris avec à sa tête, Yann Le Cun, une figure importante dans l’apprentissage des machines. Même si Zuckerberg annonce ici qu’il ne s’agit que d’un "défi personnel", Facebook se positionne tout de même comme l’un des leaders de l’innovation dans l’intelligence artificielle.
En même temps c'est pas comme si on le savais pas!
Perso j'ai plus peur des Japonais et de leurs folies des robots que de ça.