Mark Zuckerberg veut se la jouer façon Iron Man avec sa propre intelligence artificielle

4 janvier 2016 à 14h34 dans Science

Quelle mouche a piqué Mark Zuckerberg ? Il faut croire que le patron de Facebook a la folie des grandeurs ! En effet, dans un message posté sur son réseau social, il annonce qu’il veut se lancer dans le codage de sa propre intelligence artificielle en s’inspirant de Jarvis, l’IA de Tony Stark dans Iron Man.

Mark Zuckerberg veut se la jouer façon Iron Man avec sa propre intelligence artificielle

Pour créer son assistant personnel, Zuckerberg veut donc se la jouer Iron Man en se lançant dans le codage de sa propre IA. Le but de ce projet est de l’aider au quotidien aussi bien pour les tâches domestiques que pour le travail. Il faut dire que depuis qu’il est papa il doit en avoir rudement besoin !

Interagir avec son IA comme une personne réelle

Le milliardaire en claquettes ne se cache pas quand il parle de son prochain challenge : il veut s’inspirer de Jarvis, l’IA de Tony Stark. Mais il ne risque pas de l’obtenir dans l’immédiat. Même si la technologie s’améliore à un rythme fou, Iron Man reste de la science-fiction. Du coup, Zuckerberg va d’abord étudier les fonctions déjà existantes en prenant pour modèle l’assistant numérique d’Amazon Echo qui s’appelle Alexa. Cette assistante devrait lui permettre de contrôler différentes fonctions au sein de son logement à l’aide de sa voix.

Mark Zuckerberg souhaite l’utiliser pour gérer l’éclairage, la musique ou encore la température grâce à des commandes vocales. Une fois son IA capable de cela, il souhaite lui apprendre à reconnaître des visages. Il voudrait que son intelligence artificielle soit capable de laisser entrer des amis chez lui juste en scannant leurs visages. Il souhaite vraiment que cette intelligence artificielle communique avec lui :

"Je pourrai interagir avec elle comme une personne : je lui parlerai, elle pourra me voir et analyser mes expressions, et sera capable de prédire à l’avance ce dont j’ai besoin." 

Au bureau, là encore, le patron de Facebook veut que son assistant soit présent pour l’aider à concevoir de meilleurs services et gérer ses entreprises de façon optimale en faisant appel à lui pour lui permettre de visualiser des données en réalité virtuelle.

Bref, on voit que l’imagination des milliardaires est sans limite ! Mais d’ici à ce que Zuckerberg soit assisté d’une intelligence artificielle, on a le temps d’attendre !

L’IA : un enjeu pour Facebook

Outre le fait que Zuckerberg veuille faire de son IA, un petit joujou personnel, cette annonce est une belle opération de communication pour le patron de Facebook. En effet, le réseau social a investi dans ce domaine pour développer M, un assistant personnel intégré dans Facebook Messenger. De plus, depuis cet été, un laboratoire de recherche a vu le jour à Paris avec à sa tête, Yann Le Cun, une figure importante dans l’apprentissage des machines. Même si Zuckerberg annonce ici qu’il ne s’agit que d’un "défi personnel", Facebook se positionne tout de même comme l’un des leaders de l’innovation dans l’intelligence artificielle.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : ZDNet
count
Commentaires (14)
FIST !
photo de profil de sanohel Par sanohel, il y a 9 ans Répondre
Petit problème... n'importe quel étudiant pourrait coder son IA en quelques jours, la plupart des fonctionnalités qu'il veut présenter utilisent des technos plutôt matures. Buzz only buzz.
photo de profil de Kreog Par Kreog, il y a 9 ans (en réponse à sanohel) Répondre
Il n'y a que moi qui pense que c'est une mauvaise idée...?
photo de profil de Sly07 Par Sly07, il y a 9 ans Répondre
Que lui le fasse ça m'enchante pas trop...
photo de profil de Toksirop Par Toksirop, il y a 9 ans (en réponse à Sly07) Répondre
J'ai peur qu'il soit assez malin et riche pour y arriver ^^
photo de profil de Orel Par Orel, il y a 9 ans Répondre
Donc notre mort à tous viendra de Facebook...
En même temps c'est pas comme si on le savais pas!
photo de profil de Moi-même Par Moi-même, il y a 9 ans Répondre
Mouais enfin, c'est bien gentil tout ça mais en gros, ce serait une version améliorée de Siri.
Perso j'ai plus peur des Japonais et de leurs folies des robots que de ça.
photo de profil de Hotwil Par Hotwil, il y a 9 ans Répondre
"laisser entrer des amis chez lui juste en scannant leurs visages" donc tu trouve les amis d'un mec tu imprime sont visage et tu te le colle sur le front pour rentrer GG
photo de profil de Tartine Par Tartine, il y a 9 ans Répondre
Aha Génie !
photo de profil de Sirvoid Par Sirvoid, il y a 9 ans (en réponse à Tartine) Répondre
Bon ben je vous dit R.I.P à tous, Mark Zuckerberg à signer notre arrêt de mort.
photo de profil de NikoBellic68 Par NikoBellic68, il y a 9 ans Répondre
Imaginez rentrer chez vous et n'avoir qu'à parler pour avoir un repas préparé, ou des rappels sur la semaine... Woaw. À quand l'armure qui va avec ? ^^
photo de profil de Pearox Par Pearox, il y a 9 ans Répondre
Mais c'est n'importe quoi ! Elle ira chier à sa place son intelligence artificielle aussi? C'est le départ d'un monde d'assistés
photo de profil de versoone Par versoone, il y a 9 ans Répondre
Le monde est déjà assisté cas social --"
photo de profil de non Par non, il y a 9 ans (en réponse à versoone) Répondre
Skynet est en marche ...
photo de profil de CaptainHoljin Par CaptainHoljin, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler