Perseverance : un étonnant message caché dans son parachute par la NASA

24 février 2021 à 12h26 dans Insolite

Après avoir dévoilé une vidéo unique de l'atterrissage de Perseverance sur Marsvoilà que la NASA remet le couvert, cette fois-ci avec un message crypté à l'intérieur du parachute du robot. Les petits malins se sont ainsi amusés à cacher un easter egg dans le cadre de cette spectaculaire mission d'exploration de la planète Mars. Il n'aurait fallu que quelques heures à la communauté de détectives internautes pour résoudre l'énigme. Explications dans cet article.

un défi ludique de la part de la nasa

En premier lieu, la NASA a elle-même annoncé avoir caché un message. Lors de la présentation de l'atterrissage, un membre avait déclaré :

Parfois, on laisse des messages dans nos travaux dans l’espoir que d’autres les trouvent.

Il n'a pas fallu beaucoup de temps, puisqu'un étudiant en informatique a fini par publier la solution sur Twitter, une dizaine d'heures après l'annonce. Il y dévoile le contenu du message, "Dare Mighty Things" - "Osez le sublime" - qui n'est rien d'autre que le slogan des membres du Jet Propulsion Laboratory, un centre de recherche spatiale de la NASA ayant notamment travaillé sur le rover Curiosity.

pour aller plus loin

Le code caché dans le parachute peut être déchiffré via l'utilisation du langage binaire, comme le montre la solution postée sur Twitter par Adam Steltzner, ingénieur de la NASA (photo ci-dessous).

Une explication a également été publiée par l'étudiant Maxence Abela :

Here's the explanation : pic.twitter.com/DpbwEXvJcB

— Abela_Paf (@FrenchTech_paf) February 22, 2021

Nous avons ainsi un parachute, divisé en 3 cercles distincts et une bordure. En se basant sur la logique binaire, le blanc correspond au "0" et le rouge au "1". Il suffit ensuite de déduire, de ces combinaisons de chiffres, des lettres de l'alphabet.

D'après l'image ci-dessus, le mot "Dare" est formé dans le cercle intérieur du parachute. Celui du milieu correspond au mot "Mighty" et le dernier à "Things". Par ailleurs, la bordure forme une combinaison de chiffres et de lettres - 34°11′ 58″ N 118° 10’31” W - qui indique la géolocalisation des locaux de Jet Propulsion Laboratory. Les défis intellectuels de ce type sont très appréciés de la communauté d'amateurs, et font à la NASA une belle publicité auprès de cette cible.

Olivier, 26 ans, originaire de Nice. Après deux années passées en Angleterre, je suis actuellement étudiant en Master 2 Information-Communication, spécialisation rédaction journalistique. Passionné depuis toujours par l’univers du manga et de l’animation japonaise, j’ai également une grande appétence pour la musique électronique et la culture rave qui en découle. Mon plat favori : le ramen, évidemment !

Articles de Olivier Ghezal
Source(s) : Space.com
count
Sujets pouvant vous intéresser
Commentaires (2)
Ce genre d'easter egg est toujours sympa à découvrir !
photo de profil de Mugiwara Par Mugiwara, il y a 4 ans Répondre
C'est tout à fait effectivable
photo de profil de Redson Par Redson, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler