Micro-trottoir : 3 ans après, on demande aux Parisiens leur définition du mot "geek"
25 mai 2017 à 10h05 dans Hitek
Il y a 3 ans nous avions demandé aux Parisiens leur définition du mot "geek". Les avis récoltés étaient pour le moins tranchés. Trois ans plus tard, alors que la culture geek est omniprésente, nous sommes allés retenter l'expérience afin de voir l'évolution des mentalités.
Pour la journée mondiale des Geeks (25 mai), voilà un aperçu du sens du mot "geek" par les habitants de Paris. Le 25 mai est le jour de la première diffusion de Star Wars ainsi que la journée officielle de la serviette de bain. Vous savez sûrement pourquoi...
Mais pas d'amalgames il sont pas tous comme ça de plus il on changer... Moi j pense pas que sa a changé...perso j'ai toujours l'impression que c'est mal vue!
PS : et il y a tout un tas d'autre clichés.
Et oui, faut en profiter avant que les Parisien ne viennent gacher le paysage et la tranquillité !
Mais bon au prix ou on leur fait payer un coca dans une paillotte, on va pas leurs en vouloir a ces pigeon :,D
Tu stéréotypes les parisiens car ils stéréotypent les geeks, c'est malin quand même...
Désolé d'avoir vexé ton égo de parigot ;)
Eux et toute les grandes villes
Je critique pas hein, tant mieux, mais les vrais parisiens, nés et grandi ici, ça court pas les rues au final.
Cette phrase de vieux alors que j'ai même pas 19 ans xD
Concrètement geek veut tout simplement dire passionné .
Le terme le plus exact concernant l'informatique serait "NERD" , qui est plus péjoratif , qui stigmatise puisqu'il fait obligatoirement référence à des clichés .
Tiens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Geek/…
http://90degres.ca/blog/…
https://facebook.com/Fan-de-geek-6419661…
Pauv débile pas très ouvert d'esprit...
Sur Hitek on préfère diffuser la culture pour que les gens puissent s'ouvrir à cette culture.
Ce sont des ignorants pas des personnes mauvaise :) On ne peut pas leur en vouloir ^^
Si tu croises ce genre de personne je te conseil (après tu fais ce que tu veux évidemment) de leur expliquer.
Qui sait ce sera peut être un futur geek ;)
Le mieux serait de leur poser la même question est après avoir eu leur réponse leur présenter un geek qui leur expliquerait, et leur prouverait que finalement les clichés ne sont plus d'actus et qu'il n'y a pas que la technologie qui nous passionne.
Frère t'as ta vie on a la nôtre
Non ! Avant les geeks n'étaient pas forcément boutonneux aux cheveux gras, c'étaient juste des ados peut-être un peu réservés car incompris.
Et maintenant ils ont grandi et n'ont plus leurs boutons.
C'est dingue de voir que globalement ça reste vachement négatif. On dirait d'un geek que c'est un passionné de sport au lieu de nouvelles tech et on verrait ça comme quelque chose d'hyper cool et attirant.
La plupart des jeunes (18-35 ans) sont de petits geeks sans le savoir. Ils passent leur temps sur leur smartphone, à être hyper connecté et à jouer à des jeux vidéos. Mais comme c'est plus une addiction de leur époque plutôt qu'une vraie passion, alors on ne les appelle pas des geeks.
Pff faut que les consciences évoluent. Vive les geeks, vive les gamers !
- un mec avec une casquette Adidas, un jean déchiré et un débardeur trop grand à côté de sa copine au look identique mais plus coloré
- les gens qu'on peut affilier aux "hippies" de par leur coiffure, clope à la main et dreadlocks
ou c'est juste un hasard si les gens les moins ouverts d'esprit sont ceux qui semblent être affilié à un autre univers ?
Toujours une confusion entre geek et gamer, et toujours le raccourci facile avec nolife. Sans parler du raccourci geek = cheveux gras et boutons. A croire que ces gens ont toujours eu la peau lisse et fraîche x)
Le mot Geek n'a pas de vraie définition à l'heure actuelle, on parle de geek pour trop de choses différentes: jeux, séries, mangas (otaku se pose maintenant), adepte d'un univers de fiction (SW, ST, LoTR...).
Pas de bonne réponse, mais que des clichés.
Enfin bon je pense qu'on ne peut pas en vouloir à ces gens, c'est comme cela, on a tous des clichés un peu pourris sur les différentes communautés après tout.
Enfin bon tout ça pour dire que je suis une geek mais j'ai une vie j'aime beaucoup sortir et je tiens à préciser que chacun à sa vision de la vie et que pour moi profiter de la vie c'est pas forcément se mettre des grandes races à en gerber par terre, mais oui peut être de jouer à des jeux-vidéos, pour monsieur de la 2:30 ^^
Ho mon dieu ...
Le type qui dit que les geeks ne profitent pas de la vie...C'est tellement jugeant. On profite de la vie comme on veut. Il n'y a pas qu'une seule manière de profiter de la vie.
La seule différence c'est que je suis en socio, et que de nature je préfère creuser les sujets plutôt que de m'enfermer dans des préjugés étroits.
J'ai aussi certaines attirances pour certains éléments de la culture pop, et, malgrés un look inclassable et des goûts hétéroclites. J'ai d'ailleurs déjà été qualifiée par une amie de "Geek" parce que j'ai toujours aimé les films/animations de super héros, le fantastique et la science, science fiction également. Ce que j'ai pu en conclure de ma fenêtre, c'est que le mot geek change de signification en fonction de la personne qui le prononce.
Vous dites à une personne passionnée de la culture pop qu'il est geek, il va mal le prendre parfois, parce qu'il sait ce que ça signifie pour les "moldus" OU parce que c'est un vieux de la vieille et qu'il hait la massification de cette culture, qui la déforme et perd son sens.
En revanche, il va facilement l'utiliser avec ses pairs, ou vanter ses connaissances au sein de la culture auprès d'eux, car c'est ça qui va justifier son appartenance. "le culte du détail" comme dirait david peyron (https://davidpeyron.wordpress.com/) .
Comme quoi...
Après, je ne suis pas une spécialiste de la question. Mais pitié, que vous soyez/vous considériez/êtesconsidérés comme tels, ne réagissez pas bêtement. Construisez des liens entre les cultures, parce que vous aussi, vous êtes façonnés de préjugés et de clichés débiles sur les "hippies", "hipsters" "bourgeois" "priviliégiés" "cas sociaux" ... et j'en passe. Oui, il y a des traits culturels communs qui font communauté et crééent appartenance et identité, et heureusement. Mais au lieu de les catégoriser, intéressez vous à la personne, qui, croyez-le ou non, est toujours plurielle.
Tendresse, ventilateur et chocolat.
Si hitek la reprends, je veux mes droits d'auteur :-P
> là c'est la partie du comm ou je me fais lyncher :
Par contre le truc qui est "marrant" c'est que c'est super dur de rentrer dans le groupe. Mine de rien, une fois entre passionnés, c'est dur de s'y mettre, parce qu'il faut un nombre de connaissances assez important ou être spécialisé dans une branche, avoir certaines "bases" pour être reconnu(e). Enfin, c'est l'impression que j'en ai mais je n'ai pas pu continuer sur le sujet, donc si des connaisseurs peuvent m'éclairer...Je pense que la communauté s'est resserrée parce que justement elle était rattachée à une image négative. Une sorte de "défense" mais qui fini par lui nuire.
"les parisiens, tous des cons"
Cette section commentaire est hilarante..
Réponse : http://lmgtfy.com//…
Enfin bref, un jour peut-être les gens seront plus ouverts... Surtout que je pensais qu'aujourd'hui le geek était à la mode... Bref
Moi ma définition est simple.
Un no-life est quelqu'un qui croit être un geek tout ça parce qu'il viens de jouer 4h à Candy Crush.
Un Gamer (la catégorie dans laquelle je me considère), c'est un mec qui joue aux jeux vidéos... fan du fait de jouer, et qui veut tester TOUS les jeux.
Un Geek c'est l'échelon un peu au dessus. C'est un mec qui est passionné par les nouvelles technologies, c'est un mec qui sait coder, qui sait monter un pc correct (ce que je suis incapable).
Et un otaku est évidemment un passionné de culture asiatique.
Bref, voici ma définition personnelle ! (Ps : je suis proche de Paris, alors ça compte si je dis être parisien ?)
On a pensé à la majorité des entendants francophones qui n'aurait pas aimé qu'on ajoute des sous titres superflues.
Et pour les mal-entendants, on compte sur leurs proches / amis / famille pour leur signer :)
Ah ok, je traduis donc pour les sourds : " Démerdez vous ! "
Premièrement le "gars avec plein de boutons qui porte une chemise et des lunettes et qui ne pense qu'à l'informatique" ça s'appelle un Nerd, et ça s’appelait déjà comme ça avant ma naissance.
Deuxièmement, un Gamer, est un Joueur de jeux vidéos, c'est tout, ni plus ni moins, après il y en a plusieurs sortes, les Casu (Casual) qui joue de temps en temps, donc la grosse majorité. Les Hardcores Gamers qui eux aiment la difficulté et finir entièrement à 100% un jeu. Les Pro Gamers, qui eux sont payés pour jouer, soit parce que ce sont des champions, soit parce qu'ils testent des jeux pour des raisons précises, et autres.
Troisièmement, un No-Life, ce n'est pas un gamer qui passe son weekend sur son PC ou sa Console. Un No-Life, c'est quelqu'un qui se coupe du monde, que ce soit dans les jeux vidéos ou autres dés qu'il a du temps libre. Donc forcément si on ne travaille pas ou étudie pas, un No-Life passera son temps à pratiquer son activité, manger boire dormir et c'est tout.
Et pour finir, un Geek en général est simplement quelqu'un qui s’intéresse à plusieurs choses liées à la technologie divertissante, que ce soit le cinéma, les jeux vidéos, l'informatique, la musique, etc etc. A ne pas confondre avec Technophile où là il s’intéressera principalement à tout ce qui est informatique, portable, internet, et autres.
Maxou le Fou, No-Life et Hardcore Gamer.
Cordialement.