Microsoft avoue avoir lu les mails d'un blogueur pour protéger ses secrets
La firme a avoué dans plusieurs documents avoir hacké le compte Hotmail d'un blogueur et lu ses mails. Et pour Microsoft, cette décision est totalement justifiée et légale.
Des mesures exceptionnelles
C'est durant une session au tribunal que la firme a avoué s'être introduit dans le compte Hotmail d'un blogueur et lu ses emails afin d'empêcher la fuite d'informations sensibles. C'est l'argument de la firme, également repris par John Frank (le vice-président de Microsoft) sur son blog : "dans cette affaire, nous avons pris des mesures exceptionnelles face à une situation très spécifique".
Le plus fou dans cette histoire, c'est que ce que Microsoft a fait est totalement légal. Une clause des conditions d'utilisation de Microsoft (et de tous ses services : Skype, Hotmail, etc) l'autorise à accéder aux informations des utilisateurs en cas de "circonstances exceptionnelles". Microsoft avait été informé par le FBI qu'un de ses ex-employés avait transmis des informations sensibles à un blogueur anonyme. En deux temps trois mouvements, la firme a retrouvé le compte mail de ce dernier et lu ses messages, ce qui a permis l'arrestation d'Alex Kibkalo, un ancien employé de Microsoft au Liban.
Une intrusion totalement légale
Là où de nombreuses personnes considèrent cette action comme une atteinte à la vie privée des utilisateurs, le service juridique de Microsoft affirme qu'il y avait assez d'informations et de preuves que le blogueur comptait revendre les informations qu'il avait obtenu illégalement pour justifier une telle action. Normalement, les agents de Microsoft auraient du demander un mandat, mais Microsoft n'en a absolument pas besoin, les serveurs stockant les informations étant sa propriété.
Et c'est sans doute là le problème : si Microsoft possède les serveurs, les informations qu'ils contiennent sont celles des utilisateurs. Beaucoup pensent que les compagnies ne devraient pas avoir accès à ces données, qui sont totalement personnelles. CNN cite ainsi Ginger McCall, directeur de l'Electronic Privacy Information Center, qui trouve ces actions très troublantes. Selon lui, "Microsoft pense clairement que les informations des utilisateurs appartiennent à Microsoft et non aux utilisateurs eux-mêmes".
Cela ravive un débat houleux : doit-on autoriser les entreprises à accéder à nos informations ? Après tout, il s'agissait effectivement d'un cas exceptionnel qui aurait pu avoir de graves conséquences pour la santé de l'entreprise.
puis je sais qu'on est prévenu je dis juste de limiter les ABUS
Puis à vrai dire, moi je m'en fiche complet, c'est pas comme si ils allaient lire mes mails, pas comme si je communiquais avec des terroristes ou quoi hein.
Personnellement je pense, que Microsoft est totalement en droit de faire ça, et qu'on peut pas dire que c'était illégal (Et je ne vois pas pourquoi ça amènerais un scandale puisque c'est totalement légal, après libre a l'utilisateur d'
utiliser les services de Microsoft ou pas), puisque eu même ont spécifié cela dans leur conditions d'utilisation. Alors la récupération des e-mails de ce type est tout sauf un scandale. Par contre, la ou c'est plus gênant c'est d'avoir mis ce genre de termes dans leur charte, bien que légal ça amène a se poser des questions sur les services qu'ils proposent, et je pense que c'est plutôt ça qui est totalement aberrant. Enfin bon ça apprendra a lire les conditions d'utilisations avant de se faire pigeonner ;)
Après, sur ce coup, je trouve que Microsoft a bien fait, c'était justifié.
Quand on compare ça a la NSA, qui elle n'a aucun droit d'accès au donnée, ce qu'à fait Microsoft, c'est absolument rien.