Rechercher Annuler

Le ministère de la Culture est contre la vente de jeux d'occasion ! Voici les raisons...

De Nicolas - Posté le 14 août 2015 à 10h47 dans Jeux vidéo

La revente de jeux vidéo d'occasion est au coeur des débats. En effet, le ministère de la Culture vient de s'exprimer en défaveur de cette revente, estimant qu'elle porte préjudice à l'industrie du jeu vidéo. On vous explique tous les détails de cet épineux dossier. Avec une telle mesure, le plus grand collectionneur de jeux vidéo n'est pas sur le point de revendre ses titres. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La petite histoire...

Si le gouvernement vient tout juste de s'exprimer sur la question de la revente des jeux vidéo, le sujet est en réflexion depuis novembre 2013. En effet, c'est à cette date qu'Alain Rodet, député socialiste de la Haute-Vienne avait soumis une question écrite au gouvernement : 

"De façon progressive, les principaux éditeurs de jeu vidéo ont mis en place un système d'activation en ligne de leurs logiciels, qui nécessite de l'acheteur la création d'un compte sur internet, via une plate-forme spécialisée. À l'issue de cet enregistrement, le logiciel est lié de façon irrévocable au compte de l'utilisateur ce qui interdit en pratique - mais sans que cela ne soit clairement explicité - sa cession ultérieure."

Face à une telle pratique, Alain Rodet demandait au gouvernement s'il comptait "inciter les acteurs de ce secteur d'activité à plus de transparence et à un plus grand respect des droits des consommateurs". Tout commençait donc sous les meilleurs auspices. Malheureusement, la réponse du ministère de la Culture, après deux ans de réflexion, ne semble pas aller du tout dans le sens des consommateurs. 

Les raisons de l’État :

Alors qu'on pensait que le gouvernement irait dans le sens de la demande d'Alain Rodet, la réponse du ministère de la Culture est pour le moins surprenante : 

"Le développement considérable du marché de l'occasion et du téléchargement illégal dans le secteur du jeu vidéo a conduit l'industrie à prendre des mesures garantissant une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle. Dans le cadre de la lutte contre le piratage, et considérant que l'activité de revente de jeux physiques et du pluri-téléchargement des jeux en ligne est préjudiciable au développement de l'industrie et contrevient aux droits des éditeurs, les pouvoirs publics soutiennent ces initiatives."

Douche froide pour ceux qui pensaient que les plateformes des utilisateurs allaient assouplir leur politique. Le gouvernement affirme donc agir en faveur de la création et de protéger cette dernière du piratage en soutenant le système de licence unique pour les jeux dématérialisés. Une décision qui devrait faire râler encore un peu plus les gamers qui étaient déjà 67 % à affirmer que leur expérience de jeu était moins agréable depuis la mise en place de licence unique (étude Hadopi de 2013). Par ailleurs, la revente d'occasion est un argument non négligeable pour l'achat de jeux neufs. Ajoutez à cela le fait que les éditeurs peuvent très bien générer des revenus avec des jeux vendus d'occasion, via le système de contenus additionnels et d'achats in game. Autant de points qui vont à l'encontre de la décision du gouvernement. 

Que dit la législation européenne ? 

Les gamers ont également la législation européenne de leur côté puisque cette dernière affirme que lorsqu'une personne achète un logiciel et sa licence, le vendeur abandonne certains droits et notamment celui de la revente. Le principe de licence unique va donc à l'encontre des lois européennes. Un sujet épineux qui devrait trouver une issue dans les mois à venir. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Next Inpact

Mots-Clés : jeux vidéo d'occasionministère de la culturerevente

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (175)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

SCANDALEUX !

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

ce vote a des allure d'éléctions presidentielles de république bannaiere :D

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

C'est scandaleux oui, scandaleux de voir que des gens veuillent revendre leurs jeux-vidéos!

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 7 ans (en réponse à hachesse):

ben oui
J'ai acheter MW3 par exemple, tout Gamer normalement constitué aurait envie de revendre cette merde, et puis je l'ai acheter il m'appartient j'ai droit d'en faire ce que je veux

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 7 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Pardons, revendre ce jeu? Et permettre aux générations d'après de souffrir des jeux pourris dont vous avez vous-même souffert plus jeune? Excusez moi mais je vous trouve cruel et inhumain, enfin, pensez à nos enfants!!!

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 7 ans (en réponse à hachesse):

justement j'aime pas les enfant MOUAHAHAHA

et non j'assume pas du tout cette merde elle fait tache sur l'étagère ou sont ranger mes beaux ptit jeu

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Slavic Warrior):

"j'aime pas les enfant" écris-tu (un peu vite)

Ça, c'est parce que tu ne sais pas t'y prendre. Avec une bonne sauce et des petits champignons, je t'assure que c'est fameux ;-))

Note aux moralistes à front bas : c'est de l'humour, vous n'être pas outillés pour comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 7 ans (en réponse à yuropp):

comment tu fait pour les violer après les avoir mangé?

(allons ensemble loin dans les blague hard core)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Blagues hard core ? Eh ! N'as tu point commencé ?

Il n'empêche qu'en tant que trésorier de la confrérie des gastronomes ogres, croque mitaines et assimilés, je désapprouve que l'on joue avec la nourriture.

Il y a l'association "parrain d'une heure" pour cela.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 7 ans (en réponse à yuropp):

oh c'est bon si on peut plus rigolez avec ce qui a dans nos assiette ou allons nous? Bientôt on pourras même plus taper les handicapé

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 7 ans (en réponse à Slavic Warrior):

(Puis bon, entre nous, vous achetez des merde de call of, asumez quoi! lol)

Répondre à ce commentaire

Par Archkys, il y a 7 ans :

"Etes vous pour ou contre cette loi"
Mh..
En tant qu'Anarchiste, je voterai toujours Contre !
Car la loi...C'est vraiment de la merde

Répondre à ce commentaire

Par yohips, il y a 7 ans (en réponse à Archkys):

T'es bien content qu'elle te protège la loi hein ...

Répondre à ce commentaire

Par Vaaman, il y a 7 ans (en réponse à yohips):

Don't feed the troll

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à Archkys):

Anarchistes = Conformiste
ça écoute le hit parade et regarde secret story

PS: je vais encore me faire insulté

Répondre à ce commentaire

Par earvin, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

Ahah, best commentaire ever. Noan, sans déconner, pouvez vous me citer de mémoire le nom d'un penseur anarchiste ? (je ne demande pas de citation hein, juste un nom de mémoire). Personne ? Normal.
Je trouve profondément aberrant ce genre de commentaire dégradant non pas une pensée politique mais un mode de vie.
Sachez déjà que l'Anarchisme, ne se résume pas à "je vais dans mon émeute et je fous le bordel en cassant un max de trucs". Non, l'anarchisme c'est la libération de la morale, l’élévation de la conscience collective de l'Homme pour qu'un mieux vivre ensemble puisse être possible, lisez Bakounine, lisez Emma Goldman, lisez Proudhon. L'anarchisme c'est se demander comment l'on consomme chaque jour, si nos actions sont citoyennes ...

Pour ce qui est des lois qui "nous protègent", à qui devons nous nos maux ? Qui est plus souvent protégé par les services de "l'ordre" que les citoyens qui manifestent contre les décisions de leur pays, dans lequel nous sommes quand même, quelque soit notre divergence d'opinion, un peuple souverain mais qui se fait gazer oklm alors qu'une loi liberticide passe à coup de 49.3 ?

Et, si nous avons envie d'écouter une chanson du Hit Parade, pourquoi pas ? Après tout, quand tu passes dans un musée, tu t'arrêtes pas forcement devant une toile que tu n'estimes, et pourtant tu n'irais pas forcement te moquer de la personne qui la contemple ? Il devrait en aller de même avec le jeu vidéo et la musique.

Peace & Anarchy.
Phil

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 7 ans (en réponse à earvin):

Alain Soral o/

Répondre à ce commentaire

Par earvin, il y a 7 ans (en réponse à zan):

Ce type est un fasciste brassant au plus large pour le FN, c'est un enculé de première. Je n'ai absolument aucune affinité avec son cercle de trous de balles décérébré. Désolé pour les trous de balles d'avoir à subir une telle comparaison au passage.

Répondre à ce commentaire

Par letyy, il y a 7 ans (en réponse à earvin):

+1 Phil

Répondre à ce commentaire

Par Désillusion, il y a 7 ans (en réponse à earvin):

Floréal Martorell

Répondre à ce commentaire

Par Gofard, il y a 7 ans (en réponse à earvin):

Juste, penseur anarchiste y'a Bakounine quand même...

Et l'anarchisme est a la fois une philosophie, un mode de vie et un mouvement politique..

Répondre à ce commentaire

Par maggy, il y a 7 ans (en réponse à earvin):

Ravachol ?

De toutes façons on a besoin de règles pour cadrer une société et l'anarchisme ce sont aussi des règles mais différentes.

Autrement, c'est le chaos et on emploi trop souvent le terme anarchie pour désigner le chaos.

C'est surement un jeune keupon qui n'a pas encore tout compris, soyez indulgent ;-)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à earvin):

Un nom ?
Allez, au pif, Bakounine ? Pour pendre le dernier politicien avec les tripes du dernier fonctionnaire ?

Sinon, en son temps, un "que sais-je" intitulé "les anarchistes de droite" avait dû hérisser le poil à plus d'un conformiste paléo-normal ;-)

Pour conclure, je dirais que, pour un anarchiste auto-proclamé, commencer par chercher à aligner ses idées sur des "maîtres à penser" a quelque chose de paradoxal. Un bon anarchiste doit être bien dans la ligne, on dirait. Dis-ci-pli-né. Et si possible en uniforme.

Remarque, je ne dis pas qu'un poil de lecture soit sans intérêt. Le hit-parade non plus d'ailleurs. Faut s'agriculter le cerveau.

Répondre à ce commentaire

Par JohnByron, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

J'adore ta réponse ^^

Répondre à ce commentaire

Par AbyssVoice, il y a 7 ans (en réponse à Archkys):

D'un côté, que la loi actuelle ne te convient pas, je peux comprendre. Que cette loi contre la revente des jeux ne te convient pas, je peux comprendre.
Mais rejeter une loi parce que c'est une loi, ça c'est vraiment stupide. Donc si ce n'est pas cette idée que tu voulait faire transparaître, reformule ta phrase.
Parce que si aujourd'hui nous avons créer la loi, c'est justement pour éviter des comportements abusifs grave, et éviter des problèmes graves : le meurtre, le vol, l'esclavagisme, et toutes les saloperies dans le genre. Et si en tant qu'anarchiste, tu serait prêt à te plier à un règlement (local ou global) pour garantir un minimum de droit et de sécurité à tout le monde, sache que c'est exactement à ça que sert la loi. ce n'est ni plus ni moins un règlement que les autorités cherche à faire respecter.

Répondre à ce commentaire

Par réagis, il y a 7 ans (en réponse à AbyssVoice):

Lis la société informationnelle, idée pour l'autogestion et aussi l'homme imaginant de Henri Laborit, un grand biologiste français surtout connu à l'international. Tu ne pourra qu'ouvrir toutes tes perspectives, en termes de réflexions, sur la gestion des populations.

Répondre à ce commentaire

Par Zack, il y a 7 ans (en réponse à AbyssVoice):

en fait la raison est que , dans la logique, certaines règles de bien séance devrait aller sous le sens des choses, le respect des autres devrait etre un automatisme de même que régler ses conflits de façon civilisé .
Cependant l'être humain est con au possible et surtout n'a pas forcément la notion de bien et de mal . il faut donc des lois ( régle de vies communes ) cependant, a force de loi l'être humain ne réfléchi plus par rapport a une logique, mais par ce que cela est écrit . la raison de suivit n'est plus le bon sens mais la peur de représailles éventuel et c'est la ou la loi devient dommageable. a légiférer pour tout et n'importe quoi l'on perd en autonomie, en réflection et en responsabilité au profit d'un système ou tout est noire et blanc et ou l'on dicte ni plus ni moins les chose en lieu et place de mettre des limites simples mais précises et de laisser ainsi les personnes s’épanouir dans le respect des autres

il ne faut pas penser anarchiste = casseur, mais plutto anarchiste = utopiste d'un monde ou l'homme serait assez intelligent et responsable pour s' autogérée et pourrais vivre avec ses semblables dans la paix et la prospérité .

donc les lois sont un mal nécessaire, mais un peu moin de législations banquals sur tout et n'importe quoi ce serais mieu

Répondre à ce commentaire

Par Junko, il y a 7 ans (en réponse à Archkys):

Tu te dis anarchiste et ne pas supporter la lois, mais sais-tu qu'une politique basée sur l'anarchie ont des lois ? notamment des lois de protection.

Répondre à ce commentaire

Par Mah, il y a 7 ans (en réponse à Archkys):

Les anarchiste ne sont pas juste des personnes contre la loi il pronne le fait que chaque personne doit savoir respecter certaine règles d'eux ^même si on suis ton résonnement tu est donc contre la loi qui interdit de tuer des gens hors les anarchite ne pronne pas ça il estime que toute personne doit savoir ce qui est bien ou mal
Et pour ta gouverne j'ai appris ça cette année en cours de phylo de terminale alors je sais pas quel age tu as mais j'espère que t'es jeune sinon ça veux dire que tu es trop vieux pour devenir intelligent :)

Répondre à ce commentaire

Par Zirofast, il y a 7 ans (en réponse à Archkys):

La bonne blague ! L'anarchisme n'est que ça, une bonne grosse blague

Répondre à ce commentaire

Par MagB, il y a 7 ans (en réponse à Zirofast):

L'anarchisme une blague? De la part d'un communiste ça fait rire x)

Répondre à ce commentaire

Par Zirofast, il y a 7 ans (en réponse à MagB):

Il n'y a aucuns rapports entre anarchisme et communisme, mais bon je sais pas pourquoi je parle politique hitek n'est pas fait pour ca

Répondre à ce commentaire

Par Archkys, il y a 7 ans (en réponse à Archkys):

Hola, je m'absente un moment et je me fait flood, wow
C'est juste une façon se pensée, c'est totalement subjectif donc les gens, oust dégagez
"Pro-fn"
lel
Je suis contre l'homophobie, le racisme et j'essaye de faire pour que les autres soient tolérants au goût des autres
Donc ne me traitez pas d'idiot, s'il vous plaît

Répondre à ce commentaire

Par Gareal, il y a 7 ans (en réponse à Archkys):

La loi c'est de la merde ? Elle est là pour te sauver la vie trou du cul d'anarchiste.

Répondre à ce commentaire

Par Cisou, il y a 7 ans :

Le chômage ne cesse d'augmenter, la dette explose et la criminalité flambe et vous savez ce que nous allons faire ? Interdisons la vente de jeux d'occasions :)

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 7 ans (en réponse à Cisou):

Que je sache c n'est pas le rôle du ministère de la culture de régler les problèmes de chômage, de régler le problème de la dette ou d'enrailler la criminalité.
Le débat sur la vente de jeux d'occasion n'a rien à voir avec ces trois choses, je ne vois même pas pourquoi tu parles de ça.
C'est le ministère de la CULTURE qui s'est exprimé sur quelque chose dépendant de son ministère. Ils ne vont pas arrêter de régler des problèmes culturels sous prétexte qu'il y a du chômage. Chacun son rôle.

Je suis contre l'interdiction de la vente des jeux d'occasion mais je ne vois pas ce que ce commentaire vient faire dans ce contexte.

Répondre à ce commentaire

Par Arrow, il y a 7 ans (en réponse à Anarion):

Ce que Cisou veut dire, et tu l'as bien mis en avant, c'est que chaque ministère s'occupe de sa petite personne sans aller voir ce qui se passe à côté. Du coup, les prix augmentent et les revenus baissent.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 7 ans (en réponse à Arrow):

Oui peut-être mais ça ne me viendrai pas à l'idée d'aller blâmer le ministère des affaires étrangères pour une hausse des impôts par exemple. Le problème cité dans l'article concerne essentiellement le ministère de la culture.
Les problèmes d'insécurité, de chômage et de la dette de l'état n'ont rien à voir dans la discussion.
Le ministère de la culture à fait son boulot, il a répondu à une question culturelle. (Même si la réponse est plus que discutable).

Répondre à ce commentaire

Par zoanix, il y a 7 ans (en réponse à Anarion):

En même temps le ministère de la culture à pas à se préoccuper de l'économie non plus, y'a un ministère pour ça (il parait). Et quand bien même, à partir du moment où t'achete un objet il est à toi point barre, vous imaginez ils feraient pareil avec les voitures histoire d'augmenter le chômage et de baisser le pouvoir d'achat haha.. Haha..

Répondre à ce commentaire

Par Zouzou63, il y a 7 ans (en réponse à Anarion):

seb : exemple complètement improbable si demain on est en guerre le ministre de la culture va continuer a penser aux jeu vidéo/cinéma/peinture ou bien?
dans la vis il y a des priorité si le ministre de la culture n'a rien de mieux a faire que de penser a des lois bidon ou il n'y connais rien et comprend rien on diminue ses heures de travail comme cela on feras des économies :)

Répondre à ce commentaire

Par Sanosuke, il y a 7 ans (en réponse à Zouzou63):

"si demain on est en guerre le ministre de la culture va continuer a penser aux jeu vidéo/cinéma/peinture ou bien?"

Bah... oui. C'est son rôle. Et même en temps de guerre la culture continue à exister. Le ministère de la culture pourrait alors, par exemple, avoir pour rôle de préserver les oeuvres d'arts faisant partie du patrimoine de la France.

Répondre à ce commentaire

Par Zouzou63, il y a 7 ans (en réponse à Sanosuke):

oui il continue mais traite uniquement les sujet principaux et leurs budget est réduit a un quignon de pain sec ;)
actuellement la france est en crise mais continue de dépenser des sommes folle dans des sujets complément inutile ( debat sur les jeux vidéo, hadopie, financement de chaîne public...)

Répondre à ce commentaire

Par tsaussaye , il y a 7 ans (en réponse à Cisou):

Tu sais le gouvernement est grand et peut gérer plusieurs dossier à la fois ^^
Qui plus est la division des ministères permet en général d'empêcher la stagnation de dossier car même si pour toi un dossier est pas important/tu t'en fous ce n'est pas le cas de tout le monde

(désolé pour la répétition du mot dossier ^^)

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 7 ans :

Question pertinente...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 7 ans :

Des voleurs :) Et ils s'étonnent du piratage.
Avant on pouvait simplement aller acheter un jeu d'occasion et y jouer.
Maintenant tout est bloqué, comptes, promotions etc. La blague...

Dommage pour ces petits voleurs, en CH, Hadopi ne fait pas la loi, on s'en bat les steaks. Du coup j'suis à plus de 21 to de données DL en un an max... <3

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 7 ans (en réponse à Thaar):

Passure toi, en france on a les vpn et t411 =)

Répondre à ce commentaire

Par jerrybutcher, il y a 7 ans :

Vase sujet.... déjà sur PC la quasi totalité des jeux vendu en version "boite" doivent être lié lors de l'installation à un compte Steam, Origine ou Ubisoft.
De ce fait le marché de l'occasion des jeux "physique" à quasiment disparu.
Il ne reste que le marché des jeux physique console qui perdure... et vu le prix des jeux neuf (en magasin: 60 à 70€), la revente permet, au contraire de ce que pense le législateur, de favorisé l'industrie du jeux-vidéo et de lutter contre le piratage. Un exemple:
Un joueur A, achète le jour de sa sortie le jeu X à 70€. Il le fini et au bout de quelques semaines/mois, il le revend au joueur B à 30€ pour lui permettre d'acheter le jeux Y qui vient de sortir à 70€.
Sans le marché de l’occasion, le joueur A devra dépenser 140€ pour jouer à ses 2 jeux aux jours de leur sortie. Avec le marché de l'occasion, il ne dépensera "que" 110€. De plus, le joueur B pourra jouer au jeu pour 30€ alors qu'il aurait du attendre en plusieurs moins pour voir son jeu baissé en rayon... par conséquent, il sera moins tenté de télécharger illégalement le jeu.

Le problème c'est que ce sont les gros éditeurs (EA, Ubisoft, Activision, Microsoft) qui sont derrière ce genre de mesure (interdiction de l'occasion) et qui ne souhaite surtout pas baisser le prix de leurs jeux, ou uniquement quand ils en ont envie.

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 7 ans (en réponse à jerrybutcher):

À la différence que quand A revend son jeu à B, l'éditeur ne touche pas plus que si le jeu avait été piraté.

Répondre à ce commentaire

Par Obélix, il y a 6 ans (en réponse à hachesse):

Bien sûr que si, puisque avec l'argent récupéré par la vente, A pourra acheter un jeu là où, avec un jeu obtenu illégalement, il ne l'aurait pas eu et n'en aurait donc pas acheté.

Et ne vient pas me dire que du coup il aurait économisé sur l'achat du premier jeu puisqu'il est évident qu'un type qui télécharge ne va pas télécharger qu'un seul jeu. Donc si, le marché de l'occasion favorise l'industrie vidéoludique.

Répondre à ce commentaire

Par Ryo, il y a 7 ans :

Autant fermer egalement les bibliothèques, car elles nuisent a l'industrie du livre...On peut aller loin comme ça...

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 7 ans (en réponse à Ryo):

fermer internet*, voyons grand

Répondre à ce commentaire

Par Chiwarkx, il y a 7 ans (en réponse à Ryo):

et les loueurs de dvd! =D

Répondre à ce commentaire

Par Happy, il y a 7 ans (en réponse à Ryo):

interdisons le divorce !!!

ta femme/mari est d'occasion après !

^^

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Ryo):

Pour les eBook, c'est fait.

Répondre à ce commentaire

Par Fyah, il y a 7 ans :

D'attendre 2017 va être long

Répondre à ce commentaire

Par raez, il y a 7 ans (en réponse à Fyah):

Très long qui pour un meurtre à la JFK sauf que la ça sauverait un pays entier.

Répondre à ce commentaire

Par Gofard, il y a 7 ans (en réponse à Fyah):

Pourquoi attendre 2017 ? Tu sais c'est le ministère de la culture qui a répondu, pas le président...

Un gouvernement ça dure pas 5 ans et ça saute pas quand le président part...

D'autaut que c'est un élu socialiste qui a mis en lumière le problème des licences unique donc merci le PS la --"

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Gofard):

La ministresse / le ministre n'ont pas grande importance, ils ne sont là que pour le décor. C'est le cabinet ministériel qui a la réalité du pouvoir. Et lui ne change pas où très peu.
Au pire, ses plans peuvent se retrouver retardés par un ministre combatif, c'est tout. La prochaine larve ministérielle laissera faire…

Dans la même série, il y a une poignée d'énarques qui attendent patiemment la brevetabilité des logiciels (et des algos et des théorèmes de maths) pour s'aligner sur les US (et faire progresser leur carrière), en violation du droit européen. Je ne serait d'ailleurs pas surpris que cela fasse partie des clauses secrètes du Traité Maudit…

Répondre à ce commentaire

Par Blaast, il y a 7 ans (en réponse à Gofard):

Relis :
Ils expliquent que le PS a souligné le problème des comptes obligatoires et des jeux bloqués pour chaque utilisateurs, c'est le ministère de la culture qui en a fait une loi de droite (enfin veut en faire).

Répondre à ce commentaire

Par kenny, il y a 7 ans (en réponse à Fyah):

et? tu crois vraiment qu'un changement de gouvernement sera différent et fera des miracle? Sort un peu de ton monde des bisounours

Répondre à ce commentaire

Par steve troll, il y a 7 ans :

Donc on va aussi interdit les marché d auto en occasion ??????

Répondre à ce commentaire

Par Delta, il y a 7 ans (en réponse à steve troll):

Si on en suit cette logique oui. L'état ne sait plus où récupérer leur TVA...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à steve troll):

Pas encore. Il faut d'abord qu'ils mettent en place le "mouchard" individuel obligatoire (pour taxer chaque km parcouru et espionner nos déplacement), après l'avoir fait sur les camions.
Puis permettre au fabricants d'utiliser ce mouchard pour "activer" la voiture pour un propriétaire prédéfini (pour ton bien, évidemment : lutte contre le vol, la fraude fiscale, la vitesse élevée, la désobéissance à bison taré, etc.).
Et seulement après, il deviendra "normal" d'interdire la revente (toujours pour ton bien, et pour obéir au constructeurs qui refuseront de modifier l'activation, même si c'est illégal : fin des mandataires !)

Rassure-toi, ce schéma va prendre du retard, les bonnets rouge ayant fait ajourner la première étape : les camions (espionnés "pour notre bien" au nom de l'écologie). Mais ce n'est que partie remise : la plupart des portiques (qui servent à vérifier que chaque véhicule "assujetti" a bien son mouchard) ne demandent qu'à être réactivés, une fois les veaux endormis.

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 7 ans :

J'ai beau lire, re-lire ect je ne vois toujours pas la logique d'une telle mesure '^' s'ils pensent ainsi autant interdire tout ce qui peut se vendre en occasion (c'est à dire un peu près tout).

Répondre à ce commentaire

Par Kidali, il y a 7 ans (en réponse à boopette):

Roh j'aillais dire sa, c'est vrai d'un cote va interdire le vente de location de voiture, oh sa va être galère sa, xD, location de maison-appart tien sa va être drôle sa, mais merde en plus, ministère de la culture es qu'il joue avant de parler de qlq choses que sait peut être pas que c'est important!!! Pour nous gamers

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 7 ans :

de toute façon ce gouvernement ne voit pas plus loin qu'une chose, fric fric et fric.

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 7 ans (en réponse à aglamau):

Si ils en veulent, qu'ils aillent en chercher dans les paradis fiscaux, c'est pas ce qui manque là bas ...

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 7 ans (en réponse à Rogue Titan):

ah pas possible, l'argent qui est l bas est le même que celui qui finance leur campagne(cf la vidéo d'un prof qui explique le réel financement des campagnes électorales)

Répondre à ce commentaire

Par gamer x, il y a 7 ans (en réponse à Rogue Titan):

Chercher l'argent dans les paradis fiscaux??grand dieu non!!!!ca leur reviendrait a mettre la main a la poche!!!!

Répondre à ce commentaire

Par MrCentulois, il y a 7 ans :

il pensent pas a ceux qui peuvent pas se payer les jeux neuf ces gros riches de merde qui sorte jamais de leurs palaces

Répondre à ce commentaire

Par franckycool, il y a 7 ans :

qui sont les cons qui on mit "pour" avec 2.8%

Répondre à ce commentaire

Par Moumou, il y a 7 ans (en réponse à franckycool):

Les mecs du gouvernement et leur potes les éditeurs de jeux vidéos ?

Répondre à ce commentaire

Par Eno, il y a 7 ans (en réponse à franckycool):

Ceux qui n'ont pas lu la question et qui ont pensé que c'était "êtes vous pour ou contre la vente de jeux vidéos d'occasion?"

Répondre à ce commentaire

Par Ewilan, il y a 7 ans :

Je ne vois aucune logique là dedans. Quand je pense qui'l y a des gens qui sont obligés de passer par l'occasion pour en profiter un peu. Aaah, c'est clair que ça va faire fleurir l'industrie ça, d'empêcher ceux qui ont peu de moyens de s'acheter des jeux. Ya qu'à pas être pauvre j'imagine.

Répondre à ce commentaire

Par cloé, il y a 7 ans :

pourquoi ils ne s'intéressent pas au vrai problème ces politiciens ?

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 7 ans (en réponse à cloé):

Parce que le vrai problème, c'est eux.

Répondre à ce commentaire

Par Realys , il y a 7 ans :

Le pire dans cette triste histoire c'est que leur principal argument est de parler du "piratage" et du "téléchargement illégal", mais putain, si t interdis de revendre des jeux d'occasion et que tu mets en avant les licences uniques c'est normal qu'on télécharge !
Ils font le contraire de ce qu'ils disent...

Répondre à ce commentaire

Par DaiZoro, il y a 7 ans :

0.o c'est des putains de génie! Je suppose que le rachat/revente de jeux pour les magasins sont un énorme bénéfice qu'ils ne peuvent pas se permettre de supprimer. Donc on va voir disparaître les magasins de jeux vidéos (au passage, robotisation de l'emploi du jeux video, heureusement que la création demande encore un recours humain ><) et au bout d'un moment, bah ce sera plus que du dématérialisé ma pauvre lucette. Avec controle de ce a quoi tu joue, pendant combien de temps etc... Et dire qu'étant petit j'avais hate de voir l'avenir du jeu video ><

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 7 ans :

Mais c'est n'importe quoi ! L'impossibilité d'acheter un jeu moins cher me donne envie de le pirater pour l'avoir gratos perso !

Répondre à ce commentaire

Par Syteck, il y a 7 ans :

Le gouvernement est détenu par le capitaine Krabs en fait! :o

"J'aime l'argent!"

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 7 ans via l'application Hitek :

À mort ce qui on mit "pour", et vive la vente de jeux vidéo d'occasion.

Répondre à ce commentaire

Par Choc, il y a 7 ans :

Bientôt on aura plus le droit de revendre sa voiture d'occaze.

Répondre à ce commentaire

Par Osef, il y a 7 ans :

Ensuite elle va nous dire que les soldes steam nuit gravement à l'industrie du jeux vidéos -_-"

Répondre à ce commentaire

Par Mina, il y a 7 ans :

Dans ce cas tout ce qui est revente d'objets est illicite. A aaah on a vraiment un gouvernement de pécore. HÉRÉTIQUE AU BUCHEEER

Répondre à ce commentaire

Par Mina, il y a 7 ans :

Dans ce cas tout ce qui est revente d'objets est illicite. A aaah on a vraiment un gouvernement de pécore. HÉRÉTIQUE AU BUCHEEER

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 7 ans :

Tout bien t'appartenant t'offre le droit de le revendre quand tu n'en as plus besoin.
Si tu veux revendre ta voiture, on ne va pas dire à l'acheteur "ah non non monsieur, vous devez acheter une voiture neuve à 20000€"
Cette loi est stupide.

Répondre à ce commentaire

Par léwie, il y a 7 ans :

Bon bah faut pas s'étonner si le piratage augmente hein --" payer plein pot encore et toujours consommation consommation ... On ne vote pas nos lois ce n'es pas une démocratie c'est une dictature cachée

Répondre à ce commentaire

Par Le Saint pere , il y a 7 ans (en réponse à léwie):

La démocratie c'est le peuple qui vote les lois nous sommes en Oligarchie

Répondre à ce commentaire

Par Edo, il y a 7 ans :

Le fait d'interdire la vente des jeux d'occasion ne fera qu'inciter les jeux a les télécharger illégalement. Les jeux d'occasion ont l'avantage de permettre au gens ayant un petit budget de s'acheter des jeux a moindre prix (et a 70 euro le jeux neuf, je comprend totalement).

Mais de toute façon, il est clair que l'état n'est pas contre la revente pour profiter a l'industrie du jeux vidéo, mais pour l'industrie de la TVA, un jeux neuf coûte plus cher, donc rapporte plus d'argent.

Répondre à ce commentaire

Par choubakka, il y a 7 ans :

Le site leboncoin va fermer alors... ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 7 ans :

D'un coté si tout le monde se tourne vers le téléchargement illégale ,les plateformes "illégale" (car bon ... Si ça l'était vraiment , elles seraient fermé depuis longtemps) ou l'occasion ,c'est parce que bordel ,on à pas tous 60 € à claquer dans un jeux vidéo neuf qu'on achète sur steam hors soldes ou chez escromania ...

Quand je vois the witcher 3 sur steam à 60 € alors que sur internet en tapant : "the witcher 3 key" sur google ,j'en trouve à 20 € ,pourquoi j'irais donner un rein pour un jeu alors que je peux l'avoir de façon légal (mais immoral) pour 20 € ?

M'enfin la politique de ce pays ... Au lieu de s'occuper des véritables problèmes (comme par exemple le chômage ,j'dis ça ,y a que 3 millions de chômeurs en France ) , préfère raconter n'importe quoi sur des secteurs dont ils ne connaissent absolument rien ... Je chier sur le gouvernement de sarkozy ,mais celui de Flamby me donne des envies de meurtres ... (Et pour ceux qui se poserai la question : je défèque sur l'ensemble des politiques de france ,des bon à rien menteur et manipulateur)

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 7 ans (en réponse à Jaxxs):

Moi, c'est simple, tous les jeux que j'achète sont d'occas. Après qu'ils n'aillent pas se plaindre de la montée du piratage car on a pas forcément 70 euros à claquer ...

Pensée pour les amateurs de jeux rétros dont les jeux sont obligatoirement d'occasion.

Non mais la Ministre de la Culture fait vraiment n'importe quoi. Déjà dans le domaine de la musique avec de nombreux festivals qui ferment.

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 7 ans :

Haaa le gouvernement... Toujours a réfléchir a moitié...

Bien sur que ça peu être bien pour l'industrie du jeux vidéo une licence unique : ils fixent le prix qu'il veulent, pas de revente possible, donc possibilité de garder le prix haut longtemps...

Mais comme d'habitudes ces abrutie de bureaucrate n'on pas pensé au coté joueur... Plus un jeu est chère, plus il a de chance d'être piraté. La revente permettais a certain joueur qui téléchargeai illégalement le jeu, de finir par le possédé. Mais si pour être dans la légalité, il faut payer des centaines d'euro par jeux, alors le téléchargement vas grimpé en flèche X)

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 7 ans :

"la législation européenne [...] affirme que lorsqu'une personne achète un logiciel et sa licence, le vendeur abandonne certains droits et notamment celui de la revente."

D'après cette affirmation, si je DL un jeux sur le stor (consol ou pc) je peut porter plainte, car je ne peut pas le revendre, mais la législation me l'autorise ...

Comment sa ce passe ...

Répondre à ce commentaire

Par Lelouch95, il y a 7 ans (en réponse à Pourquoi pas):

D'après la législation tu a bien droit de revendre un bien matériel et même immatériel, seulement pour un jeu par exemple tu devras d'habord le supprimer intégralement de ton pc pour ensuite le revendre. Et donc tu as droit au maj etc..

Source :

http://lefigaro.fr/secteur/high-tech/…

http://numerama.com/magazine/…

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 7 ans :

Les 2% qui ont voter pour ... Allez vous pendre ^_^

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 7 ans :

En quoi c est un prejudiceaux industries? Le jeu est deja acheter si il est en occasion, donc ils perdent pas enormement..

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 7 ans (en réponse à dylan):

Tu achete le jeux, sony gagne 70 euros
Tu le revend a dupond

Toi tu achete le jeux et dupond achete aussi, sony gagne 140 euros.

Avec l'occasion leur vente sont diviser par 2 voir plus si le même CD de jeux est revendu 3 fois 4 fois ....

Répondre à ce commentaire

Par andromesc, il y a 7 ans (en réponse à Pourquoi pas):

Faux. Enfin techniquement vrai mais da

Répondre à ce commentaire

Par andromesc, il y a 7 ans (en réponse à andromesc):

dans les faits c'est différent.
Le joueur qui achète d'occaz aurait pas forcément acheté en neuf, donc le coup des revenus divisés par 2/3/4 non ^^

PS : désolé du double post, mauvaise manip

Répondre à ce commentaire

Par Billouga, il y a 7 ans :

Genre on fait la même chose pour les bagnoles d'occasion ?

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 7 ans via l'application Hitek :

CONTRE !! J'ai vécu toute ma jeunesse, mon adolescence et maintenant ma vie d'adulte sur le marché des jeux d'occasion. Si plus d'occasion, plus de jeux. Mais bien sur, ça en ravira certains ;)

Répondre à ce commentaire

Par Motorhead546, il y a 7 ans :

Si jamais une telle connerie passe je propose une manifestation massive !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Motorhead546):

Pas assez de monde pour que ce soit massif, un seul car de CRS suffirait à tabasser tout le monde.
Pas assez de tracteurs ou d'engins de chantier pour bloquer le pays, pas de possibilité de bloquer les trains ou les hôpitaux, pas assez de vieux pneus pour brûler les robots bouffe-permis…

C'est bien parce que les gamers manquent de pouvoir de destruction que les technocrates osent pondre ce genre de loi.

Répondre à ce commentaire

Par Motorhead546, il y a 7 ans (en réponse à yuropp):

Mouais mais je suis sûr que c'est faisable

Répondre à ce commentaire

Par CokeTL608, il y a 7 ans :

Les 3% de personnes qui on votés "pour" la loi dans le sondage, dites moi que c'est des troll ? Ou alors je ne comprend pas que des ministres de la culture lisent les articles et participent au sondages d'Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par Alesk, il y a 7 ans :

"Le principe de licence unique va donc à l'encontre des lois européennes."

La loi européenne étant hiérarchiquement supérieure à la loi française dans la pyramide des normes, on se fiche de l'avis du Ministère de la Culture.


Répondre à ce commentaire

Par tutut, il y a 7 ans (en réponse à Alesk):

Oui comme pour la Sécu, le droit Européen autorise l'affiliation à un régime privé. Mais renseignes-toi sur les libérés de la sécu, tu verras les galères, les MED et autre visites d'huissiers qu'ils subissent en respectant le droit Européen. Les escrocs pondent les lois pour qui à votre avis ? Pas pour nous le bas peuple, c'est évident !

Répondre à ce commentaire

Par Akirato, il y a 7 ans :

"Ce qu'on ne peut contrôler et ce dont on se fout à partir du moment où ça nous rapporte de l'argent, nous essayons tout de même d'en avoir le monopole..."

Répondre à ce commentaire

Par Sheeban, il y a 7 ans :

Hé les mecs, je viens d'acheter un lit à un particulier mais j'arrive pas à l'activer, quelqu'un a un keygen ikea ? j'ai mal au dos

Répondre à ce commentaire

Par coucoulesgens, il y a 7 ans :

Un autre truc a souligner, si on a pas de sous on peut pas accéder a la culture! Si ça c'est pas débile... enfin bref payer un jeu vidéo neuf à 60€ pour 10 heures de campagne je peux pas me permettre.

Sur ce je vais sur me cultiver sur T411 ;)

Répondre à ce commentaire

Par Alphylius, il y a 7 ans :

L'industrie du jeu vidéo nous prend suffisamment pour des cons sans que l'état s'en mêle, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Naoooon, il y a 7 ans :

J'ai 3 consoles: une ps3, une wii et une snes (plus le pc)... TOUT A FAIT, je vais acheter des jeux neufs, et pas des occasions !
Au dernier recensement, toutes consoles/pc confondu(e)s, j'ai environ 200 jeux. J'en ai peut-être acheté 2 et reçu 5 neufs, à tout péter.
Ils sont juste complètement cons.

Répondre à ce commentaire

Par nono_le_robot, il y a 7 ans :

euh, je peux encore comprendre que le piratage leur pose probleme.. mais le marche de l'occasion.. qu'est-ce que ca peut leur foutre ???

Répondre à ce commentaire

Par Falbu, il y a 7 ans (en réponse à nono_le_robot):

Quelqu'un a très bien résumé plus haut, je me permets de reprendre sa logique :

Avec le marché de l'occasion :
Monsieur A achète un jeu Ubisoft à 70€ puis le revend à Monsieur B deux semaines après pour 40€. Ubisoft ne gagne "que" 70€.

Sans le marché de l'occasion :
Monsieur A achète le même jeu à Ubisoft pour 70€ et est contraint de la garder. Monsieur B veut également le jeu d'Ubisoft et est contraint de l'acheter neuf, faute de marché de l'occasion, c'est donc 70€. Ubisoft gagne 140€.

Voilà où est l’intérêt, et encore, on ne met pas l'Etat dans la transaction avec la magnifique TVA.

Répondre à ce commentaire

Par HotShoto, il y a 7 ans (en réponse à Falbu):

Oui bien sur , a par qu'en réalité , en tuant le marché de l"occasion , Monsieur A va reflechir et etre beaucoup selectif sur ses achats a 70 euros , rarefiant ceux ...

Monsieur B va soit refuser d'acheter des jeux , soit de meme en acheter beaucoup moins .. ou carrement chercher a le pirater aussi compliquer cela soit il .

Dans leur idiotie profonde et sans limites , ils oublient que en réaction un groupe , Monsieur C et D , vont pas etre idiots , aller vers le jeu digital , MAIS en partageant un compte et des achats d'une seul copie de chaque jeu , aussi restrictif le systeme soit il ... génerant le meme chiffre d'affaire pour pourtant deux fois plus d'utilisateurs .

Enfin qu'attendre de plus d'une bande d'incapable toujours a ce jour en train de défendre les lois désuètes du CSA en matière d'audiovisuel et de contenu sacro saint francais , dans un paysage numérique qui n'en a que faire

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à nono_le_robot):

Le piratage n'est là que pour mettre l'occasion "dans le même sac" et faire croire que c'est "mal".
C'est un procédé oratoire très classique en matière de manipulation, et nos politiciens ont fait des études très poussées dans ce domaine. Que crois tu que l'on apprends à l'ENA, sinon l'art de mentir ?

Répondre à ce commentaire

Par Serge, il y a 7 ans :

Quand j'étais gosse, on achetait les autocollants Panini des joueurs de foot. Ensuite, on allait dans un endroit où on pouvait échanger ses doubles contre des autocollants qu'on n'avait pas encore: il fallait donner 3 autocollants pour en avoir 1.
Il faudrait créer un endroit pareil pour les jeux vidéo. Une fois qu'on a fini un jeu, il reste là à prendre la poussière alors qu'il y a sûrement plein de gens qui ne l'ont pas. Oui, il faudrait créer un endroit où on puisse échanger ses jeux. Ça rendrait tout le monde content! Tout le monde...sauf les vendeurs de jeux, bien évidemment! C'est sûrement pour ça qu'un tel endroit ne verra jamais le jour ou alors, il serait fermé 2 minutes après son ouverture!
Money, money, money.......

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 7 ans (en réponse à Serge):

Sa existe déjà => LeBonCoin
Il y a quelque annonces d'échange, je les fait et c top :)

Répondre à ce commentaire

Par Beliqin, il y a 7 ans (en réponse à Serge):

Il y a Gamoniac pour ça

Répondre à ce commentaire

Par Imgroin , il y a 7 ans :

C'est fou a quel point on est représenter par des gens qui ne voit que la moitié de la chose sérieusement ! L'opinion du peuple elle est où là ? Le principe d'un politicien, c'est pas de représenter le peuple ? En l'occurence il ne représente (à l'heure où j'écris le post) que 2.9% des lecteurs !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Imgroin ):

Prise de conscience salutaire mais un peu futile. Tu en connais un/une seul(e) qui respecte la démocratie, toi ?
Tous ne considèrent les élections que comme un moyen d'obtenir un blanc-seing (et leur retraite et leurs menus avantages…). C'est tout. Aucun, je dis bien aucun, n'accepterait qu'un référendum d'initiative populaire permette de les virer à tout moment (non, M Le Pen non plus).

Nous sommes dans une dictature du fonctionnariat. Anarchistes inclus. Fallait pas naître !

Répondre à ce commentaire

Par Mignon1, il y a 7 ans via l'application Hitek :

2.8% de suceurs quand même!

Répondre à ce commentaire

Par HotShoto, il y a 7 ans :

AU lieu d'embeter monsieur tout le monde , ils feraient bien d'aider a la (re)creation de studios de jeux francais .

Il n'y en avais deja que tres peu en plein essort et boom des 90s , mais maintenant c'est le desert du Gobi ... les seuls restant font des merdes smartphones , ou se debrouille principalement avec des editeurs etrangers ou avec un siege etranger

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 7 ans :

le jeu vidéo et une des seuls choses choses qui nous restent, si ils vont commencer a nous restreindre indirectement je pense que ça risque de chiez

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 7 ans (en réponse à SoldierJo):

hmm, tu devrais écouter tes parents et sortir dehors, voir des amis, la vie ne se restreint pas à ton écran.

Répondre à ce commentaire

Par Perfect, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Le ministère de la culture a vraiment que sa a faire...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Perfect):

Le ministère de la culture a besoin de s'inventer un max de boulots bidons pour "justifier" le besoin de davantage de fonctionnaires.
Combien au juste ? Ben, comme j'ai dit, "davantage". Toujours davantage…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.