Le ministère de la Culture est contre la vente de jeux d'occasion ! Voici les raisons...
La revente de jeux vidéo d'occasion est au coeur des débats. En effet, le ministère de la Culture vient de s'exprimer en défaveur de cette revente, estimant qu'elle porte préjudice à l'industrie du jeu vidéo. On vous explique tous les détails de cet épineux dossier. Avec une telle mesure, le plus grand collectionneur de jeux vidéo n'est pas sur le point de revendre ses titres.
La petite histoire...
Si le gouvernement vient tout juste de s'exprimer sur la question de la revente des jeux vidéo, le sujet est en réflexion depuis novembre 2013. En effet, c'est à cette date qu'Alain Rodet, député socialiste de la Haute-Vienne avait soumis une question écrite au gouvernement :
"De façon progressive, les principaux éditeurs de jeu vidéo ont mis en place un système d'activation en ligne de leurs logiciels, qui nécessite de l'acheteur la création d'un compte sur internet, via une plate-forme spécialisée. À l'issue de cet enregistrement, le logiciel est lié de façon irrévocable au compte de l'utilisateur ce qui interdit en pratique - mais sans que cela ne soit clairement explicité - sa cession ultérieure."
Face à une telle pratique, Alain Rodet demandait au gouvernement s'il comptait "inciter les acteurs de ce secteur d'activité à plus de transparence et à un plus grand respect des droits des consommateurs". Tout commençait donc sous les meilleurs auspices. Malheureusement, la réponse du ministère de la Culture, après deux ans de réflexion, ne semble pas aller du tout dans le sens des consommateurs.
Les raisons de l’État :
Alors qu'on pensait que le gouvernement irait dans le sens de la demande d'Alain Rodet, la réponse du ministère de la Culture est pour le moins surprenante :
"Le développement considérable du marché de l'occasion et du téléchargement illégal dans le secteur du jeu vidéo a conduit l'industrie à prendre des mesures garantissant une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle. Dans le cadre de la lutte contre le piratage, et considérant que l'activité de revente de jeux physiques et du pluri-téléchargement des jeux en ligne est préjudiciable au développement de l'industrie et contrevient aux droits des éditeurs, les pouvoirs publics soutiennent ces initiatives."
Douche froide pour ceux qui pensaient que les plateformes des utilisateurs allaient assouplir leur politique. Le gouvernement affirme donc agir en faveur de la création et de protéger cette dernière du piratage en soutenant le système de licence unique pour les jeux dématérialisés. Une décision qui devrait faire râler encore un peu plus les gamers qui étaient déjà 67 % à affirmer que leur expérience de jeu était moins agréable depuis la mise en place de licence unique (étude Hadopi de 2013). Par ailleurs, la revente d'occasion est un argument non négligeable pour l'achat de jeux neufs. Ajoutez à cela le fait que les éditeurs peuvent très bien générer des revenus avec des jeux vendus d'occasion, via le système de contenus additionnels et d'achats in game. Autant de points qui vont à l'encontre de la décision du gouvernement.
Que dit la législation européenne ?
Les gamers ont également la législation européenne de leur côté puisque cette dernière affirme que lorsqu'une personne achète un logiciel et sa licence, le vendeur abandonne certains droits et notamment celui de la revente. Le principe de licence unique va donc à l'encontre des lois européennes. Un sujet épineux qui devrait trouver une issue dans les mois à venir.
J'ai acheter MW3 par exemple, tout Gamer normalement constitué aurait envie de revendre cette merde, et puis je l'ai acheter il m'appartient j'ai droit d'en faire ce que je veux
et non j'assume pas du tout cette merde elle fait tache sur l'étagère ou sont ranger mes beaux ptit jeu
Ça, c'est parce que tu ne sais pas t'y prendre. Avec une bonne sauce et des petits champignons, je t'assure que c'est fameux ;-))
Note aux moralistes à front bas : c'est de l'humour, vous n'être pas outillés pour comprendre.
(allons ensemble loin dans les blague hard core)
Il n'empêche qu'en tant que trésorier de la confrérie des gastronomes ogres, croque mitaines et assimilés, je désapprouve que l'on joue avec la nourriture.
Il y a l'association "parrain d'une heure" pour cela.
Mh..
En tant qu'Anarchiste, je voterai toujours Contre !
Car la loi...C'est vraiment de la merde
ça écoute le hit parade et regarde secret story
PS: je vais encore me faire insulté
Je trouve profondément aberrant ce genre de commentaire dégradant non pas une pensée politique mais un mode de vie.
Sachez déjà que l'Anarchisme, ne se résume pas à "je vais dans mon émeute et je fous le bordel en cassant un max de trucs". Non, l'anarchisme c'est la libération de la morale, l’élévation de la conscience collective de l'Homme pour qu'un mieux vivre ensemble puisse être possible, lisez Bakounine, lisez Emma Goldman, lisez Proudhon. L'anarchisme c'est se demander comment l'on consomme chaque jour, si nos actions sont citoyennes ...
Pour ce qui est des lois qui "nous protègent", à qui devons nous nos maux ? Qui est plus souvent protégé par les services de "l'ordre" que les citoyens qui manifestent contre les décisions de leur pays, dans lequel nous sommes quand même, quelque soit notre divergence d'opinion, un peuple souverain mais qui se fait gazer oklm alors qu'une loi liberticide passe à coup de 49.3 ?
Et, si nous avons envie d'écouter une chanson du Hit Parade, pourquoi pas ? Après tout, quand tu passes dans un musée, tu t'arrêtes pas forcement devant une toile que tu n'estimes, et pourtant tu n'irais pas forcement te moquer de la personne qui la contemple ? Il devrait en aller de même avec le jeu vidéo et la musique.
Peace & Anarchy.
Phil
Et l'anarchisme est a la fois une philosophie, un mode de vie et un mouvement politique..
De toutes façons on a besoin de règles pour cadrer une société et l'anarchisme ce sont aussi des règles mais différentes.
Autrement, c'est le chaos et on emploi trop souvent le terme anarchie pour désigner le chaos.
C'est surement un jeune keupon qui n'a pas encore tout compris, soyez indulgent ;-)
Allez, au pif, Bakounine ? Pour pendre le dernier politicien avec les tripes du dernier fonctionnaire ?
Sinon, en son temps, un "que sais-je" intitulé "les anarchistes de droite" avait dû hérisser le poil à plus d'un conformiste paléo-normal ;-)
Pour conclure, je dirais que, pour un anarchiste auto-proclamé, commencer par chercher à aligner ses idées sur des "maîtres à penser" a quelque chose de paradoxal. Un bon anarchiste doit être bien dans la ligne, on dirait. Dis-ci-pli-né. Et si possible en uniforme.
Remarque, je ne dis pas qu'un poil de lecture soit sans intérêt. Le hit-parade non plus d'ailleurs. Faut s'agriculter le cerveau.
Mais rejeter une loi parce que c'est une loi, ça c'est vraiment stupide. Donc si ce n'est pas cette idée que tu voulait faire transparaître, reformule ta phrase.
Parce que si aujourd'hui nous avons créer la loi, c'est justement pour éviter des comportements abusifs grave, et éviter des problèmes graves : le meurtre, le vol, l'esclavagisme, et toutes les saloperies dans le genre. Et si en tant qu'anarchiste, tu serait prêt à te plier à un règlement (local ou global) pour garantir un minimum de droit et de sécurité à tout le monde, sache que c'est exactement à ça que sert la loi. ce n'est ni plus ni moins un règlement que les autorités cherche à faire respecter.
Cependant l'être humain est con au possible et surtout n'a pas forcément la notion de bien et de mal . il faut donc des lois ( régle de vies communes ) cependant, a force de loi l'être humain ne réfléchi plus par rapport a une logique, mais par ce que cela est écrit . la raison de suivit n'est plus le bon sens mais la peur de représailles éventuel et c'est la ou la loi devient dommageable. a légiférer pour tout et n'importe quoi l'on perd en autonomie, en réflection et en responsabilité au profit d'un système ou tout est noire et blanc et ou l'on dicte ni plus ni moins les chose en lieu et place de mettre des limites simples mais précises et de laisser ainsi les personnes s’épanouir dans le respect des autres
il ne faut pas penser anarchiste = casseur, mais plutto anarchiste = utopiste d'un monde ou l'homme serait assez intelligent et responsable pour s' autogérée et pourrais vivre avec ses semblables dans la paix et la prospérité .
donc les lois sont un mal nécessaire, mais un peu moin de législations banquals sur tout et n'importe quoi ce serais mieu
Et pour ta gouverne j'ai appris ça cette année en cours de phylo de terminale alors je sais pas quel age tu as mais j'espère que t'es jeune sinon ça veux dire que tu es trop vieux pour devenir intelligent :)
C'est juste une façon se pensée, c'est totalement subjectif donc les gens, oust dégagez
"Pro-fn"
lel
Je suis contre l'homophobie, le racisme et j'essaye de faire pour que les autres soient tolérants au goût des autres
Donc ne me traitez pas d'idiot, s'il vous plaît
Le débat sur la vente de jeux d'occasion n'a rien à voir avec ces trois choses, je ne vois même pas pourquoi tu parles de ça.
C'est le ministère de la CULTURE qui s'est exprimé sur quelque chose dépendant de son ministère. Ils ne vont pas arrêter de régler des problèmes culturels sous prétexte qu'il y a du chômage. Chacun son rôle.
Je suis contre l'interdiction de la vente des jeux d'occasion mais je ne vois pas ce que ce commentaire vient faire dans ce contexte.
Les problèmes d'insécurité, de chômage et de la dette de l'état n'ont rien à voir dans la discussion.
Le ministère de la culture à fait son boulot, il a répondu à une question culturelle. (Même si la réponse est plus que discutable).
dans la vis il y a des priorité si le ministre de la culture n'a rien de mieux a faire que de penser a des lois bidon ou il n'y connais rien et comprend rien on diminue ses heures de travail comme cela on feras des économies :)
Bah... oui. C'est son rôle. Et même en temps de guerre la culture continue à exister. Le ministère de la culture pourrait alors, par exemple, avoir pour rôle de préserver les oeuvres d'arts faisant partie du patrimoine de la France.
actuellement la france est en crise mais continue de dépenser des sommes folle dans des sujets complément inutile ( debat sur les jeux vidéo, hadopie, financement de chaîne public...)
Qui plus est la division des ministères permet en général d'empêcher la stagnation de dossier car même si pour toi un dossier est pas important/tu t'en fous ce n'est pas le cas de tout le monde
(désolé pour la répétition du mot dossier ^^)
Avant on pouvait simplement aller acheter un jeu d'occasion et y jouer.
Maintenant tout est bloqué, comptes, promotions etc. La blague...
Dommage pour ces petits voleurs, en CH, Hadopi ne fait pas la loi, on s'en bat les steaks. Du coup j'suis à plus de 21 to de données DL en un an max... <3
De ce fait le marché de l'occasion des jeux "physique" à quasiment disparu.
Il ne reste que le marché des jeux physique console qui perdure... et vu le prix des jeux neuf (en magasin: 60 à 70€), la revente permet, au contraire de ce que pense le législateur, de favorisé l'industrie du jeux-vidéo et de lutter contre le piratage. Un exemple:
Un joueur A, achète le jour de sa sortie le jeu X à 70€. Il le fini et au bout de quelques semaines/mois, il le revend au joueur B à 30€ pour lui permettre d'acheter le jeux Y qui vient de sortir à 70€.
Sans le marché de l’occasion, le joueur A devra dépenser 140€ pour jouer à ses 2 jeux aux jours de leur sortie. Avec le marché de l'occasion, il ne dépensera "que" 110€. De plus, le joueur B pourra jouer au jeu pour 30€ alors qu'il aurait du attendre en plusieurs moins pour voir son jeu baissé en rayon... par conséquent, il sera moins tenté de télécharger illégalement le jeu.
Le problème c'est que ce sont les gros éditeurs (EA, Ubisoft, Activision, Microsoft) qui sont derrière ce genre de mesure (interdiction de l'occasion) et qui ne souhaite surtout pas baisser le prix de leurs jeux, ou uniquement quand ils en ont envie.
Et ne vient pas me dire que du coup il aurait économisé sur l'achat du premier jeu puisqu'il est évident qu'un type qui télécharge ne va pas télécharger qu'un seul jeu. Donc si, le marché de l'occasion favorise l'industrie vidéoludique.
ta femme/mari est d'occasion après !
^^
Un gouvernement ça dure pas 5 ans et ça saute pas quand le président part...
D'autaut que c'est un élu socialiste qui a mis en lumière le problème des licences unique donc merci le PS la --"
Au pire, ses plans peuvent se retrouver retardés par un ministre combatif, c'est tout. La prochaine larve ministérielle laissera faire…
Dans la même série, il y a une poignée d'énarques qui attendent patiemment la brevetabilité des logiciels (et des algos et des théorèmes de maths) pour s'aligner sur les US (et faire progresser leur carrière), en violation du droit européen. Je ne serait d'ailleurs pas surpris que cela fasse partie des clauses secrètes du Traité Maudit…
Ils expliquent que le PS a souligné le problème des comptes obligatoires et des jeux bloqués pour chaque utilisateurs, c'est le ministère de la culture qui en a fait une loi de droite (enfin veut en faire).
Puis permettre au fabricants d'utiliser ce mouchard pour "activer" la voiture pour un propriétaire prédéfini (pour ton bien, évidemment : lutte contre le vol, la fraude fiscale, la vitesse élevée, la désobéissance à bison taré, etc.).
Et seulement après, il deviendra "normal" d'interdire la revente (toujours pour ton bien, et pour obéir au constructeurs qui refuseront de modifier l'activation, même si c'est illégal : fin des mandataires !)
Rassure-toi, ce schéma va prendre du retard, les bonnets rouge ayant fait ajourner la première étape : les camions (espionnés "pour notre bien" au nom de l'écologie). Mais ce n'est que partie remise : la plupart des portiques (qui servent à vérifier que chaque véhicule "assujetti" a bien son mouchard) ne demandent qu'à être réactivés, une fois les veaux endormis.
Ils font le contraire de ce qu'ils disent...
"J'aime l'argent!"
Si tu veux revendre ta voiture, on ne va pas dire à l'acheteur "ah non non monsieur, vous devez acheter une voiture neuve à 20000€"
Cette loi est stupide.
Mais de toute façon, il est clair que l'état n'est pas contre la revente pour profiter a l'industrie du jeux vidéo, mais pour l'industrie de la TVA, un jeux neuf coûte plus cher, donc rapporte plus d'argent.
Quand je vois the witcher 3 sur steam à 60 € alors que sur internet en tapant : "the witcher 3 key" sur google ,j'en trouve à 20 € ,pourquoi j'irais donner un rein pour un jeu alors que je peux l'avoir de façon légal (mais immoral) pour 20 € ?
M'enfin la politique de ce pays ... Au lieu de s'occuper des véritables problèmes (comme par exemple le chômage ,j'dis ça ,y a que 3 millions de chômeurs en France ) , préfère raconter n'importe quoi sur des secteurs dont ils ne connaissent absolument rien ... Je chier sur le gouvernement de sarkozy ,mais celui de Flamby me donne des envies de meurtres ... (Et pour ceux qui se poserai la question : je défèque sur l'ensemble des politiques de france ,des bon à rien menteur et manipulateur)
Pensée pour les amateurs de jeux rétros dont les jeux sont obligatoirement d'occasion.
Non mais la Ministre de la Culture fait vraiment n'importe quoi. Déjà dans le domaine de la musique avec de nombreux festivals qui ferment.
Bien sur que ça peu être bien pour l'industrie du jeux vidéo une licence unique : ils fixent le prix qu'il veulent, pas de revente possible, donc possibilité de garder le prix haut longtemps...
Mais comme d'habitudes ces abrutie de bureaucrate n'on pas pensé au coté joueur... Plus un jeu est chère, plus il a de chance d'être piraté. La revente permettais a certain joueur qui téléchargeai illégalement le jeu, de finir par le possédé. Mais si pour être dans la légalité, il faut payer des centaines d'euro par jeux, alors le téléchargement vas grimpé en flèche X)
D'après cette affirmation, si je DL un jeux sur le stor (consol ou pc) je peut porter plainte, car je ne peut pas le revendre, mais la législation me l'autorise ...
Comment sa ce passe ...
Source :
http://lefigaro.fr/secteur/high-tech/…
http://numerama.com/magazine/…
Tu le revend a dupond
Toi tu achete le jeux et dupond achete aussi, sony gagne 140 euros.
Avec l'occasion leur vente sont diviser par 2 voir plus si le même CD de jeux est revendu 3 fois 4 fois ....
Le joueur qui achète d'occaz aurait pas forcément acheté en neuf, donc le coup des revenus divisés par 2/3/4 non ^^
PS : désolé du double post, mauvaise manip
Pas assez de tracteurs ou d'engins de chantier pour bloquer le pays, pas de possibilité de bloquer les trains ou les hôpitaux, pas assez de vieux pneus pour brûler les robots bouffe-permis…
C'est bien parce que les gamers manquent de pouvoir de destruction que les technocrates osent pondre ce genre de loi.
La loi européenne étant hiérarchiquement supérieure à la loi française dans la pyramide des normes, on se fiche de l'avis du Ministère de la Culture.
Sur ce je vais sur me cultiver sur T411 ;)
Au dernier recensement, toutes consoles/pc confondu(e)s, j'ai environ 200 jeux. J'en ai peut-être acheté 2 et reçu 5 neufs, à tout péter.
Ils sont juste complètement cons.
Avec le marché de l'occasion :
Monsieur A achète un jeu Ubisoft à 70€ puis le revend à Monsieur B deux semaines après pour 40€. Ubisoft ne gagne "que" 70€.
Sans le marché de l'occasion :
Monsieur A achète le même jeu à Ubisoft pour 70€ et est contraint de la garder. Monsieur B veut également le jeu d'Ubisoft et est contraint de l'acheter neuf, faute de marché de l'occasion, c'est donc 70€. Ubisoft gagne 140€.
Voilà où est l’intérêt, et encore, on ne met pas l'Etat dans la transaction avec la magnifique TVA.
Monsieur B va soit refuser d'acheter des jeux , soit de meme en acheter beaucoup moins .. ou carrement chercher a le pirater aussi compliquer cela soit il .
Dans leur idiotie profonde et sans limites , ils oublient que en réaction un groupe , Monsieur C et D , vont pas etre idiots , aller vers le jeu digital , MAIS en partageant un compte et des achats d'une seul copie de chaque jeu , aussi restrictif le systeme soit il ... génerant le meme chiffre d'affaire pour pourtant deux fois plus d'utilisateurs .
Enfin qu'attendre de plus d'une bande d'incapable toujours a ce jour en train de défendre les lois désuètes du CSA en matière d'audiovisuel et de contenu sacro saint francais , dans un paysage numérique qui n'en a que faire
C'est un procédé oratoire très classique en matière de manipulation, et nos politiciens ont fait des études très poussées dans ce domaine. Que crois tu que l'on apprends à l'ENA, sinon l'art de mentir ?
Il faudrait créer un endroit pareil pour les jeux vidéo. Une fois qu'on a fini un jeu, il reste là à prendre la poussière alors qu'il y a sûrement plein de gens qui ne l'ont pas. Oui, il faudrait créer un endroit où on puisse échanger ses jeux. Ça rendrait tout le monde content! Tout le monde...sauf les vendeurs de jeux, bien évidemment! C'est sûrement pour ça qu'un tel endroit ne verra jamais le jour ou alors, il serait fermé 2 minutes après son ouverture!
Money, money, money.......
Il y a quelque annonces d'échange, je les fait et c top :)
Tous ne considèrent les élections que comme un moyen d'obtenir un blanc-seing (et leur retraite et leurs menus avantages…). C'est tout. Aucun, je dis bien aucun, n'accepterait qu'un référendum d'initiative populaire permette de les virer à tout moment (non, M Le Pen non plus).
Nous sommes dans une dictature du fonctionnariat. Anarchistes inclus. Fallait pas naître !
Il n'y en avais deja que tres peu en plein essort et boom des 90s , mais maintenant c'est le desert du Gobi ... les seuls restant font des merdes smartphones , ou se debrouille principalement avec des editeurs etrangers ou avec un siege etranger
Combien au juste ? Ben, comme j'ai dit, "davantage". Toujours davantage…