Mission Impossible 8 : les critiques sont là, c'est le Avengers Endgame de la saga
Ce fou de cascades qu'est Tom Cruise est de retour au cinéma dans la peau d'Ethan Hunt, son personnage culte d'agent, avec Mission Impossible The Final Reckoning, le huitième et dernier volet de la saga. Le résultat est-il à la hauteur de l'implication de la star dans le rôle, qui a encore une fois failli y passer en prenant des risques inconsidérés sur le tournage ? Les critiques, vous allez le constater, sont mitigés...
Mission Impossible The Final Reckoning : le chant du cygne d'Ethan Hunt
Adieu, Ethan Hunt, et merci pour ces décennies de bons et loyaux services ! Le célèbre personnage, membre de l'équipe de la Force Mission Impossible, reprend du service pour la huitième et dernière fois dans un film dantesque d'une durée colossale de 2h49. Dans The Final Reckoning, le héros, toujours campé par un Tom Cruise plus athlétique que jamais à 60 ans passés, est le seul à pouvoir affronter l’Entité, un "anti-Dieu" terrifiant. Toujours réalisé par Christopher McQuarrie, le film vient d'être présenté ce mercredi 14 mai au festival de Cannes 2025, en avant-première et "hors compétition". De premières critiques ont donc émergé sur les réseaux sociaux, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles sont mitigées, malgré le budget complètement fou alloué à ce Mission Impossible 8...
Mission Impossible 8, un film en demi-teinte
Sur X, les chanceux qui ont découvert Mission Impossible 8 en avant-première témoignent certes d'un film épique, mais très confus, et alimenté par les obsessions de sa star, Tom Cruise.
Mission Impossible The Final Reckoning est le Avengers : Endgame de la franchise Mission : Impossible. Ce film est un spectacle absolu à voir sur l'écran IMAX avec des décors qui sont parmi les meilleurs de la franchise. Il est rempli d'action, tendu et absolument époustouflant. Malheureusement, le film peut sembler plutôt léthargique en raison de l'accumulation d'explications et des choix de montage bizarres qui donnent l'impression de regarder Un nouvel espoir. Le final est à couper le souffle, mais lorsqu'il est dépouillé, ce n'est qu'une version plus grandiose du final de Fallout, ce qui finit par donner l'impression d'un léger manque d'originalité.
Mission Impossible The Final Reckoning est le plus grand film de la franchise à ce jour, car il se présente comme un point culminant étendu sur près de trois heures pleines d'action et d'émotion. Avec un ton plus sombre, les enjeux n'ont jamais été aussi élevés et les scènes d'action sont indéniablement épiques, à commencer par l'envoûtante séquence du sous-marin Sevastopol, qui se distingue par sa conception sonore, sa partition et sa tension. Le final, qui met en scène Tom Cruise, un fou furieux qui s'envole, se balance et s'accroche à un avion pour survivre, est lui aussi un véritable concentré d'adrénaline. Cependant, plus grand ne veut pas toujours dire meilleur. En tant que point culminant d'une saga de près de 30 ans, le film plie parfois sous le poids de son ambition, s'enlisant dans des rappels excessifs, une exposition surchargée, des liens inutiles et des révélations forcées. Malgré ses défauts, cette mission supposée finale pour l'équipe de l'IMF, si nous choisissons de l'accepter, sert de conclusion satisfaisante à ce qui a été commencé avec Dead Reckoning. Quelle est la suite de la série ? Seuls Tom Cruise et Christopher McQuarrie le savent.
Mission Impossible The Final Reckoning est un adieu absolument captivant à l'héritage de la franchise et à ce que Tom Cruise a donné à Ethan Hunt. Si les 30 à 40 premières minutes sont un peu trop axées sur l'exposition, toutes les séquences qui suivent sont imbattables.
"'MISSION: IMPOSSIBLE - THE FINAL RECKONING' is the most satisfying tribute Tom Cruise could ask for. Cruise has raised the stakes for action, emotion, and impeccable storytelling.
— ScreenTime (@screentime) May 14, 2025
No M:I fan will walk away from the farewell feeling hard done by." pic.twitter.com/GlwOya0oHe
Mission Impossible The Final Reckoning est l'hommage le plus satisfaisant que Tom Cruise puisse demander. Cruise a relevé les défis de l'action, de l'émotion et de la narration impeccable. Aucun fan de M:I ne sortira de cet adieu avec le sentiment d'avoir été lésé.
Mission Impossible The Final Reckoning est l'un des plus grands films d'action de tous les temps. La tension, les cascades, la mise en scène, le montage, tout frise la perfection. Tom Cruise livre une nouvelle fois une performance légendaire, et la valeur de la production est tout simplement démentielle. Si vous pensiez avoir tout vu dans cette franchise, ce film redéfinit ce qui est impossible. Une expérience absolument époustouflante.
Ne reste plus qu'à attendre le 21 mai pour se faire son propre avis dans les salles obscures !
c'est pas de pot !