Des moddeurs sont parvenus à faire tourner des jeux PS2 sur PS4
La rétrocompatibilité fait partie des questions favorites posées par les fans à l'occasion de la présentation des fonctionnalités d'une console. Les joueurs prennent plaisir à rejouer à des jeux datant de plusieurs années et parus sur une console différente. Même s'il n'est pas possible d'insérer son CD de PS2 dans le lecteur de sa PS4 et d'y jouer, des moddeurs sont parvenus à faire tourner des jeux de PS2 sur la dernière console en date de Sony.
De la PS2 à la PS4
Même si Sony continue, mise à jour après mise à jour, de colmater les failles du système de la PS4, des joueurs avertis parviennent quand même à s'y infiltrer et à en profiter. Via un logiciel appelé PS2 Pub Gen, cfwprophet, moddeur de son état, est parvenu à faire tourner des jeux de PS2 sur PS4. Ce logiciel, basé sur le travail d'un autre moddeur du nom de Flatz, leur a permis de faire tourner des titres comme Shinobi ou Klonoa 2.
Pour le moment, ce système est encore en travaux, mais devrait, théoriquement, pouvoir faire tourner n'importe quel jeu PS2 sur PS4. Ainsi, la dernière console de Sony pourrait s'attirer les faveurs des amateurs de rétrocompatibilité. Plutôt que de devoir se servir de leur PC, ces derniers pourraient bien se tourner vers la PS4 profitant ainsi d'une nouvelle console tout en pouvant se pencher vers leurs anciens classiques.
Reste à voir si Flatz et cfwprophet parviendront à améliorer suffisamment leur logiciel pour permettre à des titres iconiques de la console de venir profiter de cette nouvelle puissance bienvenue. Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas que l'émulation est illégale. Néanmoins, vous êtes libres de faire ce que vous voulez.
Les Pigeons 0nde La Venir !
Quelle est la raison “officielle”?
A savoir qu'on rejette souvent la faute au bloc optique pour la non rétrocompatibilité.
En vérité, c'est l'ensemble de la console (hardware/software) qui permet ou non l'émulation du jeu.
Et même si on peut penser le contraire, qu'elles ressemblent à des PC, ce ne sont toujours pas des PC.
C'est pour ça que chaque jeu est étudié, modifié et rendu compatible au cas par cas chez Microsoft.
Les Xbox One lisent très bien le jeu Xbox ou 360 inserer mais Microsoft n'a pas voulu faire que le jeu soit directement compatible (Construction d'un émulateur dans la console) , d'une part car il risquerait de manquer de puissance à la console pour afficher les jeux émulé (ca la Xbox et Xbox 360 n'ont pas d'architecture PC) d'autre part, ca leur permet de modifier le jeu pour un affichage HD/FHD (Et en plus ils le font gratuitement)
Pour Sony, les premieres PS3 avait le support rétro-compatible, c'est à dire qu'il y avait une architecture PS2 dans la PS3 et un émulateur PS1 dans la PS3 (car la PS3 était largement suffisante pour émuler des jeux PS1) mais ils l'ont retiré (bien que ca ne leur coutait pas grand chose) pour pouvoir revendre les jeux optimisé.. Et sur la PS4 c'est la même chose . Le lecteur est capable de lire les CD/DVD et les reconnaitre. La console pourrait lancer facilement des jeux PS1 et PS2 en émulation mais pas en PS3 .
Donc, ok l'architecture est différente entre les Playstation (vu que maintenant on est sur un Architecture x86-64 ) mais rien n'empechait Sony de mettre un émulateur PS1/PS2 et une architecture retro-compatible PS3 en ajout à l'architecture x86-64 de la PS4.
Donc oui, pour Sony ce n'est que du business. Là ou Microsoft joue une autre carte, celui de la reconnaissance des anciens jeux et le téléchargement gratuit vers une version compatible Xbox One .
Pour Microsoft c'est aussi de pouvoir faire un catalogue plus gros en ne modifiant que des anciens jeux pour qu'ils fonctionnent Sur Xbox One. Pour Sony qui a déjà un gros catalogue, c'est une façon de rajouter des hits Playstation et de les faire acheter de nouveau par les gens. De plus, les gens sont plus susceptible de racheter le jeu en version PS4 (et ceux plus jeune ne connaissant pas les jeux PS1/ PS2/PS3 pourront penser que ce sont des nouveaux jeux)
Et ca ne coute pas plus cher de faire des console rétrocompatible. C'estr juste un choix marketing. .
Pour la Xbox One, ils n'ont pas mis la rétro compatibilité directement, du coup, c'est trop tard.. Du coup, ils ont pensé pouvoir reconnaitre les support Disque Xbox et 360 puis ils ont refait en version compatible + amélioration pour la XBox One. Du coup, au lieu de mettre de la rétro compatibilité dans la Xbox One X, ils ont continué sur la modif des jeux. La Xbox One X est "retro-compatible" Xbox, Xbox 360 et Xbox One (bien que sur Xbox One, vu que c'est la même architecture, ca fonctionne matériellement)
Nos PCs sont sûrement 10 000x plus puissants que nos PS3 ; pourtant, avant d'avoir un début d'émulateur correct de PS3 sur PC, on a attendu 10 ans.
La solution, c'est soit de rajouter de l'équipement à la console directement, copié de l'ancienne génération,
soit rendre chaque jeux compatibles au cas par cas et lisibles par émulation.
Et évidemment que quand ce ne sont pas des moddeurs qui le font bénévolement pour nous, bah ce sont par des gars payés en sous traitance.
Donc ça coûte de l'argent dans les deux cas, on ne peut pas dire le contraire...
Mais évidemment qu'il y a l'appel à l'argent facile, je ne défends pas "la raison officielle".
Ça méritait juste quelques petites précisions.
De la PS2 sur PS4, c'est la facilité...
Par contre, de la PS4 sur PS2, là c'est du challenge ! Là c'est du défi de bonhomme !
c'est bien leur mentalite
au moins sur one j'ai envie de me refaire un vieux jeux xbox ou xbox 360 je l'insert , petit telechargement et hop je joue pour pas grand chose voir meme rien du tout