Mozilla Firefox : est-ce bientôt la fin du navigateur ?
Cela fait quelques années que Firefox est en perte de vitesse au profit de Google Chrome, mais selon un ancien employé de Mozilla, il se pourrait que le navigateur Web finisse par mourir d’une mort lente à cause de Google.
Firefox ancien numéro 1
Début les années 2000 Firefox est arrivé à s’imposer comme le navigateur Internet par défaut chez un bon nombre d’utilisateurs. Il avait fait beaucoup de mal à Internet Explorer qui a vu ses utilisateurs le déserter, mais maintenant c’est à son tour de connaitre le même sort. Selon Andreas Gal, ancien employé de chez Mozilla, Google Chrome finira par tuer Firefox non pas sur le plan technique, mais à cause de la stratégie marketing de la firme de Mountain View.
Le marketing avant tout
Nombre d'installation par jour de Firefox de 2015 à 2017
Le matraquage marketing de Google pousse l’installation de Chrome sur l’ensemble des plateformes de l’entreprise. On retrouve des liens d’installation dans les services Google Docs, sur YouTube ou encore dans les résultats de recherches. Chrome est partout ! Le problème est que Mozilla n’a pas les mêmes moyens et ne peut donc se battre à armes égales contre le géant du Web.
Si la perte de vitesse continue ainsi, Firefox pourrait donc être amené à disparaître d’ici les deux prochaines années, car il y a toujours plus de 90 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Pour démontrer ses propos, Andreas Gal s’est appuyé sur les dernières statistiques du secteur et on peut voir que la courbe de Firefox est descendante alors que celle de Chrome est montante. Par contre, le navigateur gagne chaque jour le cœur des utilisateurs mobiles, mais il reste bien loin derrière Chrome et Safari.
Installation de Firefox sur mobile de 2014 à 2017
Le problème avec la mort de Firefox est que Google n’aura plus besoin de Chromium et pourra travailler seul sur son navigateur, le rendant ainsi de plus en plus fermé alors que Mozilla travaille sur un Internet libre et ouvert.
Chromium me semble que c'est ouvert, Chrome concrètement c'est Chromium avec tous les services Google
Bon après Chromium maintenant sert plus de fork pour Chrome qu'autre chose
Mais il est encore moins utilisé que Firefox,,,, Nan ?
,,,,
Chrome a tout repiqué a Firefox !!!
je vois pas en quoi il est Better,,,, ?
et je parle même pas du sifonage des Data par gogole,,,,
Bah moi j'utilise un navigateur moins utilisé que Opéra...
VIVALDI !
Les onglets, le speed dial, la session de navigation, le bloqueur pub intégré, la suppression des données privées...
La TRES GROSSE FAUTE d'Opera c'est d'avoir fait une version payante (et un défaut de marketing) et c'est ce qui l'a cantonné à n'être utilisé par 5% de personnes (et encore ça c'est dans les bons mois)
Je regrette la version 12.x ,ils n'auraient jamais du tout reprendre a 0...mais bon (le retard commence a être comblé niveau possibilités quand même)
Alors qu'avant c'était le gros problème de Chrome .
Opéra est un des plus anciens navigateurs web , ils misent pas uniquement sur le nombre d'utilisateurs .C'est un des mes navigateurs préféré ,surtout sur android .
Si firefox doit mourir , je verrai bien renaitre en mode Netscape .
Ah ,et pour info ,le + gros donateur de fond$ à Mozilla Fundation ,c'est Google .
tout facon meme si y a plus de firefox je reprendrais des veille version de ce navigateur qui a toujours été pour moi un sans faute malgré les quelques ramage et c'est mon drois google !!!
C'est pas forcé, et c'est leur propre sites, ils en font ce qu'ils veulent, non?
Chaque fois le navigateur peinais à garder de nombreux onglets ouverts, il ramais comme jamais sur les pages lourdes. Sur Aliexpress, Tweetdeck, c'étais la galère.
Et pourtant j'ai un PC moyen de gamme (i5 4440, GTX 750 Ti, 8 Go RAM, 480 Go SSD).
Chrome y arrive très bien pourtant..
une petite astuce pour ce problème va sur le site de firefox est clique sur réparer firefox tu retrouvera un firefox tous neuf est tes donnees personnel ne serons pas effacer a l exception des modules qui serons effacer
Rien que parce que je ne favoriserais jamais les très gros, ceux qui ont les moyens de ne pas jouer au même niveau que les plus petits je continuerai à utiliser FF. Et s'il devait disparaitre, je ne choisirai pas plus Chrome.
Je me suis permis de critiquer la nouvelle interface de gmail. Je n'ai fait que questionner pourquoi Alphabet (la maison mère de Google) installait des cookies qui m'empêchaient de fermer mon compte complètement une fois que je cliquais sur "déconnexion" dans mon gmail.
J'ai eu droit à 2 "experts" bénévoles qui me sont tombés à bras raccourcis pour me demander de changer le ton de mes commentaires, puisque Gmail était un service GRATUIT et qu'à ce titre Alphabet fait ce qu'il veut. Quand j'ai répondu que Google faisait énormément de cash en revendant mes comportements sur le net, je me suis fait bannir !
Ça donne une assez bonne idée de la liberté d'expression de cette méga-transnationale.
Qui veut vraiment encourager ce genre de gestion de la communication d'une entreprise auprès de ses clients ?
Chrome me sert uniquement pour certains sites qui le requièrent pour vraiment fonctionner. Airdroid web par exemple est utilisable sur Firefox et Safari, mais le glisser/déposer et la gestion des dossiers ne fonctionnent que sur Chrome.
À mon sens, vouloir absolument se cantonner à un navigateur est stupide. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients, je ne comprends pas l'intérêt de se borner à être absolument fidèle à un seul. Il suffit de ne rien conserver des données privées quand on utilise Chrome par exemple (personnellement je ne conserve absolument rien et je ne connecte pas mon compte Google dessus).
Autatn je suis le premier à soutenir l'opensource, autant là, depuis un petit moment, c'est massacre sur massacre d'une version sur l'autre. Aujourd'hui 20 octobre 2017, j'abandonne firefox.
Lourd, mal optimisé, une catastrophe ssur TOUS les domaines.... J'ai défendu ce navigateur et fait sa pub pendant des années. C'est fini.
C'est pas à cause de google qu'ils se vautrent, c'est à cause d'eux-mêmes.
Firefox est rapidement devenu la honte des navigateurs, la faute à un staff qui tire à coté et règle les bugs 1 par 1...
Ca risque pas d'arriver, le moteur V8 (l'interpréteur/JIT compiler de JavaScript développé et utilisé par Google) est énormément utilisé comme environnement de développement JavaScript en dehors du Browser (avec Node.JS), et beaucoup d'entreprises se basent dessus soit pour créer leurs serveurs (comme Netflix, Paypal, LinkedIn, etc.) Soit pour développer des applications pour bureau avec des frameworks comme Electron (comme Discord ou Atom par exemple.)
mais comme d'habitude les média s'affolent et sa emmène le doute
Après viendra Firefox 56 qui continuera sur la lancée de son prédécesseur et enfin Firefox 57 signera la fin du support des anciennes extensions mal codées et donc gloutonnes (coucou AdBlock Plus....)
je suis persuadé que d'ici quelques années, Edge redorera le blason d'IE et supplantera Chrome (mais y'a encore du boulot).
Dans Chrome il n'y a pas de Pub, la pub et les cookies, c'est les sites internet qui les généres (et tu aura la même chose sur FF), il faut arrêter d'accuser les navigateurs, c'est pas eux le problème.
Cette courbe de croissance était prévisible pour Firefox.
Premièrement, le choix de navigateur appartient a son utilisateur. Le choix de l'un n'est donc pas forcément le bon pour un autre.
Quand on regarde par exemple cet article : http://comparatifantivirus.net/le-meille…
On comprend que Chrome progresse. De plus avec nos profil nomade, firefox semble ne pas suivre. Il ne faut pas oublier que Mozilla a laissé tombé firefox OS qui était pourtant une ouverture vers le monde de demain. Firefox doit se renouveler ! La concurrence se développe vite et propose de plus en plus de produit prêt à l'emploi comme les Chromebook, ...