Rechercher Annuler

Naruto : voici la liste des pires atrocités commises par Itachi

De Tahar Sadaoui - Posté le 6 avril 2023 à 17h16 dans Mangas/Comics

Le mois dernier, nous vous avions présenté cette récente vidéo dans laquelle les fans pouvaient assister au grand retour de l'Akatsuki, cette organisation criminelle emblématique du manga Naruto de Masashi Kishimoto. Une organisation qui regroupe certains des plus puissants et dangereux shinobis des différents pays, parmi lesquels on retrouve notamment Itachi Uchiwa. Longtemps considéré comme étant un des antagonistes principaux de l'œuvre, le personnage a eu droit à des développements aussi inattendus que choquants. Car malgré les révélations concernant les réelles motivations du grand frère de Sasuke, le fait est qu'Itachi a commis de nombreux crimes particulièrement graves, l'ayant conduit à emprunter un chemin empli de solitude et de haine à son égard. Voici donc un aperçu des pires atrocités commises par Itachi dans Naruto.

#1 Tuerie de masse

Au départ, nous apprenions qu'Itachi était responsable de l'anéantissement de son clan Uchiwa, et par conséquent celui qui se trouve être à l'origine du destin tragique de Sasuke, devenu orphelin à cause des crimes perpétrés par son grand frère. C'est pourquoi pendant longtemps, le personnage est apparu comme étant extrêmement cruel, présenté comme étant un être uniquement motivé par la recherche de puissance, et qui n'a pas hésité à exterminer toute sa famille pour devenir plus fort. Et de la même manière que le Sasuke est revenu plus tard dans l'intrigue en tant qu'anti-héros, on peut dire qu'Itachi est une sorte "d'anti-méchant", dans le sens où les véritables motivations du personnage étaient à l'origine fondamentalement bonnes. Car en effet, bien qu'il ait été amené à tuer ses proches, Itachi s'est lancé dans le massacre des Uchiwa dans l'unique but de sauver Konoha, mais aussi et surtout son jeune frère Sasuke, pour qui il était prêt à littéralement tout abandonner, quitte à devenir un nukenin (i.e : un ninja renégat).

#2 Trahison

Lorsqu'Itachi a découvert que le clan Uchiwa s'apprêtait à lancer un coup d'État pour prendre le contrôle de Konoha, le jeune shinobi était déjà dans une position délicate, puisque peu importe le choix qu'il allait effectuer, il serait considéré comme un traître. Face à ce dilemme cornélien, Itachi a finalement décidé de choisir l'option qui assurerait la survie de son petit frère Sasuke, recevant ainsi la mission d'éliminer l'intégralité de son clan de la part des hauts dignitaires de Konoha, notamment le Troisième Hokage Hiruzen Sarutobi et Danzo. Après cette tragédie, Itachi a définitivement quitté le village, devenant ainsi un déserteur en rejoignant l'Akatsuki. Cette horrible mission a donc initié le destin de fugitif de l'ancien membre de l'Anbu, qui s'est sacrifié pour le bien de son frère et pour maintenir la paix dans Konoha. Jusqu'à sa toute fin, il fera son possible pour préserver son petit frère de la triste vérité qui entoure sa famille, et du rôle qu'il a joué dans la protection du village.

#3 Terrorisme

En rejoignant l'Akatsuki, Itachi est devenu un criminel notoire, s'associant avec certains des plus dangereux et recherchés shinobis du monde ninja. Bien que cette organisation criminelle ait pour objectif d'instaurer une "paix" durable dans le monde, leurs membres ont des méthodes pour le moins contestables, décidant que le meilleur moyen étant tout simplement de dominer le monde. Et pour cela, l'Akatsuki veut mettre la main sur les Jinchuriki, à savoir les réceptacles des Biju (ou Démon à Queues). Mais en réalité, si Itachi a rejoint l'Akatsuki, c'est pour en partie pour pouvoir garder un œil sur Tobi, qui se faisait passer pour Madara Uchiwa et qui contrôlait l'organisation dans l'ombre. Et justement, lorsque ce dernier parviendra à rediriger la haine de Sasuke envers Konoha, transformant le jeune Uchiwa en véritable criminel, Itachi parviendra à se racheter et à remettre son petit frère sur le droit chemin en lui révélant la vérité lors de sa réincarnation durant la Quatrième Grande Guerre Ninja. Mais c'est également lui qui parviendra à briser le lien entre un utilisateur de l'Edo Tensei et la cible réincarné, parvenant à se soustraire de l'emprise de Kabuto Yakushi grâce au Kotoamatsukami, la technique ultime de genjutsu de Shisui Uchiwa.

#4 Gaslighting

Le gaslighting désigne une forme de manipulation mentale visant à déformer la réalité de la victime. Une forme d'abus psychologique qui prend une toute autre dimension lorsqu'on sait qu'Itachi est un expert en genjutsu, ce qui lui permet littéralement de créer des illusions de toutes sortes. Des techniques qui s'avèrent être d'autant plus redoutables puisque le membre du clan Uchiwa dispose des sharingan, lui conférant ainsi une prédisposition naturelle pour le genjutsu. L'une de ses techniques les plus emblématiques, le Tsukuyomi (ou Arcanes Lunaires en VF), a mis à mal de nombreux personnages dans l'œuvre, permettant à Itachi de torturer ces ennemis pendant 72 heures. Mais même sans avoir recours à l'utilisation de techniques, on remarque qu'Itachi a pendant très longtemps exercé une forme de manipulation sur son jeune frère Sasuke, d'abord en cachant les raisons ayant motivé son comportement, mais aussi en occultant une partie de l'histoire des Uchiwa. Mais encore une fois, les actions entreprises par Itachi à l'égard de Sasuke ont toujours été dans l'intérêt de son petit frère. Même lorsqu'il a poussé Sasuke dans ses derniers retranchements lors de la fameuse bataille fatidique entre frères, c'était pour éliminer Orochimaru et le soustraire une bonne fois pour toute à l'influence de la Marque Maudite.

#5 Tentative d'enlèvement

Lorsqu'il a rejoint les rangs de l'Akatsuki, Itachi a du changer drastiquement son comportement par nécéssité. Lui qui était de nature calme et pacifiste autrefois sera de plus en plus enclin à la violence, laissant notamment passer certaines des habitudes violentes de Kisame Hoshigaki, son partenaire au sein de l'organisation. Cela l'a notamment amené à se montrer particulièrement aggressif à de multiples occasions, notamment lorsqu'il s'était infiltré dans Konoha pour kidnapper "l'Héritage du Quatrième Hokage", à savoir Naruto Uzumaki. Ainsi, bien que la plupart des crimes les plus notoires d'Itachi aient été commis pour des raisons plutôt louables, le personnage a tout de même commis de nombreux méfaits de son vivant, surtout lors de sa période chez l'Akatsuki.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir la liste des pires atrocités commises par Monkey D. Luffy dans One Piece, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : narutosasukecrimes

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par InoShikaCho, il y a 1 an :

quel perso de fou n'empeche

Répondre à ce commentaire

Par MaxLeBucheron, il y a 3 semaines :

Il a surtout tué sa famille qui préparait un coup d'état, donc une guerre civile. Mis en péril absolument tout ce qu'il avait pour le bien de son pays, renoncé a sa famille, a son honneur, jusqu'à sa propre histoire. Un véritable héro de l'ombre. Mais ca les pauvres d'esprits ne l'ont pas compris.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.