Rechercher Annuler

One Piece : voici la liste des pires atrocités commises par Luffy

De Tahar Sadaoui - Posté le 28 mars 2023 à 17h39 dans Dessins animés

Plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé quelle était cette technique utilisée par le célèbre Eiichiro Oda pour se rappeler de tous les détails de son manga One Piece. Car depuis les débuts de l'œuvre en 1997, le protagoniste Monkey D. Luffy et les autres membres de l'équipe du Chapeau de Paille ont vécu de nombreuses aventures en tout genre, les amenant régulièrement à se mettre les autorités à dos. Un point somme toute assez logique étant donné que leurs activités de pirates font d'eux de véritables hors-la-loi. C'est pourquoi un internaute a récemment partagé sur Reddit une liste des crimes commis par Luffy dans One Piece. Voici donc une sélection des actes perpétrés par le personnage principal qui font de Luffy un "criminel". À noter toutefois qu'une partie des "crimes" de cette sélection sont présentés comme étant illégaux par rapport aux lois de notre société, et que pour réellement analyser l'aspect criminel des actions de Luffy, il conviendrait d'avoir plus d'informations sur les différentes lois et juridictions en vigueur dans l'univers de One Piece.

Pour en savoir plus Gol D. Roger, c'est par ici. 

#1 Piraterie

Si dans l'univers de One Piece, Luffy se lance en tant que pirate afin de partir à l'aventure et accomplir son rêve, il n'empêche qu'aux yeux de la loi, il apparaît comme étant un simple criminel. Car dans les faits, la piraterie correspond à des "actes d'hostilité, de déprédation ou de violence commis en mer par l'équipage d'un navire contre un autre bâtiment de mer ou contre son propre bâtiment". En ce sens, Luffy semble donc répondre à la définition du terme de pirate. Mais bien que certaines des actions du capitaine de l'équipage du Chapeau de Paille soient légalement répréhensibles, le protagoniste reste pourtant un héros, et ce grâce aux valeurs morales qu'il véhicule et défend. En n'hésitant pas à risquer sa propre vie pour sauver autrui, Luffy parvient donc à se différencier des autres pirates, en démontrant qu'il n'est pas seulement animé par la réalisation de son ambition personnelle. 

#2 Conspiration

Bien qu'il se soit autoproclamé pirate au départ, les diverses actions entreprises par Luffy l'ont amené par la suite à se faire remarquer par les autorités, et en particulier la Marine. Et lorsque le protagoniste commencera à devenir une menace pour l'ordre établi, le Gouvernement Mondial va donc mettre une prime sur sa tête, marquant ainsi les débuts officiels de son statut de pirate. Mais cela va également lui permettre de se faire remarquer par les autres pirates, notamment quelques-uns avec qui l'équipage du Chapeau de Paille va collaborer à plusieurs reprises. On pensera notamment à l'alliance que Luffy a formé avec Trafalgar Law sur Punk Hazard pour vaincre Kaido, ou encore a celle avec Capone Bege afin de se débarasser de Charlotte Linlin, aka Big Mom. Le protagoniste va ainsi régulièrement se retrouver impliqué dans des complots en tout genre, bien qu'il en soit rarement l'instigateur à l'origine. Par ailleurs, il a également contribué à la destitution de plusieurs dirigeants de royaumes, à l'instar de l'île de Drum ou encore Skypiea. Mais on remarque que ses actions ont bien souvent pour objectif de rétablir la paix et la liberté plutôt que de simplement causer le chaos ou satisfaire ses propres intérêts.

#3 Meurtre

Probablement le point qui fait le plus débat au sein de la communauté de fans et pour cause, puisque Luffy est justement réputé pour ne jamais tuer ses ennemis. Pourtant, certains estiment qu'au regard de certains combats épiques qu'a pu livrer le personnage principal dans l'histoire, il y a nécessairement eu des victimes dans le lot (une petite pensée à tous les soldats de la Marine qui se sont retrouvés à bord des nombreux navires explosés par Luffy et son équipage). Car si dans notre réalité, de tels évènements auraient très probablement occasionné de nombreuses victimes, il convient de se poser la question s'il est pertinent de raisonner de la même manière pour l'univers de One Piece. Toutefois, il y a certaines scènes qui laissent à penser que Luffy aurait déjà pu ôter la vie de plusieurs personnages, en particulier lors des évènements d'Enies Lobby et d'Impel Down.

#4 évasion de prisonniers

Ayant mentionné Impel Down juste avant, on pensera forcément à cette arc culte pour de nombreux fans, dans lequel Luffy s'infiltre dans la prison sous-marine dirigée par Magellan. Bien qu'il ne soit pas parvenu à réaliser son objectif premier, à savoir rejoindre son frère Portgas D. Ace, Luffy a tout de même réussi à libérer de nombreux prisonniers, que l'on retrouvera par la suite dans l'arc désormais mythique de Marine Ford. Mais en réalité, Luffy avait déjà commencé bien avant cela à permettre l'évasion de prisonniers. En effet dès le départ, le Chapeau de Paille avait permis la libération de Roronoa Zoro, emprisonné par l'ancien Captaine Morgan. Mais c'est également lui et son équipage qui ont permis l'évasion de Nico Robin des griffes du CP9 à Enies Lobby.

#5 Kidnapping

À plusieurs reprises, Luffy et son équipage ont été amenés à enlever des personnages pour diverses raisons. Il y a notamment l'antagoniste principal de l'arc Punk Hazard, à savoir le scientifique César Clown, qui a été pris comme otage par l'alliance formée entre les pirates au Chapeau de Paille et ceux de l'équipage du Heart de Law en vue des négociations avec Doflamingo. L'autre enlèvement notable s'est déroulé dans l'arc Whole Cake Island, lorsque Luffy et ses camarades ont utilisé Charlotte Brûlée et son Monde des Miroirs dans le conflit les opposant à Big Mom.

#6 Abus sur mineur

L'exemple cité pour ce crime concernant les rapports qu'il entretient avec le fils du dirigeant de la Famille Kozuki du Pays des Wa (ou Wano), Kozuki Momonosuke. Car pour rappel, bien que le personnage ait d'abord été découvert sous sa forme complète animale, à savoir un Dragon Oriental, sa forme humaine a laissé apparaître un jeune garçon âgé de huit ans. Mais malgré le jeune âge de l'enfant, Luffy en viendra souvent à se chamailler avec lui, certains estimant alors que le capitaine de l'équipage au Chapeau de Paille pouvait parfois se montrer un peu trop violent lui.

#7 Mutilation

Au regard des nombreux combats épiques et dévastateurs livrés par le héros de One Piece, nul doute que certains de ses adversaires en sont ressortis avec des séquelles. Et parmi les personnages qui ont clairement été marqués par leur combat face à Luffy, on retrouve notamment Arlong, qui s'était fait casser le nez par le protagoniste, mais aussi et surtout l'ancien pirate Chinjao, qui s'est fait déformé le crâne après s'en être pris au Chapeau de Paille. Mais en réalité, Luffy avait simplement redonné sa forme d'origine au crâne de Chinjao, ce dernier ayant été auparavant déformé par Monkey D. Garp, le grand-père de Luffy.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ces scènes qui montrent qu'Usopp est le personnage le plus sous-estimé de One Piece, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : One PieceluffyMonkey D. Luffycrimespirate

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Garp</strong>

Par Garp, il y a 1 an :

on peut aussi parler des vols, je pense par exemple a toute la bouffe qu'il a piqué un peu partout, et de mémoire ils avaient pris de l'or aussi je sais plus trop quand. Puis ouais rien qu'en terme de destruction de biens, la liste est déjà pas mal !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wrapime</strong>

Par Wrapime, il y a 1 an :

Après tout, Luffy fait juste son travail en tant que la pirate.
D'un autre côté, le gouvernement mondial ne fait pas grand-chose de bon non plus : trafic d'armes clandestin, trafic d'enfants, etc.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>SachaTouille</strong>

Par SachaTouille, il y a 1 an :

Je ne suis pas d'accord avec la première...un héros partage sa viande, Luffy, lui préfère tout garder pour lui.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>King</strong>

Par King, il y a 1 an :

"Les pires atrocités".

Et voilà, jme suis encore fait avoir par le putacliquisme

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Annie</strong>

Par Annie, il y a 1 an :

Vous êtes fou

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Luffy sama</strong>

Par Luffy sama, il y a 12 mois :

Sur un autre sujet je pense que la lettre D. Est une lettre significative car chaque personnages de l oeuvre de M.ODA portant cette lettre est amener à faire de grandes choses ex: gol.d Roger était le roi des pirates Luffy le futur roi les pirates dragon le cher des révolutionaires de plus chaque D meurt le sourire au lèvres gol d Roger a laissé un sourire juste avant de mourir il s est passé la même chose avec ace et quand on a vu Luffy être au bord de la mort et l affichait un sourire la seule exception a c jour est monkey d garp car il n' est pas mort mais pour moi le plus grand mystère est barbe noire car étant un D c est le seul a vouloir nuire intentionnellement aux gens peut être que un évènement dans sa vie a du changer cela mais a mon avis si garp venait a mourir ce serait le sourire au lèvres et pareil pour Marshall d teach malgré le fait qu il soit méchant

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.