L’association américaine de lutte contre le tabac Truth Initiative a dénoncé une présence de la cigarette trop importante dans les productions Netflix et plus particulièrement dans la série Stranger Things.
262 cigarettes en une saison
Truth Initiative s’est amusé à recenser le nombre de cigarettes allumées dans la saison 2 de Stranger Things, et elle en a comptabilisé pas moins de 262 ce qui fait plus d’une toutes les deux minutes. Un constat alarmant d’après l’association surtout que la série touche un public assez jeune et très influençable.
Netflix a pris en compte cette donnée et a décidé de réduire drastiquement la cigarette dans ses futures productions. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’elle sera totalement bannie. Pour des raisons historiques, dans une série ou un documentaire, elle pourra être tolérée. La plateforme SVOD a tout de même réagi rapidement en déclarant :
Nous soutenons fortement l’expression artistique, mais nous reconnaissons également que fumer est nocif et dangereux pour la santé. Nous savons aussi que représenter cet acte de façon positive à l’écran peut influencer les jeunes. À l’avenir, toutes les nouvelles productions que nous commanderons avec une classification TV-14 ou moins pour les séries, et PG-13 ou moins pour les films seront garantis sans cigarettes fumées ou électroniques, sauf pour des raisons de précision historiques ou factuelle.
Netflix a bien réagi même si elle ne bannit pas totalement la cigarette à l’écran. Cependant cela reste un sujet de discussion puisque les actes des personnages n’engendrent pas la responsabilité des scénaristes qui eux même peuvent ne pas être d’accord sur le fond.
Par LouLou, il y a 5 ans :
ça revient à la mode la clope alors qu'elle avait été interdite au ciné.. il y avait une eu une loi ?
Répondre à ce commentaire