Stranger Things

Netflix : la plateforme va supprimer la cigarette de ses prochaines productions

De Mickaël Auteur - Posté le 9 juillet 2019 à 10h49 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L’association américaine de lutte contre le tabac Truth Initiative a dénoncé une présence de la cigarette trop importante dans les productions Netflix et plus particulièrement dans la série Stranger Things.

262 cigarettes en une saison

Truth Initiative s’est amusé à recenser le nombre de cigarettes allumées dans la saison 2 de Stranger Things, et elle en a comptabilisé pas moins de 262 ce qui fait plus d’une toutes les deux minutes. Un constat alarmant d’après l’association surtout que la série touche un public assez jeune et très influençable.

Netflix a pris en compte cette donnée et a décidé de réduire drastiquement la cigarette dans ses futures productions. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’elle sera totalement bannie. Pour des raisons historiques, dans une série ou un documentaire, elle pourra être tolérée. La plateforme SVOD a tout de même réagi rapidement en déclarant :

Nous soutenons fortement l’expression artistique, mais nous reconnaissons également que fumer est nocif et dangereux pour la santé. Nous savons aussi que représenter cet acte de façon positive à l’écran peut influencer les jeunes. À l’avenir, toutes les nouvelles productions que nous commanderons avec une classification TV-14 ou moins pour les séries, et PG-13 ou moins pour les films seront garantis sans cigarettes fumées ou électroniques, sauf pour des raisons de précision historiques ou factuelle.

Netflix a bien réagi même si elle ne bannit pas totalement la cigarette à l’écran. Cependant cela reste un sujet de discussion puisque les actes des personnages n’engendrent pas la responsabilité des scénaristes qui eux même peuvent ne pas être d’accord sur le fond.

Une erreur ?

Mots-Clés : Stranger Thingscigarette netflix

Source(s) : screenrant.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Stranger Things (17)
pic

Dernier avis positif

Par strangethingfan arianators, il y a 1 semaine

J'ADORE J'ADORE J'ADORE LA MEILLEURE SÉRIE DE TOUT LES TEMPS




LOVE LOVE LOVE LOVE LOVE LOVE LOVE

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Ashmessiah, il y a 2 ans

Aucun avis négatif.

Sa note :

2
Tu regardes Stranger Things ? Laisse un avis !

Commentaires (12)

Par Loulou, il y a 2 mois :

ça revient à la mode la clope alors qu'elle avait été interdite au ciné.. il y avait une eu une loi ?

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 2 mois (en réponse à Loulou):

La pub a été interdite, pas la clope ;)

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Tssss ce qu’il ne faut pas lire. Si la télé arrive à influencer qui que ce soit pour les faire fumer ,avec les campagnes anti tabac qu’on se bouffe à longueur de années ça devrait aussi influencer les gens à ne pas fumer. Pour moi c’est surtout l entourage qui fait qu’on fume ou non. Perso j fume pas pourtant mon père clope à fond, mon frère aussi. 90% de mes potes au collège fumait, ma nana fume et pourtant j ai jamais fumer. A part la taffe que les grands te fond fumer pour faire le grand.

Je reviens sur l idée de l entourage qui forge le caractère. Et puis des série comme stranger things où l action se passe dans les années 80, si on enlève les clopes ça enlève un truc au charme de la série je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Favtab, il y a 2 mois :

Débile comme initiative je trouve

Imaginez mad Men sans cigarette
Ou le pari sans cigarette
Ou l'affiche de pulp fiction sans cigarette.

Tant que le réalisateur de fait pas la pub pour une marque de tabac je voit pas le problème a faire fumé un personnage dans une fiction

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 2 mois :

Ah les associations... quelle bande de casse couilles.
fini le cinéma libre. on parle d'une époque ou la cigarette était beaucoup utilisée mais sous prétexte qu'une association anti tabac a la con existe, ben non on va faire interdire cette image plutôt que de jouer sur l'aspect réaliste d'un film/ d'une série. Oui je sais, ce n'est qu'un détail mais on observe les memes connerie avec la parité homme femme, les memes conneries avec les associations racistes prétextant qu'il faut des blancs, des noirs et des asiatiques dans chaque film peu importe le contexte du film...

N'y voyez là aucun racisme ou sexisme ou argument politique de ma part, mas voyez plutôt le fait que de plus en plus de libertés sont bafouées par des règles dictées par ces grosses associations qui se veulent politiquement correctes.

Cela revient au final à bafouer la liberté d'expression et le cinéma est une forme de liberté d'expression! Je suis totalement contre ces démarches associatives. Cela va trop loin beaucoup trop souvent.

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Ça va compliqué pour Narcos

Répondre à ce commentaire

Par Powerfull, il y a 2 mois :

Ce n'est pas parce que je regarde Pretty Woman que j'ai envie de faire le tapin !

Pfffff, faire la part des choses, plus possible pour les gens ?!

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 2 mois :

ben ils avaient déjà bien réduit les relations hétéros dans leurs prods ......

Répondre à ce commentaire

Par Friks, il y a 2 mois :

A ce compte là il faudrait aussi supprimer tout ce qui à trait à la drogue car c'est vrai que ça donne envie de se faire un rail à chaque fois que l'on regarde Requiem for a dream.
Supprimons au passage l'alcool parce que c'est vrai que ça donne soif.
J'allais oublier tous les médicaments anti-dépresseurs et leurs copains parce que c'est vrai que j'ai toujours envie de m'enfiler un tube devant un accro.
Comme ça on aura des films bisounours où tout va bien dans le meilleur des mondes.

Plus sérieusement, je pense que l'idée de réduire peut être compréhensible. Mais en même temps si c'est justifié je ne vois pas où est le soucis. Stranger Things se déroulant dans les années 80, l'époque où justement fumer c'est normal et se griller clope sur clope ne posait pas de soucis. Alors pourquoi vouloir/devoir enlever cette "particularité" de cette époque?

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Ca me rappelle l'excellent sketch de Catherine

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

J'allais reprocher à mes voisins du dessus de raconter n'importe quoi et de ne pas avoir lus l'article qui précise "Netflix [...] ne bannit pas totalement la cigarette à l’écran"

Mais d'un autre coté le titre de l'article est mensonger.

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 2 mois :

C'est vrai que prendre pour argument Stranger Things qui se passe dans les années c'est complètement con ..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.