Netflix : ce film d'animation fait un véritable carton sur la plateforme
Dans le classement des films les plus consultés de Netflix, seul un titre fait référence à un long-métrage d'animation. Titre qui occupe la seconde place du top, malgré une arrivée récente - le 6 octobre - dans le catalogue bien fourni de la société américaine. Mais alors, quelle saga iconique enthousiasme à ce point les spectateurs ? La réponse ci-dessous !
C'était le temps des fleurs
Magnanimes, on vous donne un indice... Le jaune est une couleur phare dans ce film sorti courant 2022. Vous l'aurez peut-être compris, ce sont bien les Minions qui sont aujourd'hui à l'honneur sur Netflix ! Plus précisément, l'opus en question n'est autre que Les Minions 2 : Il était une fois Gru, le cinquième film de la saga. En effet, il voit le jour après la trilogie Moi, Moche et méchant et s'inscrit comme le second projet dérivé de l'univers. Ci-dessous, le synopsis du long-métrage à succès.
Comme le laisse présager son titre, Il était une fois Gru s'intéresse à la jeunesse du personnage. Adolescent dans les années 70, le protagoniste doublé par l'excellent Steve Carell (Crazy, Stupid, Love) évolue au beau milieu des pantalons pattes d'éléphants et des couronnes de fleurs. Bien loin de ces considérations, le garnement concocte un plan machiavélique, dans le but d'intégrer une célèbre bande de super méchants, les Vicious 6, qu'il adule depuis longtemps. Évidemment, il est assisté dans son entreprise par ses petits amis jaunes et voit la chance lui sourire lorsque ses idoles limogent leur chef, un certain Wild Knuckles. Gru passe alors l'audition pour rejoindre le groupe, mais rien ne va se dérouler comme il l'espérait, bien au contraire.
Un succès à bien des niveaux
Les trois personnages principaux du film sont campés, en version originale, par Steve Carell, le regretté Alan Arkin (Little Miss Sunshine) et Taraji P. Henson (Les Figures de l'ombre). En français, ce sont les comédiens Gad Elmaleh (Hors de prix), Gérard Darmon (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre) et Claudia Tagbo (Les Têtes givrées) qui assurent le doublage. À noter que l'humoriste prêtait déjà sa voix au personnage dans le précédent volet, qui a connu un succès retentissant de par le monde. En effet, Les Minions ont récolté plus d'un milliard de dollars de recettes. Pour rappel, l'amusant projet s'est longtemps trouvé à la seconde place des films d'animation les plus rentables, derrière La Reine des Neiges. Seulement, l'arrivée tonitruante de Super Mario Bros a bouleversé le classement !
S'il n'a pas fait mieux que son aîné, Les Minions 2 n'a pas à rougir de ses superbes recettes, estimées à plus de 800 millions de dollars. Le long-métrage mis en images par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Bal a séduit les spectateurs, qui l'attendaient de pied ferme : à l'époque de sa sortie, le phénomène GentleMinions a largement fait parler. Initié par Universal et le rappeur Yeat, une drôle de tendance s'est répandue, via TikTok, dans le monde anglo-saxon et en France. Le principe était simple : des groupes de spectateurs se présentaient en costards cravates aux séances et reproduisaient une mimique de Felonius Gru. Devant l'ampleur de la trend, quelques débordements ont pu être à déplorer... Que voulez-vous, les Minions rendent tout le monde fou !
Retrouvez Il était une fois Gru, d'ores et déjà disponible dans le catalogue Netflix. De son côté, Moi, Moche et méchant 4 prendra d'assaut les salles obscures dès le 3 juillet 2024.