Rechercher Annuler

Netflix : face à sa chute d'abonnés, la plateforme décide de se diversifier dans ce domaine bien précis

De Alix Odorico - Posté le 28 septembre 2022 à 15h14 dans Jeux vidéo

Alors que ses concurrents se sont dirigés vers le cloud gaming, Netflix tente d'attirer ses abonnés sur son service en se spécialisant dans le jeu mobile. Mais force est de constater que la situation est compliquée pour la firme dans ce domaine. En conséquence, le N rouge vient de passer la seconde afin de tenter de rattraper son retard.

Netflix et le gaming, c'est compliqué

Depuis le lancement de Netflix Games son service gaming en novembre 2021, Netflix peine à proposer une offre alléchante et attirer de nouveaux abonnés dans ses filets. Toujours vorace, la firme a développé sa branche du gaming afin de répondre à Amazon, Google et Apple et le cloud gaming respectivement via Amazon Luna, Google Stadia et Apple Arcade. Mais aussi afin de rester compétitive et de montrer à ses investisseurs qu'elle est en constante mutation.

Mais 10 mois plus tard, force est de constater que la mayonnaise ne prend pas entre Netflix et le gaming. Malgré les rachats de Night School Studio et de Next Games et la spécialisation dans le jeu mobile, moins d'1 % des abonnés au N rouge clique sur la catégorie jeux selon un rapport de CNBC présenté cet été. D'autre part, moins de 10 % des abonnés ont déjà téléchargé un jeu Netflix. C'est trop peu. Il faut dire qu'actuellement, le catalogue de titres proposés reste peu étoffé, avec seulement 24 jeux, dont une adaptation mobile de la série Stranger Things ou encore Oxenfree de Night School Studio. 

Rester compétitif, et développer des  jeux de "classe mondiale"

Afin de ne pas perdre le cap, Netflix vient ni plus ni moins d'ajouter un 3e studio attaché au développement de jeux vidéo. Mais à l'inverse des rachats de Night School Studio et de Next Games, le N rouge vient de créer un studio de développement interne, basé à Helsinki, en Finlande. Il sera dirigé par Marko Lastikka, vice-président de Zynga et également passé par EA.

Dans un communiqué officiel, Amir Rahimi, vice-président des studios de jeux Netflix, s'est félicité de cette avancée :

Cela marque une nouvelle étape dans notre vision de créer un studio de jeux de classe mondiale qui offrira, à nos centaines de millions de membres dans le monde entier, une variété de jeux originaux, délicieux et profondément engageants sans publicité ni achat in-app. Il est encore tôt, et nous avons encore beaucoup de travail à réaliser pour proposer une excellente expérience de jeu sur Netflix. Créer un jeu peut prendre des années, je suis donc fier de voir comment nous jetons régulièrement les bases de nos studios de jeux au cours de la première année, et j'ai hâte de partager ce que nous produisons dans les années à venir.

Ainsi, ce nouveau studio développera des jeux de "classe mondiale" sans publicité ni achat in-app. Cette annonce fait écho avec un récent partenariat avec Ubisoft qui se traduira par le développement d’un titre mobile autour de la licence Assassin’s Creed. La firme de Reed Hastings vise les 50 jeux pour son catalogue d’ici la fin de l’année 2022, soit plus de la moitié que ce qu'elle propose actuellement.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixgamingjeuxjeujeu vidéojeux vidéostreaming

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par user 404, il y a 1 an :

C'est pas en progressant dans le gaming qu'ils vont récupérer des abonnées

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 1 an :

Personne joue à leur jeux

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 1 an :

Comment perdre de l'argent inutilement sans faire plaisir aux abonnés...
Si tu vas sur Netflix c'est pour mater un truc tranquille. Sinon pour les jeux y'a TELLEMENT de plate-formes, et elles sont déjà implantés depuis suffisamment longtemps pour proposer une vraie expérience de jeu contrairement à Netflix.
Ils devraient rester dans leur domaine et essayer de redresser la barre plutôt que de se diversifier et faire que d'la merde

Répondre à ce commentaire

Par Orwell, il y a 1 an :

C est en menant leur politique tarifaire de merde et la guerre au compte en famille et entre amis que netflix perds des abonnés. Et c'est pas en faisant dans le jeu Mobile que ça va changer

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 1 an :

Ils se rendent pas compte qu'avec leur chasse au multicompte ils se font plus de mal qu'autre chose et que ça semble aller de mal en pis
A la rigueur s'ils voulaient être plus restrictif il fallait limiter le nombre d'écran en simultanée dans leur formule
De toute façon vu leur tarif comparé à la concurrence c'est déjà pas évident

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.