Rechercher Annuler

Neurogaming : contrôler les jeux par la pensée

De Ayasta - Posté le 26 mai 2014 à 11h29 dans Technologies

Chez les gamers, on trouve deux rêves distincts et pourtant très similaires : voir les jeux s'intégrer à la vie réelle, et être capable de "rentrer" dans un jeu. Ce n'est pas sans rappeler Sword Art Online et Accel World, sans parler de .Hack, Yureka et Log Horizon, des mangas/animes qui traitent ce sujet. Mais aussi folles que peuvent sembler ces idées, elles sont en train de devenir réalité : les neurogames ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez.

Les neurogames ? C'est quoi ?

Les neurogames sont "une série de technologies qui intègre le système nerveux dans la façon de jouer" selon Zack Lynch, l'organisateur de la NeuroGamingCon, un évènement annuel qui se tient à San Francisco. Un peu trop futuriste, vous pensez ? Et bien sachez que non. Alors qu'une nouvelle génération de consoles est apparue sur le marché, la suivante pourrait faire son apparition d'ici quelques années. Ou quelques mois.

C'est en tout cas l'avis de Palmer Luckey, le PDG d'Oculus VR. Contrôler un jeu par la pensée n'est plus un mythe. Cela sera bientôt possible avec l'aide de casques EEG, qui scannent l'activité cérébrale et transmettent les informations à une plateforme de bio-feedback. En bref, votre ordinateur sera capable de "traduire" votre activité cérébrale en commandes adaptées au jeu. Il suffit d'imaginer cette technologie utilisée avec l'Oculus Rift pour commencer à baver sur les possibilités. Mais le neurogaming, ce n'est pas que ça.

Un autre but du neurogaming est de rendre l'immersion complète. Et pour une immersion complète, quoi de plus simple que de bouger son corps pour bouger dans le jeu ? Parmi les technologies présentes cette année à la NeuroGamingCon, on trouve le PrioVR. Connu depuis quelques temps maintenant, il s'agit d'un système permettant de reproduire vos mouvements à l'intérieur du jeu. Celui-ci devrait apparaître sur le marché durant l'année 2014, les livraisons de la campagne Kickstarter ayant lieu en juin 2014. Et à ce qu'on en voit, il ne s'agit pas d'un système encombrant, mais plutôt de capteurs placés à des endroits clés du corps.

Vous pensiez que c'était tout ? Vous n'auriez pas pu vous trompez plus. Peut être avez vous déjà entendu parler de CastAR, et cela n'aurait rien de surprenant : peu de campagnes Kickstarter dépassent le million de dollars, après tout. Ce projet mixe réalité virtuelle et réalité augmentée pour donner vie à ce que ses créateurs appellent la réalité projetée. Il est également possible d’interagir avec ces projections. Un Donjons & Dragons en réalité projetée, ça vous dit ?

Bien entendu, de nombreux débats tournent autour de ces technologies. Les informations sont très personnelles, puisque les technologies sont capables de reconnaître vos émotions. L'un des grands débats tourne autour de la publicité en temps réel, qui se baserait sur ces informations. Les possibles dangers sont aussi discutés, ainsi que les bénéfices qui peuvent être tirés de ces technlogies. Il serait par exemple possible de réduire le temps d'apprentissage grâce aux impulsions électriques.

Et vous, pensez-vous que ces technologies seront dangereuses ? Êtes-vous excités par l'arrivée prochaine de ces technologies ? Répondez dans notre sondage ! À la rédaction, on pense qu'il faudrait mettre en place des règles claires sur la protection des données personnelles avant que le public puisse avoir accès à ces technologies.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Kulture Geek

Mots-Clés : oculus riftneurogaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (42)

Par FireBolt, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Si on a un SAO IRL Jr pleure de joie et je l'achète de suite ! *.*

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 9 ans (en réponse à FireBolt):

LINK START!!!
même si le jeu nous vaux une mort certaine, *µ* on peut y être

(ps:Log Horizon se place dans un autre monde et la technologie VR n'y existe pas. bref c'est un cas particulier ^^')

Répondre à ce commentaire

Par Blaast, il y a 9 ans (en réponse à FireBolt):

Quitte à en crever? x)

Répondre à ce commentaire

Par SonicSkyzo, il y a 9 ans (en réponse à Blaast):

Avec un peu de chance si tu meurs dans le jeu tu sera intégré au système ... IMMORTALITÉ BITCH !

Sorry, je m'emporte ! *_*

Répondre à ce commentaire

Par Alkass, il y a 7 ans (en réponse à Blaast):

Alors il y a des fous qui pense comme moi xD

Répondre à ce commentaire

Par Justnukehim, il y a 9 ans (en réponse à FireBolt):

T'as pas dû regarder sao correctement alors, car d'apres ce que j'en ai vu les mecs restent bloqué dans un monde virtuel pendant plusieurs années (ou mois je ne sais plus) et meurent si ils retire le nerve gear... Un sort peu enviable

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 9 ans (en réponse à FireBolt):

Ouai sans les mots quand même XD

Répondre à ce commentaire

Par mica13, il y a 7 ans (en réponse à FireBolt):

si un truc comme le manga sao sort je signe cash même quitte a reste ma vie dedans

Répondre à ce commentaire

Par Estéban Bernard, il y a 6 ans (en réponse à FireBolt):

Moi j'ai de l'espoire deçu cela car je n'est pas le choix car depuis que j'ai est regardé sao j'ai l'impression d'un vide je m'ennui et je ne peut rien n'y faire alors j'espère que sa pourras sortire le plus vite possible alors toi aussi ressenti se vide dans ta vie?

Répondre à ce commentaire

Par Zizo, il y a 2 ans (en réponse à FireBolt):

Mois aussi

Répondre à ce commentaire

Par MechaOtaku, il y a 9 ans :

C'est vrai que si on pouvait plonger dans le jeu, comme dans SAO... *bave*

Répondre à ce commentaire

Par Tenkin, il y a 8 ans (en réponse à MechaOtaku):

Si en plus tous les VRMMORPG seraient reliés entre eux :3

Répondre à ce commentaire

Par ShadowX, il y a 9 ans :

"Une sorte de mélange entre Sword Art Online et Accel World, sans parler de .Hack"=> Je vous conseil aussi Yureka, très bon mangas :p

Sinon, j'ai hâte de voir ces techs débarquées *_*

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 9 ans :

Facebook va sortir sont porte-monnaie c'est sur a 100%

Répondre à ce commentaire

Par Tenkin, il y a 8 ans (en réponse à Jofuri):

Facebook a le même but que les chats, contrôler le monde !

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 9 ans :

[intox] Nintendo avait déjà tout planifié en 2005 avec le projet de Nintendo ON !!!

http://youtube.com/watch/?v=61G07Z8aqlw
( la présentation de la console est à 3min15)

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 9 ans (en réponse à Quelqu'un):

Vous ne connaissiez peut-être pas cette vidéo, j'en attendais pas plus de vous.

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 9 ans :

Il faudrait peut être se mettre d'accord sur une technologie unique. Développer chacun de son coté sa propre technologie revient à créer un jouet qui sera abandonné par les utilisateurs.

Pour que la technologie survive, il faut derrière des éditeurs qui se serviront de ces technologies pour créer de nouveaux jeux.

Je prends l'exemple de la Wii, Kinect ou Move qui sont de belles technologies à l'abandon. L'engouement de ces technologies à déja disparu.

De plus, rien de sert de présenter des technologies non utilisable, cela donne peu de crédit. Le concept est beau parfois, mais il faut aller beaucoup plus loin pour en faire quelque chose de révolutionnaire.

Il y a plus de 5 ans déjà, on nous présentais un casque permettant de lire nos pensées permettant de contrôler une balle sur un écran, c'est beau mais ça en est ou ?

Répondre à ce commentaire

Par LeRieur, il y a 9 ans :

Sword Art Online :bave:

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 9 ans :

Je crois que je dois en rêver depuis la première fois que j'ai vu le film "Avalon" ^^

Répondre à ce commentaire

Par capuxine, il y a 9 ans :

perso, je me vois mal jouer à Diablo en devant faire trois fois le tour de mon salon pour tuer Leoric...

Répondre à ce commentaire

Par Florian , il y a 9 ans :

au debut de la sortie de leurs bidule ils nous diront c'est sans dangers et plus tard ont declenche un cancer ou une tumeurs les onde electrique sont trés dangereuse , meme si se sont des petite dose ils suffise qu'elle libere la mauvaise toxine et ont bon pour l'hosto

Répondre à ce commentaire

Par Giz, il y a 9 ans :

J'adore ! Mais il faut les jeux avec du genre des bons MMO *o*

Répondre à ce commentaire

Par Hue, il y a 9 ans :

VRMMORPG .... *___*

Répondre à ce commentaire

Par Akals, il y a 9 ans :

Ok, mais l'OS de l'engin ainsi que les jeux doivent être open source. C'est la seule solution pour qu'on soit certain qu'on utilisera pas nos pensées pour autre chose que le jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Ju'w Queen, il y a 9 ans :

En toute honnêteté j'attends avec une trèèèès grande impatience le jour où on pourra s'immerger totalement dans un jeu, de la même manière que celle de la première vidéo, afin d'avoir une expérience de jeu encore plus puissante (c'est mon rêve de pouvoir enfiler un casque et de devoir bouger moi-même pour avancer, découvrir, attaquer, me défendre dans un jeu...).
Cependant, les premiers problèmes vont être le temps qu'une telle technologie puisse être créer, son coût et surtout le moment où elle va se démocratiser et permettre à tout type d'utilisateur d'en profiter (et pas uniquement ceux qui ont le plus de moyens. Parce qu'un truc comme ça, ça va pas être donné du tout du tout.). Sans oublier bien sûr la protection de l'individu.
Donc c'est beau, mais je compte encore une dizaine/quinzaine d'années avant que ça ne devienne profitable.

Répondre à ce commentaire

Par Nehred, il y a 9 ans :

Contrôler le jeu par la pensée signifierait qu'on serait immobile (le cerveau étant le seul à travailler) le temps d'une partie, ce qui me déplaît même si tous le reste est génial (aucune limite niveau animation/attaque vu que c'est nous qui les créons.).

Répondre à ce commentaire

Par Arrow, il y a 9 ans :

Jouer à un jeu avec comme manette notre propre corps, y a pas à chier, c'est énorme ! En plus, le fait de jouer beaucoup ça nous fait pas faire de sport, alors si on joue comme ça, ça serait pas mal d'un point de santé, non?

Sinon, c'est clair qu'il faut faire très très attention. Déjà à l'heure actuelle on nous "pompe" nos données sans qu'on interagisse "directement" avec le pc, alors si on est lié à lui, et qu'on joue en ligne?

De plus, il est dit que"votre ordinateur sera capable de "traduire" votre activité cérébrale en commandes adaptées au jeu". Ok, mais si je pense à mon code bancaire, il est capable de récupérer ce à quoi j'ai pensé?

Très bonne avancée, mais attention au dérive. Je reste néanmoins optimiste et attend avec impatience les avancées sur le sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Titou, il y a 9 ans :

Un espoir pour les personnes handicapées ou ayant une dyspraxie.

Répondre à ce commentaire

Par Tenkin, il y a 8 ans :

Qui a donné une DeLorean à l'équipe de SAO ? Ils ont prévu 2022, ils ont surement raison, par contre faudrait que ça soit super sécurisé, si c'est pour se prendre des fous qui veulent contrôler le monde non merci

Répondre à ce commentaire

Par Bloodust, il y a 7 ans (en réponse à Tenkin):

C'est toujours bien d'avoir des fous avec un peu de pouvoir, ça rajoute du contenu :)

Répondre à ce commentaire

Par Kirito74, il y a 7 ans :

C'est vrai que un NGR(nearvgear) comme SAO serait pamal mais faudrait Blocker notre corp dans le monde réelle pour que dans le monde virtuelle on bouge comme si c'était notre vrai corp mais cela es possible ? Je peut pas dire mais c'est le sisteme nerveux qui fait sa fin bref j'espère vraiment que sa va exister dans deux ans ou 3 même moin :) si besoin je veut bien tester les casque déjà fait :)

Répondre à ce commentaire

Par Bloodust, il y a 7 ans (en réponse à Kirito74):

En bloquant les informations envoyés par le cerveau vers le corps c'est possible d'empêcher le corps de bouger dans la réalité. Et si les informations peuvent être traduites en langage informatique alors il ne reste plus qu'à les envoyer à l'avatar qui peut donc reproduire les gestes qui auraient du être envoyé au corps.
Après le plus difficile ça doit être de renvoyer certaines informations du jeu vers le cerveau, comme le fait de pouvoir voir le monde qui a été créé ou même entendre les sons.

Répondre à ce commentaire

Par Kirito74, il y a 7 ans (en réponse à Bloodust):

Pour le son cest simple ta un micro sur le casque et tu parle dans le monde réel et sa envoi le son dans le jeu mais t'aura pas exactement Sao psk Sao il parle pas de le monde réel et pour le son du jeu ect c'est vrai que ç un truc qui va être dur à faire mais avec des mini enceinte vers t oreille je panse que ton cerveau enverra se son vers ton personnage alors ç fesable

Répondre à ce commentaire

Par Alkass, il y a 7 ans (en réponse à Kirito74):

T'es bêtes sa sert a quoi de mettre un micro dans le monde réel vu que tu "dors"

Répondre à ce commentaire

Par Neito, il y a 7 ans :

moi j'adore l'idée d'un SAO IRL il faut dire que si j'ai l'opportuniste de l'acheter je le fais et si on reste coicer dedans je crierais de joie

Répondre à ce commentaire

Par Zeiiden, il y a 7 ans (en réponse à Neito):

Perso je suis d'accord avec toi, être bloque dans un monde comme SAO... Ça serait TOPPP!!!
ça serait bien mieux que la vie actuelle MDR.
enfin la je parle en tant que gamer pas en tant que réel moi XD...

Répondre à ce commentaire

Par Dragonblade, il y a 6 ans :

Je tiens à dire qu'il pourrais sortir dans les prochaines années le jeu SAO en vrmmorpg car on a fait d'énormes progrès dans le domaine du neurogaming (c'est pas parfait parce qu'on vient de commencer son application) et en prenant pour partenaires l'entreprise qui va sortir SAO Hollow et en s'y mettant sérieusement dans environ 2 ou 3 ans le jeu devrait sortir.

Répondre à ce commentaire

Par Jarasim, il y a 6 ans :

Hey, article très intéressant même si j'arrive assez en retard ! J'ai créé un site internet pour parler du nerve gear de SAO et de comment le créer dans la vraie vie. Dans cet article vous parlez principalement de la réalité projetée, qui ne nécessite pas d'empêcher le corps réel du joueur de bouger, et donc est plus simple à mettre en place : c'est un peu le même fonctionnement que ce lui de l'augma dans Sword Art Online : Ordinal Scale. Personnellement je m'oriente plus vers le Nerve Gear mais la réalité projetée peut être vraiment intéressante dans la vie de tous les jours plutôt que dans les jeux (faire sortir un gameur de sa chambre c'est pas facile).

Bref, si tout ça vous intéresse : http://www.nervegear.fr

Répondre à ce commentaire

Par Blabla, il y a 6 ans :

Je trouve les idées très intéressantes. Mais si seulement on pouvait avoir quelque chose comme SAO *^* ! On est totalement immergé dans le jeu, les odeurs, le son, le toucher TOUT y est ! Et surtout, on ne bouge pas dans le monde réel (ce qui diminue le risque de se blesser par quelque chose avoisinant) !

Répondre à ce commentaire

Par Dejstan, il y a 3 ans :

Vous dites qu il serait possible de capter les signaux électriques de notre cerveau et de les mettre sur un ordi et les mouvements que vous voulez faire seront exécuter mais j aurai une question:
Même si l ordi reçoit les signaux on bougerait quand même dans la réalité je me trompe?
Et comment on pourrait ressentir tous les sens? En envoyant des signaux électriques à notre cerveaux?

Répondre à ce commentaire

Par Gabriel, il y a 3 ans :

Il suffirait de trouvet et "d'activer" l'anesthésie qui nous fait arrêter de bouger lorsque l'on dort et que l'on rêve.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.