Neurogaming : contrôler les jeux par la pensée

26 mai 2014 à 11h29 dans Technologies

Chez les gamers, on trouve deux rêves distincts et pourtant très similaires : voir les jeux s'intégrer à la vie réelle, et être capable de "rentrer" dans un jeu. Ce n'est pas sans rappeler Sword Art Online et Accel World, sans parler de .Hack, Yureka et Log Horizon, des mangas/animes qui traitent ce sujet. Mais aussi folles que peuvent sembler ces idées, elles sont en train de devenir réalité : les neurogames ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez.

Neurogaming : contrôler les jeux par la pensée

Les neurogames ? C'est quoi ?

Les neurogames sont "une série de technologies qui intègre le système nerveux dans la façon de jouer" selon Zack Lynch, l'organisateur de la NeuroGamingCon, un évènement annuel qui se tient à San Francisco. Un peu trop futuriste, vous pensez ? Et bien sachez que non. Alors qu'une nouvelle génération de consoles est apparue sur le marché, la suivante pourrait faire son apparition d'ici quelques années. Ou quelques mois.

C'est en tout cas l'avis de Palmer Luckey, le PDG d'Oculus VR. Contrôler un jeu par la pensée n'est plus un mythe. Cela sera bientôt possible avec l'aide de casques EEG, qui scannent l'activité cérébrale et transmettent les informations à une plateforme de bio-feedback. En bref, votre ordinateur sera capable de "traduire" votre activité cérébrale en commandes adaptées au jeu. Il suffit d'imaginer cette technologie utilisée avec l'Oculus Rift pour commencer à baver sur les possibilités. Mais le neurogaming, ce n'est pas que ça.

Un autre but du neurogaming est de rendre l'immersion complète. Et pour une immersion complète, quoi de plus simple que de bouger son corps pour bouger dans le jeu ? Parmi les technologies présentes cette année à la NeuroGamingCon, on trouve le PrioVR. Connu depuis quelques temps maintenant, il s'agit d'un système permettant de reproduire vos mouvements à l'intérieur du jeu. Celui-ci devrait apparaître sur le marché durant l'année 2014, les livraisons de la campagne Kickstarter ayant lieu en juin 2014. Et à ce qu'on en voit, il ne s'agit pas d'un système encombrant, mais plutôt de capteurs placés à des endroits clés du corps.

Vous pensiez que c'était tout ? Vous n'auriez pas pu vous trompez plus. Peut être avez vous déjà entendu parler de CastAR, et cela n'aurait rien de surprenant : peu de campagnes Kickstarter dépassent le million de dollars, après tout. Ce projet mixe réalité virtuelle et réalité augmentée pour donner vie à ce que ses créateurs appellent la réalité projetée. Il est également possible d’interagir avec ces projections. Un Donjons & Dragons en réalité projetée, ça vous dit ?

Bien entendu, de nombreux débats tournent autour de ces technologies. Les informations sont très personnelles, puisque les technologies sont capables de reconnaître vos émotions. L'un des grands débats tourne autour de la publicité en temps réel, qui se baserait sur ces informations. Les possibles dangers sont aussi discutés, ainsi que les bénéfices qui peuvent être tirés de ces technlogies. Il serait par exemple possible de réduire le temps d'apprentissage grâce aux impulsions électriques.

Et vous, pensez-vous que ces technologies seront dangereuses ? Êtes-vous excités par l'arrivée prochaine de ces technologies ? Répondez dans notre sondage ! À la rédaction, on pense qu'il faudrait mettre en place des règles claires sur la protection des données personnelles avant que le public puisse avoir accès à ces technologies.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

Articles de Ayasta
Source(s) : Kulture Geek
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Commentaires (42)
Si on a un SAO IRL Jr pleure de joie et je l'achète de suite ! *.*
photo de profil de FireBolt Par FireBolt, il y a 11 ans Répondre
LINK START!!!
même si le jeu nous vaux une mort certaine, *µ* on peut y être

(ps:Log Horizon se place dans un autre monde et la technologie VR n'y existe pas. bref c'est un cas particulier ^^')
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 11 ans (en réponse à FireBolt) Répondre
Quitte à en crever? x)
photo de profil de Blaast Par Blaast, il y a 11 ans (en réponse à FireBolt) Répondre
Avec un peu de chance si tu meurs dans le jeu tu sera intégré au système ... IMMORTALITÉ BITCH !

Sorry, je m'emporte ! *_*
photo de profil de SonicSkyzo Par SonicSkyzo, il y a 11 ans (en réponse à Blaast) Répondre
Alors il y a des fous qui pense comme moi xD
photo de profil de Alkass Par Alkass, il y a 9 ans (en réponse à Blaast) Répondre
T'as pas dû regarder sao correctement alors, car d'apres ce que j'en ai vu les mecs restent bloqué dans un monde virtuel pendant plusieurs années (ou mois je ne sais plus) et meurent si ils retire le nerve gear... Un sort peu enviable
photo de profil de Justnukehim Par Justnukehim, il y a 11 ans (en réponse à FireBolt) Répondre
Ouai sans les mots quand même XD
photo de profil de ??? Par ???, il y a 11 ans (en réponse à FireBolt) Répondre
si un truc comme le manga sao sort je signe cash même quitte a reste ma vie dedans

photo de profil de mica13 Par mica13, il y a 9 ans (en réponse à FireBolt) Répondre
Moi j'ai de l'espoire deçu cela car je n'est pas le choix car depuis que j'ai est regardé sao j'ai l'impression d'un vide je m'ennui et je ne peut rien n'y faire alors j'espère que sa pourras sortire le plus vite possible alors toi aussi ressenti se vide dans ta vie?
photo de profil de Estéban Bernard Par Estéban Bernard, il y a 8 ans (en réponse à FireBolt) Répondre
Mois aussi
photo de profil de Zizo Par Zizo, il y a 4 ans (en réponse à FireBolt) Répondre
C'est vrai que si on pouvait plonger dans le jeu, comme dans SAO... *bave*
photo de profil de MechaOtaku Par MechaOtaku, il y a 11 ans Répondre
Si en plus tous les VRMMORPG seraient reliés entre eux :3
photo de profil de Tenkin Par Tenkin, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku) Répondre
"Une sorte de mélange entre Sword Art Online et Accel World, sans parler de .Hack"=> Je vous conseil aussi Yureka, très bon mangas :p

Sinon, j'ai hâte de voir ces techs débarquées *_*
photo de profil de ShadowX Par ShadowX, il y a 11 ans Répondre
Facebook va sortir sont porte-monnaie c'est sur a 100%
photo de profil de Jofuri Par Jofuri, il y a 11 ans Répondre
Facebook a le même but que les chats, contrôler le monde !
photo de profil de Tenkin Par Tenkin, il y a 10 ans (en réponse à Jofuri) Répondre
[intox] Nintendo avait déjà tout planifié en 2005 avec le projet de Nintendo ON !!!

http://youtube.com/watch/?v=61G07Z8aqlw
( la présentation de la console est à 3min15)
photo de profil de Quelqu'un Par Quelqu'un, il y a 11 ans Répondre
Vous ne connaissiez peut-être pas cette vidéo, j'en attendais pas plus de vous.
photo de profil de Quelqu'un Par Quelqu'un, il y a 11 ans (en réponse à Quelqu'un) Répondre
Il faudrait peut être se mettre d'accord sur une technologie unique. Développer chacun de son coté sa propre technologie revient à créer un jouet qui sera abandonné par les utilisateurs.

Pour que la technologie survive, il faut derrière des éditeurs qui se serviront de ces technologies pour créer de nouveaux jeux.

Je prends l'exemple de la Wii, Kinect ou Move qui sont de belles technologies à l'abandon. L'engouement de ces technologies à déja disparu.

De plus, rien de sert de présenter des technologies non utilisable, cela donne peu de crédit. Le concept est beau parfois, mais il faut aller beaucoup plus loin pour en faire quelque chose de révolutionnaire.

Il y a plus de 5 ans déjà, on nous présentais un casque permettant de lire nos pensées permettant de contrôler une balle sur un écran, c'est beau mais ça en est ou ?
photo de profil de Dude Par Dude, il y a 11 ans Répondre
Sword Art Online :bave:
photo de profil de LeRieur Par LeRieur, il y a 11 ans Répondre
Je crois que je dois en rêver depuis la première fois que j'ai vu le film "Avalon" ^^
photo de profil de Dr Albert Hoffstein Par Dr Albert Hoffstein, il y a 11 ans Répondre
perso, je me vois mal jouer à Diablo en devant faire trois fois le tour de mon salon pour tuer Leoric...
photo de profil de capuxine Par capuxine, il y a 11 ans Répondre
au debut de la sortie de leurs bidule ils nous diront c'est sans dangers et plus tard ont declenche un cancer ou une tumeurs les onde electrique sont trés dangereuse , meme si se sont des petite dose ils suffise qu'elle libere la mauvaise toxine et ont bon pour l'hosto
photo de profil de Florian Par Florian , il y a 11 ans Répondre
J'adore ! Mais il faut les jeux avec du genre des bons MMO *o*
photo de profil de Giz Par Giz, il y a 11 ans Répondre
VRMMORPG .... *___*
photo de profil de Hue Par Hue, il y a 11 ans Répondre
Ok, mais l'OS de l'engin ainsi que les jeux doivent être open source. C'est la seule solution pour qu'on soit certain qu'on utilisera pas nos pensées pour autre chose que le jeu.
photo de profil de Akals Par Akals, il y a 11 ans Répondre
En toute honnêteté j'attends avec une trèèèès grande impatience le jour où on pourra s'immerger totalement dans un jeu, de la même manière que celle de la première vidéo, afin d'avoir une expérience de jeu encore plus puissante (c'est mon rêve de pouvoir enfiler un casque et de devoir bouger moi-même pour avancer, découvrir, attaquer, me défendre dans un jeu...).
Cependant, les premiers problèmes vont être le temps qu'une telle technologie puisse être créer, son coût et surtout le moment où elle va se démocratiser et permettre à tout type d'utilisateur d'en profiter (et pas uniquement ceux qui ont le plus de moyens. Parce qu'un truc comme ça, ça va pas être donné du tout du tout.). Sans oublier bien sûr la protection de l'individu.
Donc c'est beau, mais je compte encore une dizaine/quinzaine d'années avant que ça ne devienne profitable.
photo de profil de Ju'w Queen Par Ju'w Queen, il y a 11 ans Répondre
Contrôler le jeu par la pensée signifierait qu'on serait immobile (le cerveau étant le seul à travailler) le temps d'une partie, ce qui me déplaît même si tous le reste est génial (aucune limite niveau animation/attaque vu que c'est nous qui les créons.).
photo de profil de Nehred Par Nehred, il y a 11 ans Répondre
Jouer à un jeu avec comme manette notre propre corps, y a pas à chier, c'est énorme ! En plus, le fait de jouer beaucoup ça nous fait pas faire de sport, alors si on joue comme ça, ça serait pas mal d'un point de santé, non?

Sinon, c'est clair qu'il faut faire très très attention. Déjà à l'heure actuelle on nous "pompe" nos données sans qu'on interagisse "directement" avec le pc, alors si on est lié à lui, et qu'on joue en ligne?

De plus, il est dit que"votre ordinateur sera capable de "traduire" votre activité cérébrale en commandes adaptées au jeu". Ok, mais si je pense à mon code bancaire, il est capable de récupérer ce à quoi j'ai pensé?

Très bonne avancée, mais attention au dérive. Je reste néanmoins optimiste et attend avec impatience les avancées sur le sujet.
photo de profil de Arrow Par Arrow, il y a 11 ans Répondre
Un espoir pour les personnes handicapées ou ayant une dyspraxie.
photo de profil de Titou Par Titou, il y a 11 ans Répondre
Qui a donné une DeLorean à l'équipe de SAO ? Ils ont prévu 2022, ils ont surement raison, par contre faudrait que ça soit super sécurisé, si c'est pour se prendre des fous qui veulent contrôler le monde non merci
photo de profil de Tenkin Par Tenkin, il y a 10 ans Répondre
C'est toujours bien d'avoir des fous avec un peu de pouvoir, ça rajoute du contenu :)
photo de profil de Bloodust Par Bloodust, il y a 9 ans (en réponse à Tenkin) Répondre
C'est vrai que un NGR(nearvgear) comme SAO serait pamal mais faudrait Blocker notre corp dans le monde réelle pour que dans le monde virtuelle on bouge comme si c'était notre vrai corp mais cela es possible ? Je peut pas dire mais c'est le sisteme nerveux qui fait sa fin bref j'espère vraiment que sa va exister dans deux ans ou 3 même moin :) si besoin je veut bien tester les casque déjà fait :)
photo de profil de Kirito74 Par Kirito74, il y a 9 ans Répondre
En bloquant les informations envoyés par le cerveau vers le corps c'est possible d'empêcher le corps de bouger dans la réalité. Et si les informations peuvent être traduites en langage informatique alors il ne reste plus qu'à les envoyer à l'avatar qui peut donc reproduire les gestes qui auraient du être envoyé au corps.
Après le plus difficile ça doit être de renvoyer certaines informations du jeu vers le cerveau, comme le fait de pouvoir voir le monde qui a été créé ou même entendre les sons.
photo de profil de Bloodust Par Bloodust, il y a 9 ans (en réponse à Kirito74) Répondre
Pour le son cest simple ta un micro sur le casque et tu parle dans le monde réel et sa envoi le son dans le jeu mais t'aura pas exactement Sao psk Sao il parle pas de le monde réel et pour le son du jeu ect c'est vrai que ç un truc qui va être dur à faire mais avec des mini enceinte vers t oreille je panse que ton cerveau enverra se son vers ton personnage alors ç fesable
photo de profil de Kirito74 Par Kirito74, il y a 9 ans (en réponse à Bloodust) Répondre
T'es bêtes sa sert a quoi de mettre un micro dans le monde réel vu que tu "dors"
photo de profil de Alkass Par Alkass, il y a 9 ans (en réponse à Kirito74) Répondre
moi j'adore l'idée d'un SAO IRL il faut dire que si j'ai l'opportuniste de l'acheter je le fais et si on reste coicer dedans je crierais de joie
photo de profil de Neito Par Neito, il y a 9 ans Répondre
Perso je suis d'accord avec toi, être bloque dans un monde comme SAO... Ça serait TOPPP!!!
ça serait bien mieux que la vie actuelle MDR.
enfin la je parle en tant que gamer pas en tant que réel moi XD...
photo de profil de Zeiiden Par Zeiiden, il y a 9 ans (en réponse à Neito) Répondre
Je tiens à dire qu'il pourrais sortir dans les prochaines années le jeu SAO en vrmmorpg car on a fait d'énormes progrès dans le domaine du neurogaming (c'est pas parfait parce qu'on vient de commencer son application) et en prenant pour partenaires l'entreprise qui va sortir SAO Hollow et en s'y mettant sérieusement dans environ 2 ou 3 ans le jeu devrait sortir.
photo de profil de Dragonblade Par Dragonblade, il y a 8 ans Répondre
Hey, article très intéressant même si j'arrive assez en retard ! J'ai créé un site internet pour parler du nerve gear de SAO et de comment le créer dans la vraie vie. Dans cet article vous parlez principalement de la réalité projetée, qui ne nécessite pas d'empêcher le corps réel du joueur de bouger, et donc est plus simple à mettre en place : c'est un peu le même fonctionnement que ce lui de l'augma dans Sword Art Online : Ordinal Scale. Personnellement je m'oriente plus vers le Nerve Gear mais la réalité projetée peut être vraiment intéressante dans la vie de tous les jours plutôt que dans les jeux (faire sortir un gameur de sa chambre c'est pas facile).

Bref, si tout ça vous intéresse : http://www.nervegear.fr
photo de profil de Jarasim Par Jarasim, il y a 8 ans Répondre
Je trouve les idées très intéressantes. Mais si seulement on pouvait avoir quelque chose comme SAO *^* ! On est totalement immergé dans le jeu, les odeurs, le son, le toucher TOUT y est ! Et surtout, on ne bouge pas dans le monde réel (ce qui diminue le risque de se blesser par quelque chose avoisinant) !
photo de profil de Blabla Par Blabla, il y a 8 ans Répondre
Vous dites qu il serait possible de capter les signaux électriques de notre cerveau et de les mettre sur un ordi et les mouvements que vous voulez faire seront exécuter mais j aurai une question:
Même si l ordi reçoit les signaux on bougerait quand même dans la réalité je me trompe?
Et comment on pourrait ressentir tous les sens? En envoyant des signaux électriques à notre cerveaux?
photo de profil de Dejstan Par Dejstan, il y a 5 ans Répondre
Il suffirait de trouvet et "d'activer" l'anesthésie qui nous fait arrêter de bouger lorsque l'on dort et que l'on rêve.
photo de profil de Gabriel Par Gabriel, il y a 5 ans Répondre
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