Facebook rachète Oculus VR, réactions immédiate du web, portage Minecraft stoppé
Après le rachat de WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Facebook frappe une nouvelle fois et s'offre Oculus VR pour la somme de deux milliards de dollars ! La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont en pleine effervescence depuis quelques mois. Depuis l'annonce du projet Morpheus par Sony il y a une semaine, Marc Zuckerberg a sans doute voulu avoir sa part du gâteau.
Facebook paiera la plus grosse partie en actions et comblera ce qu'il manque avec 400 millions de dollars. La transaction sera effective au début de l'été si tout se passe bien. Pour Marc Zuckerberg, la réalité virtuelle n'est qu'à ses débuts. Il a d'ailleurs des idées pour son réseau social. C'est sur sa page Facebook que le PDG du réseau social a annoncé l'achat de Oculus VR. "Notre mission est de rendre le monde plus ouvert et connecté possible. Ce n’est que le début. Après les jeux, nous allons faire d’Oculus une plate-forme pour d’autres expériences. Imaginez un étudiant dans une salle de classe qui pourrait suivre n’importe quel cours ou un patient qui consulte un médecin à distance, juste en mettant des lunettes depuis chez lui. C’est vraiment une nouvelle plate-forme de communication. Vous pouvez partager des expériences sans limite avec les gens dans votre vie. Imaginez que vous partagez non seulement des moments avec vos amis en ligne, mais aussi des expériences." Des projets plein la tête. Il ne reste plus qu'à voir le résultat.
La magie d'internet a très vite opéré. Dès l'officialisation du rachat de Oculus VR par Facebook, les internautes ont réagi instantanément. Pessimiste ou réaliste, le web se déchire sur cette annonce. On peut aussi bien sûr, imaginer un scénario où Facebook fait des choses bien avec l'Oculus Rift. Mais tout reste à prouver...
Un rachat, des réactions de la part des internautes, mais pas seulement puisque Notch, le très célèbre papa du jeu vidéo Minecraft, a stoppé la version de son jeu pour l'Oculus Rift qui jusque là, était en développement. Les développeurs ne sont eux aussi, pas très enthousiasmés par cette acquisition de la part du plus célèbre des réseaux sociaux. Le portage de Minecraft est donc suspendu jusqu'à nouvel ordre. Mais rien n'indique que Markus Persson, de son vrai nom, ne se ravise pas.
Gardez à l'esprit que le chef d'Oculus est un gamer passionné comme nous le somme tous.
Le rachat n'est qu'un investissement pour Facebook, un moyen de se diversifier tout comme le fait Google dans divers domaines. Oculus a déjà annoncer que le partenariat ne signifiait en rien un changement dans la politique de l'entreprise, à savoir que Rift serait toujours développer en priorité pour les jeux vidéo. La seule différence notable est la mise à disposition de moyens financiers et logistiques de Facebook pour Oculus (comme la réseau de recrutement par exemple).
Déjà parce que tu te contredit toi-même, mais surtout car quand on rachète une entreprise ce n'est pas pour modifier son activité principale, sa finalité. Quand Google a acheter Android ce n'était pas pour l'adapter à des PC, c'était pour continuer à le perfectionner sur des smartphones. Ça aurait été ridicule de leur part.
Au moins, Sony ne va pas vendre à Facebook ^^
Rassurez moi !!!
Facile à dire plus difficile à faire :D
Parce que je vois pas trop pourquoi tout le monde rale ... est ce que mark a dit qu'il allait complètement supprimer les jeux vidéos de l'oculus ? Non il dit juste que c'est un projet d'avenir et qu'il veut l'exporter au delà des jeux vidéos, et jusqu'à présent j'ai oas le souvenir que ce qu'il a touché est devenu de la merde.
tout le monde dis que ça n'as aucun rapport avec facebook, et alors ? Tout le monde rapproche les projets de mark a facebook, sauf que facebook ce n'ai que 1 de plusieurs projet dans lequel il investit. Est ce qu'il a ne serais ce que fait allusion a Facebook en parlant de l'occulus ? Non.
voila moi je voit pas ou est le mal, d'autant plus que la société qui s'en charge reste la même (les employés et directeurs) c'est juste qu'il sont financés et dirigé par mark au lieu d'un autre.
Par ailleurs, la réaction est mauvaise et une société qui n'a rien à voir avec le gaming n'aidera pas les éditeurs de jeux à se lancer la dedans et vont préféré Sony avec sa Morpheus... regarde déjà la réaction de Minecraft à ce sujet... et c'est la première réaction les premières heures...
Après wait & see, il ne reste plus que ça ! :(
Facebook n'a aucun rapport avec le monde du jeu-vidéo.. il ne comprend pas les attente d'un gamer (Farmville n'est pas une référence dans le monde du gaming).
Nvidia, Valve ou une autre compagnie du monde du gaming aurait racheté Oculus VR aurait été plus intelligent !
Bye Oculus.
par ce que tout de même il reste vague !
moi j'attend de voir, on sait jamais
Sérieusement un des projets les plus ambitieux de toute l'histoire du Gaming réduit à néant en l'espace de quelques secondes.
Les patrons d'Oculus sont ils idiots ? Ou l'ont ils été quand ils ont vu les 9 zéro sur le chèques. C'est désolant, avec un produit pareil, l'argent ne compte pas, ils allait marquer l'histoire à jamais technologiquement parlant c'est : Pitoyable. Pitoyable. Pitoyable.
C'est un poisson d'avril c'est ça ???
Facebook n'est pas l'éditeur de FarmVille (c'est Zynga) et de la plupart des jeux de merdes dispo sur ce réseau social. Donc l'utilisation de l'occulus rift ne sera pas forcément exploité que dans ce domaine. Voir même pas du tout s'il faut.
En revanche, FaceBook et le créateur d'un nouveau langage web: HackLang. Pas encore tout à fait finis et stable pour le moment, mais il apporte pas mal de correction aux failles php. Si FaceBook arrive à fusionné l'utilisation de l'occulus rift dans ce langage, c'est le monde web qui va subir une évolution énorme.
Je trouve personnellement que ça pourrait être vraiment intéressant technologiquement parlant. Après on peut s'arrêter à sa déception sans trop y réfléchir, mais Marc Zuckerberg est vraiment quelqu'un d'intelligent, donc je vais choisir de rester optimiste :)
Faut arrêter de déconner Elgeku, Google par exemple, ils font dans le moteur de recherche et construisent aussi des robots, les Google glass et des tas de choses innovantes. Les deux sont pas incompatibles, loin de là. Il en va de même pour FB et l'oculus.
Faut être sacrément rétrograde pour penser que FB va tout casser. Au contraire, le développement n'aura jamais été aussi rapide, faut arrêter de pleurer :) De plus, ce qu'il vont en faire, personne ne le sait vraiment, sauf les principaux concernés. Mais si comme il est écrit, FB dépense 400M de dollars, c'est pas pour le ranger dans un garage pour prendre la poussière...
Je dis ça je dis rien, mais c'est seulement un partenariat financier et technologique, sans parler de la mise en avant permise par Facebook. Facebook comme Oculus VR ont annoncé qu'il n'y aurait aucun changement dans la philosophie et les projets d'Oculus, encore moins sur le côté indie et proche des devs et de la commu, qui a des chances d'être encore plus présent à l'avenir. Oculus sera libre de faire son bordel comme ils l'ont toujours fait. Je reprends cette citation de Palmer Luckey, fondateur et président d'Oculus VR :
"This acquisition/partnership gives us more control of our destiny, not less! We don't have to compromise on anything, and can afford to make decisions that are right for the future of virtual reality, not our current revenue. [...]
Facebook believes in our long term vision, and they want us to continue executing on our own roadmap, not control what we do. I would never have done this deal if it meant changing our direction, and Facebook has a good track record of letting companies work independently post-acquisition."
Source : https://developer.oculusvr.com/forums/…
Mais à trop vouloir en faire ils finiront par faire de la merde... Comme bon nombre de boîte dans le domaine du jeux vidéo, cinéma, séries etc...
Perso j'attends de voir ce que cela donnera avant de critiquer.
Wait & See comme ont dit.
Ça s'annonce mal pour le consommateur :p
Super ! On va crouler dessous les demandes d'accros à facebook, rajouter messenger pendant qu'on joue, youpi D:
Aiekillu en parle très bien dans sa vidéo ...
Personnellement sa me dérange pas plus !
Tant que Occulus ne possède pas le monopole de marché avec son produit, et aujourd'hui c'est pas du tout le cas, avec le projet Morpheus de Sony, pourquoi inquièter ? Si demain Facebook rachète Nintendo avec un projet qui va à l'encontre du jeu, je m'orienterai vers Sony ou Microsoft.