Contrôler l'apprentissage grâce à l'électricité
Bon, on va d'abord commencer par vous rassurer, il ne s'agit pas d'armer les professeurs d'école de tasers (même si l'idée est marrante). Il s'agit au contraire d'une expérience menée par des chercheurs, et qui a démontré que la stimulation électrique du cerveau permettait d'améliorer la capacité d'apprentissage d'une personne.
Un coup de jus pour le cerveau
L'expérience des chercheurs américains de l'Université Vanderbilt, à Nashville, se base sur la stimulation électrique du cerveau tandis que les sujets devaient apprendre à faire quelque chose, par exemple mettre en relation des couleurs et des touches.
Une fois l'expérience terminée, les chercheurs se sont rendus compte que les sujets ayant subi une stimulation électrique du cerveau faisaient moins d'erreurs et apprenaient plus vite de celles-ci que ceux dont le cerveau n'avait pas été stimulé. Robert Reinhart, l'un des chercheurs à l'origine de l'expérience, a ainsi indiqué que les personnes stimulées se montraient plus prudentes et faisaient des choix plus judicieux.
Une solution indolore pour certaines maladies
Les cobayes (puisque cobayes il y a) ont indiqué n'avoir ressenti qu'un léger picotement totalement indolore durant la stimulation, qui dure tout de même 20 minutes. Selon Laura MCClenahan, qui a participé à l'expérience, on ne ressent quasiment rien, et c'est surtout le concept de recevoir des impulsions électriques au cerveau qui lui paraît "beaucoup plus intense".
Grâce aux résultats de cette recherche, publiés dans The Journal of Neuroscience, l'équipe de l'Université Vanderbilt espère pouvoir améliorer l'apprentissage de toutes choses, mais indique également que la stimulation électrique pourrait être très utile pour traiter certaines maladies, telles que la schizophrénie ou le trouble du déficit de l'attention (TDA).
Peut être que, au lieu de ralentir ou empêcher ces info de circuler, ça les accélère ?
A voir si tu veux te transformer en Electro après ^^