Nintendo perd cette bataille légale autour du nom "Super Mario"
Sur Internet, l'intransigeance des avocats de Nintendo est devenue un meme. On ne compte plus le nombre de projets de fans qui ont reçu un mail ou une lettre des équipes juridiques du géant japonais pour les faire taire. Nintendo veille agressivement sur ses franchises, au point parfois de mener des combats inutiles. Inutiles à tel point que l'éditeur a essuyé une défaite au tribunal.
Quand Super Mario bat Nintendo
David contre Goliath, un duel qui ne mérite pas forcément d'être mené pour bien des fans. Face à une utilisation non autorisée des IP de Nintendo, certains fans sont forcés de faire disparaître des mois, voire des années, de travail passés sur un projet. Mais pour le supermarché Super Mario, le combat en valait la chandelle. Ce petit supermarché du Costa Rica s'est retrouvé assigné au tribunal pour violation de droits d'auteur. On comprend rapidement le problème, Super Mario fait penser directement au plombier moustachu, égérie de Nintendo.
Seulement, Nintendo semble avoir tendance à oublier que le monde ne gravite pas autour de ses franchises. Et dans ce cas précis, José Mario Alfaro González, le propriétaire du supermarché, a tout simplement donné son nom à son enseigne, précédé d'un "Super", comme on peut retrouver des Super U dans l'Hexagone. D'autant que ce magasin existe au Costa Rica depuis plus de 50 ans, et qu'il n'utilise en rien son nom pour tenter de surfer sur la popularité de Nintendo.
Logiquement, la guerre du référencement sur Google est déjà impossible à gagner pour l'épicerie. Et donc plutôt que de courber l'échine et faciliter les journées des équipes juridiques de Nintendo, José Mario Alfaro González s'est battu contre l'éditeur. Face au refus du propriétaire de Super Mario, Nintendo a décidé de traîner le malheureux au tribunal lorsque González a tenté de renouveler l'enregistrement de la marque de son magasin. La demande est arrivée jusqu'aux oreilles de Nintendo qui a décidé de le poursuivre en justice.
David contre Goliath
Pour Nintendo, personne ne peut utiliser le nom de "Super Mario". A part Nintendo bien sûr.
"Nous savions que ces grandes entreprises disposaient de vastes ressources pour se battre, et nous devions réfléchir soigneusement", a déclaré le représentant juridique de M. González au Tico Times. "Nous avons réfuté tous les arguments de Nintendo, en démontrant leurs erreurs et notre légitimité".
Et le 21 janvier, la bataille est gagnée et Super Mario a obtenu le droit de conserver son nom. Pour l'avocat de González, bien que l'enregistrement de Nintendo en tant qu'entreprise couvre un grand nombre de domaines, la société ne fournit pas de produits alimentaires sur une base suffisamment large pour empêcher Super Mario d'enregistrer officiellement son nom en tant que supermarché. Un argument irréfutable que la justice s'est empressée de valider.