Rechercher Annuler

Nintendo stoppe ce projet de fan très ambitieux qui aurait rendu service à tout le monde

De Roxane Le Gouest - Posté le 6 septembre 2021 à 11h23 dans Jeux vidéo

Nintendo vient de stopper le projet d'un fan qui aurait aidé de nombreuses personnes alors qu'il avait réussi à rassembler 300 000 dollars (253 000 euros environ) sur Kickstarter.

Un projet ambitieux

Philip Summers est l'artiste à l'origine d'une série de guides de jeux vidéo dessinés à la main. Ces manuels étaient conçus pour guider les joueurs à travers les missions et les objectifs complexes de divers jeux. En juillet dernier, il présentait sur Twitter son guide pour le jeu Metroid jouable sur Nes.

COMING SOON! Pre-orders for Metroid: Presented by Hand-Drawn Game Guides! The full NES Metroid adventure, fully mapped, along with loads of cool stuff all tied together with a comic book style narrative.
pic.twitter.com/5NOHkgeOo4

July 8, 2021

" BIENTÔT ! Pré-commandes pour Metroid : Le guide du jeu dessiné à la main ! L'aventure complète de Metroid sur NES, entièrement cartographiée, avec des tas de trucs sympas, le tout lié à une narration de style bande dessinée. "

En plus de Metroid, l'artiste avait conçu des guides pour d'autres jeux, tels que Contra, Ninja Gaiden ou encore The Legend of Zelda. Par ailleurs, Summers était parvenu à rassembler 253 000 euros pour le financement de son projet grâce à sa cagnotte participative sur le site Kickstarter, avant que son projet ne soit stoppé net par Nintendo.

Nintendo pose son veto

Philip Summers savait que son projet comportait un risque, mais il pensait et espérait pouvoir "naviguer avec succès dans les problèmes juridiques". Ça n'a pas été le cas et Nintendo lui a demandé de stopper sa production de guides, et de retirer sa cagnotte de financement participatif sur Kickstarter.

L'artiste a annoncé la nouvelle sur Twitter, et malgré sa déception, il a affirmé que ces derniers mois ont été une aventure incroyable pour lui, et qu'il serait éternellement reconnaissant du soutien qu'il a reçu.

Thanks for much everyone for the amazing month. @dreamprismpress and I had a blast! pic.twitter.com/OJ4vWSoNOK

September 4, 2021

Summers a affirmé qu'il en saurait plus dans les prochains jours sur l'avenir de son projet, mais pour l'instant, toutes les commandes de guides de jeu ont été annulées. Les personnes ayant soutenu l'artiste en participant à la cagnotte peuvent s'attendre à recevoir un mail d'annulation s'ils n'en ont pas déjà reçu un. Par ailleurs tout l'argent sera remboursé via les méthodes de paiement choisies par les internautes.

Vous pouvez suivre l'avenir du projet via le Twitter de Philip Summer, qui est actif sur le réseau social. En attendant plus d'informations, vous pouvez toujours découvrir ce projet imaginé par une fan de Donjons et Dragons, qui a récolté 1,5 million de dollars en une journée.

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendometroidContraNinja Gaidenlegend of zeldaguidejeu vidéoKickstarter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Lalix78, il y a 11 mois :

C'est dommage que Nintendo ne s'associe pas avec le gars. Il y aurait moyen de faire des guides vraiment stylés et légaux du coup

Répondre à ce commentaire

Par RpgBlaster, il y a 11 mois :

Une fois de plus,Nitendo fait sa pute

Répondre à ce commentaire

Par Micropoint, il y a 11 mois (en réponse à RpgBlaster):

Non, une fois de plus Nintendo a que l'on se fasse de l'argent avec ses propriétés intellectuelles.
Si seulement, tu étais allé te renseigner sur le Kickstarter et le twitter du gars, tu aurais vu qu'il y avait quand même une démarche mercantile

Répondre à ce commentaire

Par Nanar, il y a 11 mois :

Peu de societé aurait laissé passer ca.
On est plus du tout dans le projet de fan mais bien sur un produit commerciale qui semble n'avoir passe aucun accord prealable avec Nintendo.
Dommage ca avait l'air tres sympa.

Répondre à ce commentaire

Par RexPowerColt, il y a 11 mois :

Bravo a Nintendo de nous servir des jeux non aboutit,je dirais même des purs arnaques et de casser de vrais projets intéressants.
A un moment donné, quand les fans font du meilleur contenu, c'est qu'il y a un problème quelques part ...

Répondre à ce commentaire

Par Stan, il y a 11 mois :

Nan mais avec ce genre de projet, c'était mort a des kilomètres. Nintendo fait super gaffes a son image et hésite pas a posé des droits de véto sur n'importe projet fait par la communauté qui n'ont bien évidemment pas les droits d'exploitation.

Répondre à ce commentaire

Par Cannie, il y a 11 mois :

Par contre le livre de recettes à la con inspiré de breath of the wild, pas de problème !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.