Nintendo : 5 suites de jeux qu'on n'attendait pas mais qu'on veut absolument sur Switch 2
La Nintendo Switch 2 a été dévoilée plus en détails dans le Nintendo Direct de cette semaine. Prix, date de sortie, catalogue de lancement, fonctionnalités inédites, accessoires, des informations qui n'ont pas forcément été bien reçues par les joueurs. Et on les comprend. Pour autant, la Nintendo Switch 2 arrive, et compte bien rester. L'heure pour nous d'imaginer le futur de la console, et surtout de potentielles suites de jeux que l'on n'attendait pas sur Nintendo Switch 2, mais que l'on veut absolument sur Switch 2.
5 suites de jeux Switch qu'on n'attendait pas mais qu'on veut absolument sur Switch 2
Avec son dock, la Nintendo Switch avance des sessions de jeu en 4K, 60 FPS ou 1920x1080/2560x1440, 120 FPS. Bien évidemment, tout ça, c'est sur le papier uniquement. On imagine que l'expérience maximale dépendra avant tout du jeu lancé. Malgré tout, soyons en sûr, la Switch 2 proposera des performances accrues par rapport à la Switch. Logique. Mais la Switch 2, c'est d'abord une puissance accrue, des Joy-Cons utilisables en mode "souris", des boutons SL et SR plus grands et un écran de 7.9 pouces (contre 6,2 pouces pour la Switch).
Des nouveautés qui ouvrent une ribambelle de possibilités pour le gameplay, reste à savoir à quel point les jeux de cette Switch 2 les exploiteront. Résultat, des jeux sortis sur Nintendo Switch, et dont on n'attendait pas de suite, pourraient agréablement surprendre avec une suite sur Nintendo Switch 2. Bien évidemment, cette suite coûterait au minimum 79,99 € dans sa version physique. Sans plus attendre, voici 5 suites de jeux qu'on n'attendait pas mais qu'on veut absolument sur Switch 2.
#5 Arms 2
Arms, c'est certes une licence inédite rangée au placard, mais c'est également une idée de gameplay originale. Utiliser ses bras pour taper, bloquer ou esquiver, une idée que l'on avait pas vue depuis... Wii Sports sur Wii. Arms c'est tout de même 2,72 millions de copies écoulées au 31 décembre 2022. Il y a donc une certaine demande. Bien que les critiques ne sont pas unanimes, le jeu a globalement été bien accueilli. Et avec une des graphismes boostés, de nouveaux personnages, la reconnaissance accrue des Joy-Con de la Switch 2, un mode en ligne stable, Arms 2 a tout pour placer la licence sur une carte. Actuellement, seule Min-Min fait briller Arms à l'international, et c'est grâce à Doramigi sur Super Smash Bros. Ultimate.
#4 Snipperclips 2
Pour accompagner le lancement de la Switch, Nintendo compte sur Snipperclips : Les deux font la paire, un jeu de puzzle dans lequel les joueurs contrôlent jusqu'à quatre personnages et doivent résoudre des casses-têtes en se découpant pour prendre des formes distinctes. L'idée est bonne, originale, familiale. Même Gautoz de Gamekult avait été séduit (jusqu'à un certain point) et en vantait les louanges dans son test, pour un jeu délivrant "un concept intelligent, exploité avec finesse".
Et grâce à la Switch 2, le jeu peut aller encore plus loin, notamment grâce aux nouvelles fonctionnalités des Joy-Con, et pourquoi pas intégrer un éditeur de niveaux communautaires comme Super Mario Maker. Ce Snipperclips 2 peut même intégrer les visages des joueurs comme Mario Party: Jamboree le fait si bien, pour permettre à Nintendo de promouvoir sa Caméra Nintendo Switch 2 aux allures de micro de radio des années 40 et au potentiel de webcam de la dernière décennie.
#3 1-2-Switch 2 (mais vraiment bien cette fois)
Alors... Bon OK, 1-2-Switch n'est pas le jeu du siècle. Mais 1-2-Switch 2 (le nom est facile à trouver en plus) a le potentiel de redonner ses lettres de noblesses à cette belle idée partie trop tôt. Exit les mini-jeux barbants du premier opus, 1-2-Switch 2 peut se distinguer de la concurrence avec des mini-jeux nombreux, variés, profonds et funs, un classement façon Coupe Wario de Wario Ware Get It Together avec des défis de la semaine, et un concept un peu plus poussé que celui d'une simple démo de borne Micromania. En plus les Joy-Con ont été améliorés pour l'occasion. Que demande le peuple !
#3 Ring Fit Adventure 2
Mario Kart World a eu son monde ouvert, pourquoi ne pas offrir la même chose à un Ring Fit Adventure 2 ? Ring Fit Adventure est un bon jeu, c'est indéniable. Et surtout, le jeu est un succès commercial avec 15,38 millions de copies écoulées au 31 mars 2023. Une suite mérite d'exister. Sur Nintendo Switch 2, évidemment. Plus grande liberté de mouvement, reconnaissance des gestes améliorée, un Ring-Con sublimé pour l'occasion, Ring Fit Adventure 2 a tout pour être l'un des jeux marquants de la Nintendo Switch 2. Pour autant, rien à l'horizon.
#1 Nintendo Labo 2 (sous condition)
Pour le coup, Nintendo a joué la carte de l'originalité. L'idée est bonne, originale, fonctionne convenablement le temps de la construction et d'une petite partie, et ensuite c'est la douche froide. D'autant que la douche froide est salée, les Toy-Con sont hors de prix. Mais un Nintendo Labo 2 plus poussé, avec un gameplay modulaire, des créations variées que les joueurs pourront faire évoluer au fil du temps sans avoir à repasser à la caisse encore, encore, encore, encore, et encore, Nintendo a de quoi faire. Bien évidemment, Nintendo nous a prouvé avec ce Direct que le côté familial de ses produits s'arrêtait au design des personnages et aux environnements colorés de ses jeux.