La Nintendo Switch serait une Nvidia Shield ? Les caractéristiques dévoilées ?

De Mickaël Auteur - Posté le 20 décembre 2016 à 10h47 dans Jeux vidéo
12réactions !
12 commentaires

Nous savons que la prochaine console de salon mobile de chez Nintendo, la Switch intègre un processeur ARM Nvidia Tegra customisé pour la firme japonaise, mais aucune information concernant les caractéristiques de celui-ci n’a été dévoilée. Aujourd’hui, une nouvelle rumeur décrit plus précisément les spécifications de ce processeur et en plus de savoir que la console sera moins puissante, elle partagerait la configuration de la Nvidia Shield.

Une Nvidia Shield légèrement customisée ?

C’est le site Eurogamer qui a révélé à plusieurs reprises des informations exactes sur la console de salon de Nintendo qui nous donne ces nouvelles rumeurs. Néanmoins, il faudra prendre avec des pincettes les spécifications annoncées, car nous ne pouvons savoir s’il s’agit de la configuration finale de la console.

Dans notre précédent article, nous avions annoncé que la Switch serait bien moins puissante que la PlayStation 4 et la Xbox One et cette nouvelle rumeur le confirme une nouvelle fois.

D'après les rumeurs, la puce utilisée dans la console de BigN serait la même que dans la Nvidia Shield, c’est-à-dire la Tegra X1 basée sur l’architecture Maxwell et non la nouvelle Tegra X2 (Pascal) qui découle des nouvelles GeForce GTX 10xx. Cependant, le fondeur avait annoncé qu’il s’agirait d’une puce Tegra customisée pour l’occasion sans préciser le modèle X1 ? Et qui se révélerait assez puissante pour satisfaire les joueurs. Pourtant, Nintendo ne fait pas la course à la puissance comme ça a toujours été le cas, et préfère miser sur l’originalité.

Un processeur de 2015 moitié moins puissant

Pour en revenir à ce processeur, il est sorti avec la Nvidia Shield en 2015. Il est composé de 4 cœurs Cortex A57 ayant 2 mégaoctets de cache L2 et cadencé à 2 GHz. La puce graphique est quant à elle composée de 256 cœurs, est compatible avec DirectX 12, OpenGL 4.2, Nvidia CUDA, Open GL ES 3.1 et AEP. Elle peut lire des vidéos en 4K (codec : H.265, VP9, H.264). Et pour l’affichage, elle gère les résolutions 4Kx2K à 60 Hz, et 1080 p à 120 Hz et supporte le HDMI 2.0 à 60 FPS et HDCP 2.2.

La puce customisée de la console de Nintendo aurait des fréquences différentes :

  • En mobilité, le CPU serait à 1020 MHz, le GPU à 307,2 MHz, et la mémoire 1331/1600 MHz
  • Lorsqu’elle est sur le dock, le CPU serait à 1020 MHz, le GPU pourrait passer à 768 MHz, et la mémoire 1331/1600 MHz

Comme on peut le constater, le Tegra X1 Custom serait moitié moins puissant que celui de la Shield et les jeux seraient limités en HD (1280 x 720 pixels) en mode tablette. La seule différence serait l’overclock de la partie graphique lorsqu’elle serait sur le dock branché à un téléviseur pour pouvoir afficher une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels.

Maintenant, nous savons pourquoi la console de salon de Nintendo serait bien moins puissante que la PS4 et la Xbox One.

Ce choix a certainement été fait pour pouvoir proposer un prix agressif. De plus, d’autres rumeurs annoncent qu’elle sera commercialisée avec une manette et le jeu Mario que l’on peut voir dans la démonstration.

Une erreur ?

Source(s) : Eurogamer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : nintendo switchBigNprixcaractéristiquesspécificationsprocesseurCPUGPUTegra X1Tegra X1 Custom

Commentaires (12)

Par Loic, il y a 4 ans :

cela ne m'étonne pas, maintenant reste à savoir si elle fonctionne sous Android :D

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans :

"Nous savons que la prochaine console de salon mobile de chez Nintendo, la Switch intègre un processeur ARM Nvidia Tegra X1 customiser pour la firme japonaise"

On en sait rien du tout, toutes ces infos restent des rumeurs. Faut arrêter de s'emballer pour tout et rien (comme quand vous annoncé le titre "probable" de l'épisode VIII de Star Wars alors qu'il ne s'agissait que d'une rumeur moisi de plus, je dit ça je dit rien)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans :

Le processeur Tegra est une spécification sûre > https://blogs.nvidia.com/blog/2016/…

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Oui mais pas le tegra X1...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Bobu):

Effectivement tu as raison, ce n'est pas encore annoncé qu'il s'agit d'un Tegra X1, on verra ça le 13 janvier prochain.

Après, on peut le supposer puisque Nintendo travaille depuis un moment sur sa console et que le X2 est sorti cet été avec l'architecture Pascal. La X1 date de 2015 et la K1 2014. Il s'agit peut-être d'une "X1.5" ?

Tu penses à quelle puce ?

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Merci pour la correction :)

Je pense effectivement à une sorte de X1.5, de sorte que la console soit peu ou prou équivalent à une ps4.
Cela m'étonnerait que Nintendo prennent le risque de sortir une console ouvertement moins puissante que la génération passé ( je considère la ps4pro et la Scorpio quasiment comme une nouvelle gen). Pour rappelle la wii était un poil plus puissant que la Game Cube et la Wii U que les ps360.

L'avenir nous le dira.

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 4 ans :

La puce est forcément unique puisque Nvidia a travaillé desssus avec pas moi de 500 chercheurs c'est pas rien ! Et ca permet justement d'enlever la possibilité d'une puce Tegra X1 qui existe déjà...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Gasp):

Donc pour toi, c'est une puce TEGRA mais complètement différente de celles qui existent déjà ?

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

C'est même pratiquement sûr, sinon 500 chercheurs n'auraient pas été nécessaire à sa conception puisqu'elle existait déjà. Elle sera toute nouvelle c'est certain. Et puis c'est pas normal qu'elle soit plus faible que la Tegra X1 sorti en 2015 ..

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 4 ans (en réponse à Gasp):

On verra bien le 13 janvier de toute façon, cela n'aurait aucun sens

Répondre à ce commentaire

Par Shinys, il y a 4 ans :

Comme Gassou, je remets sérieusement en question l'hypothèse d'une X1, qui est déjà dépassée et pour laquelle Nvidia et Nintendo n'aurait pas fait tant de secret. La Switch semble être, d'après le partenariat nouvellement créé avec Nvidia un tremplin pour l'entrée du caméléon dans le marché des consoles (à proprement parlé) je pense donc que la technologie employée serait donc une Vitrine pour eux autant que pour Nintendo, qui ne se contenterai pas de simplement faire de la récup (j'espère pour eux).
Le X2 est sorti cet été, oui, la Switch a été annoncé cet automne, les puces Pascal ont quand à elles été présentées en début d'année. Si on réfléchit, la NX a été décallée (pourquoi ? parce que les puces n'étaient pas prêtes ?) Les 1er kits de dev distribués parlent d'un X1 boostés, utilisé pour débuter le développement avec une architechture similaire. On a aussi dit au développeur (sources à retrouver) de ne pas s'inquieter de la puissance pour travailler sur les portages PS4/Xbx1...
Donc pour moi, cette rumeur n'a rien de journalistique, un suivi de ce qui a été dit permettrait de démentir ce qui est pourtant largement repris par la presse en ligne comme une vérité... (-_-')

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois