UFC-Que Choisir dit non à l’obsolescence des Joy-Cons et s'attaque à Nintendo

De Mickaël Auteur - Posté le 5 novembre 2019 à 15h56 dans Jeux vidéo

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Depuis la sortie de la Switch, Nintendo a rencontré de nombreux problèmes avec ses Joy-Cons. Le principal problème est le Drift, c'est-à-dire qu'il est impossible au joueur de garder son personnage et sa caméra de façon immobile ou encore de contrôler précisément ses déplacements. L'association UFC-Que Choisir demande à Nintendo de régler ce problème récurrent.

Non à l'obsolescence des Joy-Cons

À l'heure actuelle, il est possible de faire réparer ses Joy-Cons gratuitement, mais sous certaines conditions. Il faut que la garantie soit encore valable pour la console ou la manette achetée séparément. Voici la procédure :

  • Créez une demande de SAV sur le site de Nintendo
  • Remplissez le formulaire
  • Enregistrez la demande
  • Téléchargez et imprimez l’étiquette Chronopost que Nintendo vous a envoyé par mail
  • Envoyez le colis au SAV en n'oubliant surtout pas de joindre une copie de la preuve d'achat avec la date d’achat du produit, ainsi que la description du problème rencontré et la manette

Dans le cas contraire, Nintendo propose 3 options au client dont la manette défectueuse n'est plus garantie :

  • accepter le remplacement par une nouvelle manette pour 45 euros
  • se faire renvoyer sa manette défectueuse moyennant 15 €
  • ou laisser Nintendo détruire son produit

Comme l'évoque UFC-Que Choisir, Nintendo ne semble pas vouloir réparer les manettes. De plus, la Switch Lite rencontre le même problème alors qu'elle n'est sortie qu'en septembre dernier. L'association estime qu'il s'agit d'un cas d’obsolescence programmée qui vise à augmenter le taux de remplacement de l'accessoire de façon préméditée.

L’UFC-Que Choisir met donc en demeure formellement Nintendo de réparer gratuitement les manettes « Joy-Cons » et les Nintendo Switch Lite présentant ce défaut dans les meilleurs délais. À défaut, l’association ne manquera pas d’agir en justice.

L’association invite les consommateurs victimes de ce défaut à compléter l’appel à témoignage afin de nous faire part de leur expérience sur cette panne et de l’éventuelle prise en charge proposée par Nintendo.

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Mots-Clés : UFC-Que Choisirnintendo switchJoy-ConManetteobsolescence programmée

Source(s) : quechoisir.org

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Commentaires (8)

Par Biloulou, il y a 1 mois :

j'ai utilisé la garantie d'un pote pour mes joy-cons car je n'avais plus mon ticket de caisse et ça passe aussi ;)

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Par Cyrial, il y a 1 mois :

L'UFC Que choisir ne comprend même pas ce que l'obsolescence programmée veut dire en règle général donc bon ..

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Par Luc, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Cyrial):

Je pense plutôt que tu peut allègrement les remercier pour ton quotidient, c'est grâce à leurs actions ainsi que 60 millions de consomateurs et d'autres que la garantie légale de conformitée de 2 ans est maintenue en france, que l'obsolésence programmée est combattue (batterie iphone, imprimante..., j'en passe et des meilleures ) nous sommes l'un des pays les mieux lotis en matière de protection du consomateur. Si eux ne savent pas ce qu'est l'obsolèsence programmée explique nous donc car cela m'intrigue. Moi je n'espere qu'une chose, c'est qu'ils n'arrêtent jamais de se battre pour nous et nos droits. Cordialement.

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Par kebsox, il y a 1 mois (en réponse à Cyrial):

Tu ne sais tellement pas de quoi tu parles que c'en est risible. Laisse toi vte faire tombre mais remercie ceux qui se battent pour toi.

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Par wazoo, il y a 1 mois :

Perso je comprends, j'arrive plus à aller droit avec mes joy-cons vieux de 4 mois et moins de 200 heures de jeu... Dont 0 heure de rage

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Par Astro, il y a 1 mois :

Bonjour à tous, j'ai trouvé une solution à ce problème grâce a un tuto sur internet. Il suffit de vaporiser sous la jupe souple qui est en dessous du joystick avec un lubrifiant sec type téflon. (Pour voir la jupe, regarder sous le joystick et le faire bouger).

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Par Biobreaker, il y a 1 mois (en réponse à Astro):

C'est pas normal qu'on en soit rendu à ça :/

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Par DALLAS9710, il y a 1 mois :

BONJOUR, je souhaite vous informez d'un probleme concernant votre article sur les joy-cons . habitant en guadeloupe (departement outre mer ) je n'ais pas acces au SAV nintendo , en effet meme apres les avoir joints par telephone ils m'ont confirmer qu'ils ne traitaient plus avec les departement outre mer au niveau du SAV . alors ils nous vendent leurs produits mais se dechargent des garanties . trouvez vous ca normal? cela va a l'encontre des nouvelles chartes europeennes ? pouvez vous egalement essayer de faire quelques choses pour ce probleme ? il n'y a pas que la guadeloupe , la martinique , la guyanne , la reunion etc ... sont egalement pris en otage par nintendo , une action cde votre part en parrallele de celle ci serait des plus apprecié. merci d'avance de votre attention a ce probleme .

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