UFC-Que Choisir dit non à l’obsolescence des Joy-Cons et s'attaque à Nintendo
Depuis la sortie de la Switch, Nintendo a rencontré de nombreux problèmes avec ses Joy-Cons. Le principal problème est le Drift, c'est-à-dire qu'il est impossible au joueur de garder son personnage et sa caméra de façon immobile ou encore de contrôler précisément ses déplacements. L'association UFC-Que Choisir demande à Nintendo de régler ce problème récurrent.
Non à l'obsolescence des Joy-Cons
À l'heure actuelle, il est possible de faire réparer ses Joy-Cons gratuitement, mais sous certaines conditions. Il faut que la garantie soit encore valable pour la console ou la manette achetée séparément. Voici la procédure :
- Créez une demande de SAV sur le site de Nintendo
- Remplissez le formulaire
- Enregistrez la demande
- Téléchargez et imprimez l’étiquette Chronopost que Nintendo vous a envoyé par mail
- Envoyez le colis au SAV en n'oubliant surtout pas de joindre une copie de la preuve d'achat avec la date d’achat du produit, ainsi que la description du problème rencontré et la manette
Dans le cas contraire, Nintendo propose 3 options au client dont la manette défectueuse n'est plus garantie :
- accepter le remplacement par une nouvelle manette pour 45 euros
- se faire renvoyer sa manette défectueuse moyennant 15 €
- ou laisser Nintendo détruire son produit
Comme l'évoque UFC-Que Choisir, Nintendo ne semble pas vouloir réparer les manettes. De plus, la Switch Lite rencontre le même problème alors qu'elle n'est sortie qu'en septembre dernier. L'association estime qu'il s'agit d'un cas d’obsolescence programmée qui vise à augmenter le taux de remplacement de l'accessoire de façon préméditée.
L’UFC-Que Choisir met donc en demeure formellement Nintendo de réparer gratuitement les manettes « Joy-Cons » et les Nintendo Switch Lite présentant ce défaut dans les meilleurs délais. À défaut, l’association ne manquera pas d’agir en justice.
L’association invite les consommateurs victimes de ce défaut à compléter l’appel à témoignage afin de nous faire part de leur expérience sur cette panne et de l’éventuelle prise en charge proposée par Nintendo.