Nokia fait son grand retour... sur Android

De Nicolas Auteur - Posté le 19 mai 2016 à 10h53 dans Smartphones
2réactions !
2 commentaires

Depuis la vente de la gamme Lumia à Microsoft, Nokia avait tiré un trait sur son activité dans le domaine des smartphones. Mais le géant finlandais vient tout juste de signer son grand retour en annonçant : "Nous sommes fiers d’annoncer que la marque Nokia sera de retour sur le marché mondial du téléphone et de la tablette."

Une gamme complète sous Android

n1

La tablette Nokia N1 tourne déjà sous Android

Pour mettre au point les futurs smartphones, Nokia Technologies, une branche de la firme indépendante de Microsoft, a missionné le groupe HMD en lui accordant une licence mondiale exclusive pour la création d'une gamme de smartphones et de tablettes. Un retour qui se fera donc sous Android, la plateforme la plus populaire. On se souvient que Nokia avait été un fer de lance du système d'exploitation Windows Mobile, puis Windows Phone. On ne sait pas encore combien de terminaux seront disponibles ni à quoi ils ressembleront, mais Nokia a justifié un tel retour par le fait que la marque, malgré son retrait du secteur, reste une référence pour les clients. HMD sera en charge de toutes les étapes de la création à la commercialisation des nouveaux appareils et ne devrait donc pas profiter du soutien de Microsoft. La fabrication a été confiée à FIH Mobile Ltd, une filiale de Foxconn et HMD. Par ailleurs, les brevets Nokia Technologies seront utilisés pour la conception des produits. Enfn, notez que Microsoft a parallèlement annoncé la cession de la branche feature phones à FIH Mobile Ltd. et HMD. Les adeptes des terminaux basiques ne seront donc pas oubliés. 

Un peu de patience, mais une belle récompense

Si aucune date de sortie n'a été avancée, Nokia annonce déjà qu'il faudra être patient : "il y a encore beaucoup de travail pour HMD, et vous aurez donc besoin d’attendre un peu plus longtemps pour savoir à quoi ressemblera la prochaine vague de téléphones et de tablettes Nokia".

Une attente qui devrait être récompensée puisque Nokia annonce d'ores et déjà que ses futurs terminaux "vont illustrer ce que vous attendez de tous les appareils Nokia, y compris en matière de qualité, de design et d’innovation."

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : NokiasmartphoneAndroid

Commentaires (2)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Impatient de voir le design des terminaux

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 5 ans :

Un 3310 tactile?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois