Nokia X et XL : le constructeur dévoile ses terminaux Android
Nokia avait déjà marqué l'édition 2013 du Mobile World Congress par des modèles d'entrée et de milieu de gamme. En 2014, on prend les mêmes et on recommence avec l'annonce des Nokia X et XL.
Avec les deux terminaux, l'accent est mis sur la simplicité. Les smartphones fonctionnent sous une version particulière d'Android (AOSP). Si les appareils sont capables de faire tourner les applications Android, il faudra les télécharger depuis le Nokia Store. En effet, pas de Play Store ni de Google Maps sur les premiers smartphones Android de Nokia. Au final, on a l'impression d'avoir un Windows Phone, mais tournant sous une base Android.
Moins de 120 euros Nokia X
Commercialisé 119 euros en France, le Nokia X dispose d'un écran 4 pouces (800 x 480 pixels). En plus des applications Android, vous retrouverez les services made in Nokia comme Here Maps ou MixRadio. L'univers Microsoft n'est pas en reste avec Skype et Onedrive. Notez que vous pourrez embarquer deux cartes SIM dans le téléphone. On apprécie la présence d'un processeur Qualcomm double coeur cadencé à 1 GHz. Pour la RAM, il faudra se contenter de 512 Mo. Les photographes devront se limiter à des clichés en 3 millions de pixels. Côté gabarit, voici les dimensions : 115,5 x 63 x 10,4 mm pour un poids légèrement supérieur à 128 grammes. Enfin, le Nokia X est disponible en six coloris différents.
Nokia XL, un écran plus confortable
La dalle du Nokia XL dispose d'une diagonale de 5 pouces (800 x 480 pixels). On retrouve le même processeur que sur le X, mais l'objectif photo est en légère progression avec 5 Mégapixels au compteur. En façade, un capteur 2 millions de pixels est au rendez-vous. Les deux SIM sont toujours de la partie, comme les services Microsoft ou Here Maps. Pour le prix, comptez 149 euros avec une disponibilité dans le courant du deuxième trimestre.
Gros points négatifs pour moi..
Je pense notamment à la gamme Wiko, qui fais du très bon travail.
Wiko est nouveau mais fait du meilleur travail rapport qualité/prix