Nvidia : la RTX 3080 Ti et consœurs préciseraient leurs spécificités techniques monstrueuses avant l'heure
Depuis le début de l'année, la gamme RTX 3000 de chez Nvidia se dévoile un peu plus à mesure que les semaines défilent. Gravées en 7 nm, cette nouvelle génération de cartes graphiques, baptisée Ampere, viendrait de se dévoiler davantage par le biais d'une chaîne YouTube bien informée : Moore's Law is Dead. De nouvelles informations à prendre avec des pincettes, qui laissent entendre que ces cartes useraient d'une interface PCIe 4.0 x16.
la rtx 3080 ti et ses 21 teraflops
Le vidéaste est catégorique et ses sources seraient internes à Nvidia. Selon lui, la RTX 3080 Ti profiterait d'un GPU GA102 avec 5376 Cuda Core, dépasserait les 2,2 Ghz en boost, posséderait une bande passante de 863 Go/s, une puissance de calcul FP32 de 21 teraflops et des puces mémoire GDDR6 de 18 Gbit/s. Pour rappel, la RTX 2080 Ti se cantonnait à 4352 Cuda Core et une bande passante 40% inférieure.
Le modèle Founders Edition de la carte graphique embarquerait un refroidissement à trois ventilateurs, contre deux pour sa petite sœur, la RTX 2080 Ti. Une carte qui posséderait deux connecteurs d'alimentation à 8 broches ainsi que trois DisplayPort, un VirtualLink USB-C de même qu'un HDMI. A noter que les RT Core de cette nouvelle génération seraient capables de traiter quatre fois plus d'informations que la génération précédente. Un gros gain qui s'accompagne d'un nombre d'IPC 10% plus élevé sur les cœurs CUDA. De plus, le nombre de cœurs Tensor sur chaque GPU serait accru.
Pour les autres, les GPU GA103 et 104 pourraient dépasser les 2,5 Ghz en boost, étant des cartes de moins bonne gamme. Néanmoins, les GPU 102 et 103 profiteraient d'une gravure en 7 nm EUV, quand les autres devraient se contenter d'une gravure en 7 nm DUV. Des informations à prendre tout de même avec des pincettes, Nvidia n'ayant rien confirmé pour le moment. Néanmoins, si l'on en croit le vidéaste, de nouvelles informations pourraient être révélées d'ici les jours à venir.
Les consoles auront des perfs équivalentes à une 2080 Super pour à peu près 600€ et on sait qu'il n'y a pas qu'une carte graphique dedans... On peut clairement assumer que l'équivalent de la 2080 Ti dans leur prochaine line-up coûtera autour de 450€. Tous les prix, à part la 3060, vont être revus à la baisse grâce aux consoles
C'est comme les cons qui critiquent les sports automobiles "polluants", alors que ça représente 0.00001% des rejets carbone.
Ça changera que dalle à la facture énergétique mondiale qu'un GPU Nvidia soit 20% plus gourmand ou non.