Un oeuf de mosasaure, le monstre de Jurassic World, découvert en Antarctique ?

De Dan Auteur - Posté le 18 juin 2020 à 9h55 dans Science
4,4kréactions !
3 commentaires

En 2011, les scientifiques du Musée national d'histoire naturelle du Chili découvrent un étrange fossile en forme de ballon dégonflé en Antarctique. Ne parvenant pas à déterminer son origine, les scientifiques le surnomment The Thing, en référence au film de Carpenter et le conservent dans leurs locaux. Mais une scientifique de l'Université du Texas vient d'identifier à quoi il correspondait.

Un oeuf pondu par le monstre de Jurassic World ?

En effet, Julia Clarke de la Jackson School of Geosciences a pu déterminer qu'il s'agissait d'un œuf éclos disposant de différentes couches membranaires. Grâce aux analyses réalisées, l’œuf date de 66 millions d'années. Avec une taille incroyable, 18 cm sur 28, c'est le premier œuf découvert en Antarctique et le plus gros œuf à coquille molle connu jusqu'ici.

Pour le paléontologue qui l'a découvert, ce n'est pas un œuf provenant d'un dinosaure mais il aurait pu être pondu par un animal de la taille d'un dinosaure. De plus, impossible d'en savoir davantage puisque son occupant n'est plus à l'intérieur. En étudiant sa structure semblable à celle des œufs de serpents et lézards et en comparant la taille de près de 260 reptiles en fonction de la taille de leurs œufs, le scientifique estime que l'animal qui l'a pondu devait être gigantesque : 6 mètres de long. Cela laisse penser qu'il pourrait s'agir de l’œuf d'un reptile marin comme le mosasaure.

Les fans de Jurassic World pensent directement au gigantesque monstre vu dans le film ! Une théorie renforcée par le fait que l’œuf fossilisé a été découvert dans une formation rocheuse où des squelettes de mosasaures ont été mis à jour. 

L'étude ne revient pas sur la façon dont l'animal a pondu l’œuf, mais deux scénarios sont avancés par les scientifiques. Le premier, le mosasaure pondait dans l'eau ou le second, il pondait sur la plage puis les bébés une fois nés se dirigeaient dans les eaux à l'instar des tortues marines.

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : oeufAntarctiquemosasaureJurassic World

Commentaires (3)

Par jeanLucaseco, il y a 4 mois :

La classe !

Répondre à ce commentaire

Par l'hôte a ri, il y a 4 mois :

"gigantesque : 6 mètres de long" j'ai ri

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 4 mois (en réponse à l'hôte a ri):

C'est vrai que ça le classerait dans la catégorie des grands requins blancs ou crocodiles marins. Belle bête, mais loin des mastodontes cétacés ou du megalodon... ou même du mosasaure lui-même, qui mesurait dans les 17m.
Comme d'habitude, Hitek soigne ses articles.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois