En 2011, les scientifiques du Musée national d'histoire naturelle du Chili découvrent un étrange fossile en forme de ballon dégonflé en Antarctique. Ne parvenant pas à déterminer son origine, les scientifiques le surnomment The Thing, en référence au film de Carpenter et le conservent dans leurs locaux. Mais une scientifique de l'Université du Texas vient d'identifier à quoi il correspondait.
Un oeuf pondu par le monstre de Jurassic World ?
En effet, Julia Clarke de la Jackson School of Geosciences a pu déterminer qu'il s'agissait d'un œuf éclos disposant de différentes couches membranaires. Grâce aux analyses réalisées, l’œuf date de 66 millions d'années. Avec une taille incroyable, 18 cm sur 28, c'est le premier œuf découvert en Antarctique et le plus gros œuf à coquille molle connu jusqu'ici.
Pour le paléontologue qui l'a découvert, ce n'est pas un œuf provenant d'un dinosaure mais il aurait pu être pondu par un animal de la taille d'un dinosaure. De plus, impossible d'en savoir davantage puisque son occupant n'est plus à l'intérieur. En étudiant sa structure semblable à celle des œufs de serpents et lézards et en comparant la taille de près de 260 reptiles en fonction de la taille de leurs œufs, le scientifique estime que l'animal qui l'a pondu devait être gigantesque : 6 mètres de long. Cela laisse penser qu'il pourrait s'agir de l’œuf d'un reptile marin comme le mosasaure.
Les fans de Jurassic World pensent directement au gigantesque monstre vu dans le film ! Une théorie renforcée par le fait que l’œuf fossilisé a été découvert dans une formation rocheuse où des squelettes de mosasaures ont été mis à jour.
L'étude ne revient pas sur la façon dont l'animal a pondu l’œuf, mais deux scénarios sont avancés par les scientifiques. Le premier, le mosasaure pondait dans l'eau ou le second, il pondait sur la plage puis les bébés une fois nés se dirigeaient dans les eaux à l'instar des tortues marines.
Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :
La classe !
Répondre à ce commentaire