L'OMS liste "l'hésitation à la vaccination" comme l'une des grandes menaces de santé publique de 2019
En 2018, l'Organisation Mondiale de la Santé mettait en garde les populations à risque face aux dégâts causés par des problèmes comme le choléra ou la diphtérie. L'OMS réitère l'opération en 2019 et liste 10 menaces pour la santé mondiale. Parmi elles, on retrouve la pollution de l'air ou les changements climatiques, ainsi que la tuberculose ou Ebola. Un point étonne tout de même, la présence de "l'hésitation à la vaccination", considérée comme une des plus gros menaces de cette année.
deux à trois millions de morts évitées chaque année grâce aux vaccins
Chaque année, la dengue touche plus de 390 millions de personnes à travers le monde. Un fléau transmis par les moustiques, également à l'origine de bien d'autres maladies. Pour tenter d'alerter les internautes, l'Organisation Mondiale de la Santé a publié sur son site une liste de 10 menaces pour la santé globale en 2019. On y retrouve des grippes pandémiques, la dengue ou encore le VIH. Mais cette année, une nouvelle menace inquiète l'institution pour la santé publique : l'hésitation à la vaccination.
"L'hésitation à la vaccination - la réticence ou le refus à la vaccination malgré l'accès aux vaccins - menace de renverser les progrès fait dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination. La vaccination est une des méthodes les plus rentables pour éviter les maladies, elle empêche deux à trois millions de morts chaque année, et plus d'1,5 million pourraient être évitées si la couverture globale de la vaccination pouvait être améliorée."
Parmi les raisons qui ont poussé l'OMS à inclure l'hésitation à la vaccination dans sa liste des menaces de santé publique de 2019, on retrouve la difficulté à accéder aux vaccins, mais surtout le manque de confiance entre les patients et le personnel médical. L'Organisation Mondiale de la Santé souhaite pouvoir informer un maximum de populations locales sur les dangers liés à différentes maladies ainsi que sur l'importance de la vaccination. Aujourd'hui, dans le monde, 1,6 milliard de personnes, soit 22% de la population mondiale, serait dans une situation de risque de crise sanitaire. Environ 8 millions d'entre elles se trouvent au Yémen. Victimes de "la pire crise humanitaire du monde" estime le Programme alimentaire mondial, ces populations seraient au bord de la famine.
Aux côtés de l'hésitation à la vaccination, l'OMS liste la pollution de l’air et les changements climatiques, les maladies non transmissibles comme les diabètes et les cancers, les pandémies de grippe, les populations fragiles, la résistance microbienne, Ebola et les pathogènes à hauts risques, le faible accès aux soins primaires, la dengue et le VIH.
Je te conseille de regarder la vidéo de Defakator sur le sujet !
Le Lait n'est pas mauvais pour la santé, l'abus de consommation de lait peut l'être, c'est comme tout. De plus, la question ne se posait pas au 20ème siècle, puisque le lait,riche en lipide évitait les carences à une époque ou on mangeait moins gras qu'aujourd'hui, et deuxièmement, les populations immigrés non européennes n'ont pas (90% environ) de gène pour l'enzyme qui permet la digestion du lait à l'âge adulte, ce sont les deux facteurs qui augmentent les troubles causés par le lait.
Dans un vaccin, il y a un antigène ( souvent une bactérie inactive, donc morte dans la plupart des cas) et des adjuvants. Les adjuvants servent à activer la réponse immunitaire, puisque l'antigène est inactif, le Système immunitaire ne le reconnais pas comme dangereux, il faut donc un coup de pouce. La polémique vient des sels d'aluminiums, qui est l'adjuvant avec d'effets secondaires constatés, cependant ces effets restent faibles en nombre, et de nombreuses recherches se concentrent sur d'autres adjuvants aussi efficaces.
La biologie ne permet pas d'avoir une certitude sur tout, il y a toujours des risques, cependant il faut savoir aussi ce que la non vaccination apporte, de très graves séquelles voire la mort pour beaucoup de maladies. Alors entre quelques effets secondaires peu probables et l'infirmité ou la mort , je crois qu'il n'y a meme pas à réfléchir.
"Quelques effets secondaires peu probables" Perso, il y a deux personnes dans ma famille qui ont eu des problèmes sérieux avec les vaccins et deux chez mon conjoint, dont 3 sclérose en plaque. Est-ce que ces personnes avaient vraiment de gros risques de chopper les maladies contre lesquelles elles ont été vaccinés? J'ai de gros doutes. Les vaccins ne sont pas anodins, il faudrait pouvoir les faire seulement en présence d'un vrai risque.
Je connais plein de personnes qui n'ont pas vu un vaccin depuis des lustres et c'est le cancer qui les tue.
Ensuite ne ramène pas ton exemple à celui de la population, ce n'est pas parce que ta famille a eu des problèmes avec des vaccins que la statistique au niveau national est supérieur à 90%....
Si tu penses que tu as peu de chance de contracter une maladie si tu te vaccines pas, sache que la polio, le tétanos et la tuberculose sont impossible à éradiquer totalement comme la variole, et sont présent en très très grande quantité sur le territoire, jouer à la roulette russe c'est sans doute moins risqué.
Sache qu'à l'âge adulte, le nombre de vaccins est proche de 0 puisqu'il n'y a plus que des rappels... quand à dire qu'ils meurent de cancer, ça prouve que tu n'y connais absolument rien et que tu détournes le sujet enfin bon.
Ils se rendent comptes au moins que c'est grâce aux vaccins que ces maladies on disparu ou quasiment ?
Ca me poserai aucun problème si ca ne jouait que sur leur vie mais le problème c'est que si un jour mon vaccin ne fonctionne pas, je risque de choper une merde à cause d'un de ces trou de bal inconscient qui refuse de se faire vacciner.
Conclusion, aucun d'entre vous pas plus que moi est éternel.vaccinez vous bien,et cherchez un vaccin contre la connerie humaine celui ci devrait en sauver des milliard