L'accès à Internet est désormais un droit des peuples

De Antoine Barré Auteur - Posté le 5 juillet 2016 à 10h32 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Une décision sans appel, mais aussi une pierre dans de nombreux jardins. Cette résolution onusienne avait déjà été mise sur la table, lors d'une précédente déclaration concernant les droits numériques, et fait écho à l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, qui couvre notamment la liberté d'expression. En juin dernier, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) avait déjà fait passer une résolution non-contraignante condamnant les pays adoptant des mesures empêchant ou perturbant intentionnellement l'accès à la diffusion de l'information en ligne.

ONU

Une résolution qui ne plait pas à tous

Comme de juste, une telle décision n'est pas au goût de tous les pays. Parmi ceux-ci, la Russie (une liberté d'expression réprimée, des arrestations arbitraires), l'Inde (usage de lois non-conformes aux normes internationales pour persécuter des défenseurs des droits de l'homme), la Chine (un journaliste d'investigation arrêté pour avoir dévoilé une affaire de corruption) ou l'Arabie Saoudite (un blogueur arrêté). Ironie du sort, parmi ces pays, on retrouve des membres des BRICS, composé des cinq grandes puissances émergentes actuelles. Au total, seulement 70 pays ont approuvé la résolution onusienne. Thomas Hughes, directeur exécutif de l'Article 19 (liberté d'expression), a réagi :

"Nous sommes déçus que des démocraties telles que l'Afrique du Sud, l'Inde ou l'Indonésie aient voté des amendements affaiblissant la liberté d'expression sur Internet... Il est essentiel, pour l'Agenda du Développement Durable 2030, que l'accès à Internet soit généralisé, et basé sur les obligations des droits universels de l'homme, et aucun état ne devrait chercher à ralentir ce mouvement."

Thomas Hughes

Un long chemin à parcourir

Si de nombreux pays, tels que les Etats-Unis, ont tout à fait compris l'importance du droit à l'accès à Internet, cette résolution n'est pas aisée à mettre en place, puisqu'il est nécessaire pour cela de mettre en place ces quelques énoncés :
- Un appel aux Etats, afin d'aborder la sécurité "de façon à garantir à l'utilisateur sécurité et liberté sur Internet."
- La responsabilité quant à la violation des droits de l'homme, et aux abus envers des personnes engagées pour les droits de l'homme.
- Reconnaître l'importance de la vie privée en ligne.
- Insister sur l'éducation des femmes et des jeunes filles, par rapport aux nouveaux champs technologiques.

school

Malheureusement, l'ONU ne peut légalement forcer les pays à adopter ces énoncés, qui ne sont, en fin de compte, que des "guides", des "aides" sur lesquels les gouvernements sont supposés s'appuyer quand ils traitent de lois concernant Internet.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : onuinternetrussieDroits de l'homme

Source(s) : Gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Tatu, il y a 3 ans :

Une excellente idée, malheureusement, cela risque de prendre du temps à être mit en place... Si tant est qu'il puisse y avoir une véritable coopération de la part des pays contestataires.

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 3 ans :

Avant de vouloir donner des droit sur internet à tout le monde, faudrait peut être que tout le monde puissent bouffer non?
Je ne pensent pas que les gens qui crèvent de faim veuillent internet moi.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 3 ans (en réponse à Nocturio):

Bah si comme ça ils pourront commander chez Chronodrive

Répondre à ce commentaire

Par Pampy, il y a 3 ans (en réponse à Nocturio):

Je ne sais pas quel age tu as mais la bouffe pour tous est vraiment un choix de hasbeen dans le monde d'aujourd'hui. Ce ne fait plus vendre de papier ni rien donc à quoi bon s'en occuper ? #Cynique

Répondre à ce commentaire

Par Ameno, il y a 3 ans (en réponse à Nocturio):

Les photos de chats valent toute la nourriture du monde! Et avec l'accès au Pr0n ils auront d'autres choix que de s'accoupler, on va pouvoir limiter la surpopulation grâce à ça...

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 3 ans (en réponse à Nocturio):

Quand les gens comprendront ils que les instances travailent sur PLUSIEURS sujet en même temps en parallèle et que donc l'un n'empêche pas l'autre? ...
On est en 2016 quand même...

Répondre à ce commentaire

Par xenos, il y a 3 ans :

Donc un taulard, un condamné pour terrorisme, n'importe qui pourra réclamer son accès internet.
Et on se retrouvera dans la situation breyvisk qui porte plainte contre l'état parce qu'il a pas de nespresso dans le loft qui lui sert de prison?

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 3 ans :

Pourriez-vous rajouter l'option de voir les votes sans voter? J'ai déjà voté au boulot avec mon pc portable et quand je reviens dessus sur mon fixe depuis chez moi il faut que je vote à nouveau pour voir si les résultats ont changé :/

Répondre à ce commentaire

Par Kroqriq, il y a 3 ans (en réponse à Guilhem):

pas possible ça va trop influencer les gens. Genre moi j'ai voté "Excusez-moi, je ne vous ai pas entendu, les cris émanant de mes goulags couvrent tous les sons." parce que c'est marrant mais si beaucoup de monde voit que cette réponse marche bien ils vont cliquer dessus et limite ça passe de troll a blague bidon.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois