Il existe de nombreuses causes pour lesquelles on se bat. Certaines sont justes, comme la lutte contre le sexisme, d'autres relativement compréhensibles, comme le Brexit, et enfin certaines sont à la fois débiles et inutiles, telle la demande du retrait de certaines épreuves du Bac, considérées comme "trop difficiles" (l'auteur de cet article ne dira pas ce qu'il pense de ce genre de pétitionnaires, mais cela se rapproche vaguement d'un des jurons favoris de Marsault). Et quel meilleur moyen pour cela que de passer par la plate-forme de diffusion la plus connue, mondialement parlant : Youtube ! Voici quatre causes pour lesquelles des Youtubeurs se sont battus.
LinksTheSun et la torture
Un sujet sensible s'il en est, puisque selon un sondage réalisé par l'Association des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, près de 54% des Français sont favorables à l'utilisation de la torture, notamment pour empêcher un attentat à la bombe. Et, au vu de certains commentaires, quelques lecteurs de Hitek seraient pour.
Les "Potes du Net" face à l'ACTA
l'ACTA, ou Anti-Counterfeiting Trade Agreement, Accord Commercial Anti-Contrefaçon en français, a été rejeté par les Youtubeurs français, entre autre pour combattre le problème lié à la notion de "contrefaçon" vu par les auteurs de cet accord.
Sur la pratique, de nombreuses vidéos ont vu leurs bandes audio simplement et purement supprimées, quand la vidéo n'était pas bloquée, tel que la première version de Spy's Creed (MisterMisteroO), ou, pour parler d'un Youtubeur français, un épisode du Playthrought de Brutal Legend de Bob Lennon, à cause de contenu appartenant à Sony Music Entertainment.
Eddsworld se mobilise contre le réchauffement climatique
Lors de la conférence de Copenhague, il avait été demandé à des Youtubeurs de faire de petites vidéos afin de promouvoir la conférence sur le climat. Edd Gould, et son équipe, a fait partie des personnes s'étant engagées. La vidéo qu'ils ont fait semble simpliste, voire réductrice, mais elle résume pourtant bien les possibles et nombreux effets du réchauffement climatique, le tout encadré par l'humour inhérent à la série Eddsworld.
Le débat sur le fair-use
Débat très particulier et d'une certaine façon lié à l'ACTA. Nous en avons eu un léger aperçu en France, au début de l'année 2014. Toutefois, il existe une différence entre ce que l'on a connu chez nous, et aux Etats-Unis. En effet, il existe là-bas une loi sur les droits d'auteurs, nommée Copyright Act of 1976, et qui définit l'usage et les limites de ce que l'on appelle le "fair-use". Expliqué très rapidement, cela consiste à permettre l'usage d’œuvres sous copyright, uniquement dans un but satirique, parodique ou caricatural.
Ce qui est le cas des productions du Nostalgia Critic, de TotalBiscuit ou même de la Team Four Star, par exemple. Et cela a tendance à ne pas plaire à certaines grosses corporations. De plus, couplé aux procédures concernant les infractions au copyright de Youtube, parfois arbitraires, cela a conduit à des abus totalement injustifiés, comme des "strikes", ou des détournements de monétisation des vidéos sur des chaînes usant pourtant du fair-use dans leurs vidéos. Cela a conduit à la polémique dite "WTFU", ou "Where's The Fair Use ?", qui oppose notamment Doug Walker (le Nostalgia Critic) et d'autres Youtubeurs à la Copyright Alliance d'Hollywood, qui défend les droits d'organisations appartenant notamment à l'industrie du cinéma, tel que Disney, la 21st Century Fox, etc...
A noter que cette dernière polémique est toujours d'actualité.
Il s'agissait là de quelques polémiques et causes contre, ou pour lesquelles des Youtubeurs se sont dressés. Certes il en existe d'autres, qui ont sans doute des buts plus louables, mais qui n'ont, malheureusement, pas eu la même médiatisation, et nous en sommes conscient. Celles présentées dans cet article sont celles qui ont, toutefois, retenu notre attention.
Par Tatu, il y a 8 ans :
Il est intéressant de noter que, dans le cas de l'ACTA et du WTFU, la cause "véritable" est la liberté d'expression sur Internet... Ce qui est assez significatif et représentatif du "double langage" qui est tenu : on suppose qu'Internet est une terre d'expression et de liberté, et l'on cherche justement à la réduire par tous les moyens.
Répondre à ce commentaire