YouTube s'attaque à ses YouTubers dès janvier 2014
YouTube en aurait-il après ses Youtubers ? C'est ce qui semble ressortir des changements annoncés par le portail de vidéos pour le début de l'année 2014. Au programme, un durcissement de la politique des droits d'auteurs qui devrait faire beaucoup de mal aux Youtubers adeptes de la présentation de films ou de jeux vidéo.
Le principal changement que YouTube va mettre en place dès le début de l'année 2014 concerne la vérification des vidéos avant leur mise en ligne afin de valider la possible monétisation de cette dernière. En effet, le renforcement de la politique de droit d'auteur va obliger YouTube à vérifier le contenu des vidéos afin de vérifier l'utilisation de telles ou telles images extraites d'un jeu vidéo, d'une émission télé ou d'une musique qui pourrait être utilisée sans autorisation. Aujourd'hui, il est possible de faire une critique vidéo d'un jeu en utilisant les images de ce dernier. Idem pour un film, une émission de télé ou tout simplement l'utilisation d'une musique en fond sonore. Eh bien, selon les nouvelles règles que YouTube souhaite imposer, cette opération serait désormais soumise à l'approbation des propriétaires des droits d'auteur sur le jeu, la musique ou le film mentionné. La vidéo sera donc soumise à un examen avant d'être validée. Une procédure qui pourra prendre entre quelques heures et plusieurs jours. Pratique pour des vidéos d'actualité ! Et si le contenu n'est pas conforme aux nouvelles normes YouTube, le Youtuber ne sera pas rémunéré.
En résumé, les recettes générés par une vidéo (la monétisation) ne reviendrait plus au Youtuber, mais à l'éditeur du jeu vidéo ou à la boite de production du film. Si Youtube avance la possibilité pour les Youtubers de réaliser des partenariats avec les éditeurs pour pouvoir utiliser leurs contenus, la plateforme de vidéos impose dans le même temps la présence d'un seul bénéficiaire des revenus générés par une vidéo. Et c'est là que tout se complique. Les Youtubers devront non seulement demander l'accord aux éditeurs, mais également trouver un terrain d'entente financier pour se faire rémunérer par ces derniers. Un système qui semble tout simplement impossible à mettre en place. YouTube semble donc être passé du côté obscur en s'attaquant de manière frontale à sa communauté, sacrifiée au profit des éditeurs et des boites de production. Espérons juste que les éditeurs de jeux vidéo ne jouent pas le jeu de Youtube et accordent un droit d'exploitation de leurs images aux Youtubers. Si on ne doute pas trop de ce point, il en sera bien différent pour les acteurs plus petits comme les créateurs des musiques de jeux vidéo qui devraient vouloir récupérer une part du gâteau.
Un des côtés les plus vicieux de ces nouvelles normes est que si un Youtuber fait une présentation de 20 minutes d'un jeu et qu'il n'exploite que 3 secondes d'une chanson, il sera privé de monétisation et cette dernière sera entièrement allouée à l'artiste, déjà rétribué pour la création de sa musique. En plus des Youtubers, les réglementations mettront également un point d'arrêt aux systèmes d'affiliation entre une grosse chaîne YouTube et d'autres canaux moins importants.
Si ces nouvelles mesures sont censées entrer en vigueur en janvier 2014, des Youtubers ont déjà remarqué que certaines de leurs vidéos avaient été pénalisées alors qu'elles avaient parfois été commandées par les éditeurs de jeux eux-mêmes. Face à ces changements, les Youtubers "professionnels" devront certainement s'adapter très vite, soit en réalisant des partenariats, soit en trouvant d'autres supports ou une autre plateforme de diffusion.
MAJ : une pétition a été créée contre ces modifications. Vous pouvez la signer sur Avaaz.org
Les YouTubers doivent faire un minimum de créativité que faire des Gameplay commenté à tout les jours. Après ils peuvent toujours faire des vidéos sans monétisé et que pour leur plaisir donc ça sera mieux ainsi, puisque ils se sentent pas obliger d'en faire pour l'argent.
Après, vous pensez tous que c'est : "s'est moua qui l'ai fait la vidéau !! é pui le jeu, j'les acheter...".
Vous prenez une vidéo et vous pensez que c'est cool car après tout, vous possédez la licence. Non, je ne suis pas d'accord avec vous... Vous présentez (voir diffusez) le jeu / la musique / le film à votre manière. Souvent, les vidéos que l'on peut trouver (je pense à la quasi totalité des gameplays que j'ai pu voir) sont mal faites, mal montées, ... Bref, dans bien des cas, ceux qui postent une vidéo sur Youtube assassinent celui ou celle qui possède vraiment la paternité de l'oeuvre (concepteur(s) du jeu, réalisateur du film, musiciens, ...). Au contraire, la-dessus, il n'y a personne qui "fait chier" pour le simple amour du fric (quoique, c'est loin d'être sûr ça...) !!
Exemple que vous comprendrez peut-être. Vous venez d'acheter le dernier batman (ou le dernier film twilight si vous avez des gouts ... douteux), vous décidez de regardez le film devant votre gigantesque plasma avec tout plein de pop-corns. Et puis, bon, comme vous avez le BR, vous vous permettez de filmez votre plasma (oui, si vous en êtes arrivé là, c'est que vous êtes déjà bien mal barré). Et puis, bah, comme c'est votre BR & votre caméscope, pourquoi vous ne pourrez pas poster la vidéo de 300 mo sur Youtube ?? Bon, l'example est simpliste, certes. Mais c'est largement comparable. En postant vos vidéos, vous violez une licence. Et pire que ça, vous espérez en plus faire du fric dessus !! Sérieux o_O... Et quand on vous le dit, ça vous scandalise !!
Je n'aurais rien dit (et je pense que personne ne vous aurait rien dit) si votre jeu / film / musique était en mode open source avec réutilisation possible à but lucratif. Mais non, ce n'est pas le cas... Prenons un jeu. Un truc Ubisoft. N'importe lequel. Vous regardez un truc que ous n'avez probablement jamais ouvert. Les "Conditions d'utilisation"
Il est bien dit, je cite (http://ubi.com/FR/Info/…) :
"Le Contenu s’entend notamment de tout élément textuel, graphique, musical, sonore, tout message, information, tous titres, personnages, noms, thèmes, objets, décors, déguisements, effets, textes, dialogues, accroches, lieux, caractères, schémas, concepts, designs, graphismes, animations, sons, compositions musicales, chorégraphies, vidéos, effets audiovisuels et de tout autre élément qui apparaissent sur l’un ou l’autre des Services, ainsi que de tous les droits de propriété intellectuelle, marques, noms de domaine, sigles, logos, dessins afférents (ensemble, le « Contenu »). Quand les circonstances contractuelles le permettent ou l’exigent, le Contenu est réputé inclure le CGU (tel que défini à l’Article 6 ci-après) et/ou le Contenu Test (tel que défini à l’Article 14 ci-après) de sorte que toutes les conditions applicables au Contenu s’appliquent également au CGU et Contenu Test."
Puis ensuite, on vous explique clairement, que si c'est pas Youtube qui vous le demande, la société serait totalement en droit de vous demandez de leur "céder de manière irrévocable [...] (et) à titre gratuit, l’intégralité des droits d’exploitation". Etc, etc, etc....
Si vous voulez tant que ça voir des gameplays, des films ou des musiques dont les autres puissent se faire du gras dessus (bon, de la margarine en fait) et bien, vous n'avez qu'à vous retrousser les manches. Faites donc des films, de la musique ou des jeux avec une LAL (Licence Art Libre) ou une CC (sans le NC of course). Quoi ?? Ça vous choque tant que ça que l'on vous demande de bosser pour d'autres vivent de votre travail sans rien faire (ou presque) ?? Et puis franchement, j'aurais largement préféré que Peter J. et Georges L. se soient amusés à faire leurs films en mode copyleft total... Je suis pas sur par contre que l'on aurait vu l'empire contre attaque sortir avec un gars entre le mac do et les studios.
@Alexdru : Merci !!!!! Finalement, il est probable que ce qui sera diffusé sera de meilleur qualité.
@Gendhis : oui, il ne diffuse rien de licencier en l'occurence. Tu pourrais très bien faire ta critique de film / jeu sans montrer le jeu. C'est là ou est le problème. Il y a une différence entre un écran d'un AC ou d'un Mario Bross et un gars devant une Webcam.
@xiko : Tu as compris la différence ? Les jeux ne sont pas libres de droit. Certes, c'est bien dommage. Le problème est probablement que les consommateurs de jeu sont bien souvent que des "consommateurs".
@nukerradon : HS
@hilly : désolant.
Le seul truc que j'espère, c'est que l'on aura de moins en moins des "5 secondes obligatoires" d'une réclame imposée.
Et bien sur aucun média n'en parle...
Ok, mais la modification de la politique ne prive pas de la liberté d'expression. Si tu décides de t'exprimer sur la dernière musique de Rammstein (ou de Katty Perry), oui, on sera en droit de te dire de te taire.
Enfin justice est faite pour les grosses societes de prod en manque de fric.
L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité, entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives, qui produit de l'incongruité. L'ironie recouvre un ensemble de phénomènes distincts dont les principaux sont l'ironie verbale et l'ironie situationnelle. Quand elle est intentionnelle, l'ironie peut servir diverses fonctions sociales et littéraires.
sources wiki .
Le problème est que, la TV est nul. Personnellement, si je suis sur Youtube, le Web, le Network, c'est pour éviter de devoir me taper du Expert pendant 3 heures. Youtube permet de créer des idées originales, d'avoir des émissions libres ou les créateurs ont le choix de faire ce qu'ils veulent sans avoir de compte à rendre à un patron, ce qui, j'en suis sur rend le travail beaucoup plus attractif, et cela va être enlever.
Le problème pour les Youtubeurs est, évidemment, le blocage de leurs vidéos, la suppression et évidemment, plus d'argent pour leurs travail (car oui c'est un travail !) mais le plus important est que maintenant, si quelqu'un à une bonne idée, qu'il souhaite la développer ou autre, il ne pourra pas. A moins avoir un illustrateur, un compositeur ou autre, il ne pourra rien utiliser externe à sa création propre.
Maintenant les seuls chaines qui resteront disponible sur Youtube seront les chaines de jeux posséder (en secret ou pas) par l'éditeur de jeu, les Podcasts à la Norman, Cyprien, et encore si il n'utilise aucune source et évidemment les chaines de TV.
Je vais surement me faire lyncher, mais si ils utilisent le travail des autres pour leur vidéo, je trouve normal qu'il y ai un partage.
En revanche, ce qui m’effraie c'est l'idée que les éditeurs peuvent accepter ou refuser telle ou telle vidéo car elle "casse" l'image de la marque ou un truc du genre. En gros que les youtubeurs soient censurés, ce serait le pire qui puisse arriver.
Le partage je dis pas non, mais pas 50/50, c'est le youtuber qui fait tout. (Part contre je suis daccord pour sanctionner ceux qui font des vues monétisé par la pub juste en uploadant des films ou musique ou opening etc. Ceux là ne méritent pas d'être payé.)
Pk une taxe de droit d'auteur à 100 pourcent?
Où est le peu de liberté qu'il nous reste ?
<<La Liberté d'internet>>
et quand bien même, les éditeurs feront aussi pression à ces sites, car s'ils l'ont fait pour youtube, n°1 des plateformes audiovisuelles, ils se gèneront pas pour le reste... ceci dit, cette politique devrait être appliquée qu'aux jeux/musiques de studios/éditeurs ayant de faibles chiffres d'affaire, à taux de 50%, parce que oui, ça leur fait de la pub gratos pour le moment et ça enrichit leur popularité
J’espère qu'il s’étoufferont avec leur soif d'argent ..
Une seule solution, le boycott, nous faisons vivre Youtube en allant dessus, maintenant arrêtons de nous en servir, ils ne feront plus de sous et comprendront leurs erreur. Le boycott les amis! Finis Youtube !
-Les youtubes vivant de youtube vont faire faillite ( c'est triste mais sans revenus, il vont ben devoir ce trouver un boulot )
-Ces youtubers sont la principale source de vues sur youtube et sont les plus taxés par cette nouvelle lois (à la con)
-Ils n'y auras donc plus de viewers, plus de youtubers, plus de youtube, bref il ne restera que les grandes entreprises qui ont tuée ce merveilleux système qu'étais YouTube :/ bref des connards qui n'on que pour seul intérêts l’appât du gain
sauf que avant que cela n'arrive YouTube va ouvrir les yeux et tous faire pour faire demis tours parce qu'il ce rendras compte qu'il a juste signé son suicide...
ou alors c'est le moment de crée un cite identique a youtube a ses débuts ( hyper ouverts, hypers libre ) parce que la pour le coup y'a une clientèle à ce faire =)
2) On re-crée un youtube.. genre uploadtavideogratuitement.com :D
le soucis c'est "gratuitement" dans ta phrase.
Et y serait ptet temps que les grandes sociétés assument qu'elles font de la merde et que c'est normal de critiquer :)
Mais je vois que cette altérnative, créer un nouveau site de vidéos....
De toute manière si ceci se passe les Anonymous reviendrons nous avons lutté contre ACTA contre beaucoups de lois et nous avons encore nos droits d'être libre sur internet !
Hey Internet, frain' cheumangu, t'y as chan'gé.
S'il n'y a aucun changement, YouTube ne fera pas long feu je le crains ...
Pourquoi ne pas faire comme Cyprien ?
Si tout les youtubeurs avais leur site ?
http://www.cyprien.fr
Exemple : http://Diabl0x9.fr ?
Mais de toute façon Youtube crèvera jamais à cause de tous les prepuberes qui regardent Miley Cirus ( ou quelque soit son nom ) les One Direction, ou toutes ces ****** qui passent en boucle à la radio, ou à cause des commentateurs de jeux vidéos qui grattent les producteurs dans le sens du poil, et tout ce qui fait de nous des moutons en général.
Bref, au nom du Pèze du fric et du saint dollar, tuons tous les artistes présents sur Youtube, et offrons les en sacrifice aux grosses boîtes en carton mousse pleines de pognon à plus savoir quoi en faire, mais qui en veulent toujours plus.
Rien ne nous empêche de nous en créer une autre, appartenant à tous se utilisateurs, et pas aux actionnaires bourrés de thunes et qui sont surtout soucieux d'en toucher plus...
Les Youtuber rémunérés créent du contenu. Pas besoin d'essayer de les couler pour rien.
Très franchement, je pense que l'argent ne devrait revenir à personne, mais bon, autant que ça parte au créateur du jeu.
Faire des vidéos ne doit pas devenir une course à l'argent.
Nombreux sont les youtubeurs qui monétise leurs vidéos, ce qui nous fait attendre (et c'est chiant).
Kriss (minute papillon), a une alternative, Tipeee. Après, je vous laisse regarder sa vidéo, vous comprendrez si ce n'est deja fait
CREVONS LES YOUTUBEUR
Aidons les youtubers, on est leur soutien, leurs fans, leur "force" (si j'ose dire), soyons aussi leurs défenses contre cette ... cette ... chose innommable et contre l'idée même de liberté d'internet !!
Web-volution \o/
Web-volution tout de même \o'/
ha pardon, effectivement y'a une différence, le moteur de recherche pourrit :D