Perséïdes : comment observer la pluie d'étoiles filantes de cette nuit (12 août)
Tous les ans dans l'hémisphère nord, le phénomène se répète, pour notre plus grand bonheur. Les Perséides sont d'ailleurs l'une des plus anciennes pluies de météores recensées par écrit, avec des rapports en Chine datant de l'an 36. On vous explique tout sur ce phénomène et comment en profiter au mieux.
Les Perséides, c'est quoi ?
Ce magnifique ballet d'étoiles filantes observable chaque été dans l'hémisphère nord est dû à la traversée de la Terre dans le nuage de poussières crée par le passage de la comète Swift-Tuttle, passée près de la Terre pour la dernière fois en 1992. Les poussières entrent dans l'atmosphère à une vitesse de 58 km par seconde, et se consument avant d'atteindre le sol, laissant derrière elles de longues traînées de lumière particulièrement agréables à regarder.
Comment apprécier le phénomène ?
Il faudra tout d'abord bien choisir son heure. La pluie devrait normalement se dérouler tout au long de la nuit, mais elle commencera plus ou moins tôt selon votre localisation. Au niveau de Strasbourg il sera possible de voir les premières traînées dès 22h30 environ, alors qu'il faudra sans doute attendre 23h30 au niveau de Brest. Pour réellement apprécier le spectacle, il faudra toutefois l'observer entre 3h et 5h du matin, où l'activité devrait être à son pic.
Ce phénomène est observable à l’œil nu. Inutile donc d'investir en urgence dans un télescope. Nous vous conseillons en revanche de sortir des zones urbanisées pour limiter au maximum la pollution lumineuse, qui elles risquent bien de vous bloquer la vue du fait d'une trop forte luminosité. Pour connaitre les meilleurs endroits proches de chez vous, nous vous conseillons de vous référez à cette carte. De la même manière, essayez de ne pas avoir directement la lumière de la Lune qui vous arrive dessus. Vous mettre dans l'ombre d'un rocher ou d'un bâtiment vous aidera à mieux discerner ce somptueux ballet d'étoiles.
C'etait pas trop mal...