PewDiePie a été payé par la Warner pour de la pub dissimulée !
La très sérieuse Federal Trade Commission a rendu public un contrat qui lie des Youtubeurs à la Warner afin que ces derniers publient des critiques positives sur certains de leurs produits. Parmi eux le Suédois le plus populaire au monde, PewDiePie...
Le jeu Middle Earth : Shadow of Mordor au centre des débats
C'est pour rendre compte positivement de ce jeu sur la plateforme de partage de vidéos YouTube que les Youtubeurs ont été payés des dizaines de milliers d'euros avec la consigne de dissimuler le plus possible le sponsoring. Une pratique qui viole le principe du Federal Trade Commission Act. Et cela, la FTC n'aime pas. Ce procédé ne respecte pas les règles de transparence et elle a demandé à Warner de ne plus payer les Youtubeurs en question si ces derniers ne respectaient pas les règles de transparence.
LA FTC ne pointe pas du doigt l'investissement conséquant de la compagnie américaine, mais plutôt le manque évident d'honnêteté des Youtubeurs. La FTC a aussi exigé à Warner Bros. de "fournir à chaque influenceur, une déclaration de responsabilité" qu'ils devront remplir, signer, dater et renvoyer après chaque communication sur quelques supports que ce soit (réseaux sociaux, Youtube...).
Les vidéos devaient être pré-approuvées...
Il est souligné dans le rapport que les éditeurs devaient renvoyer les vidéos en question à la maison mère afin de les approuver avant diffusion. Cependant les vidéastes ont trouvé une parade. Ces derniers indiquaient bien le sponsoring, mais uniquement dans le show more de la vidéo. L'acte précisait que c'était le contenu de la vidéo qui devait parler du sponsoring.
En plus de tous cela, il y avait plusieurs autres consignes : interdit de dire du mal du jeu, de Warner Bros et aucun bug du jeu ne devait être visible sur la vidéo. Ils devaient être coupés au montage. Enfin les vidéos devaient contenir "un appel convaincant afin de provoquer des visites sur le site du jeu, en lien dans les descriptions."
A chaque fois qu'il est plus ou moins sponso il s'en cache pas du tout
Surtout quand on sait qu'en France le placement de produit est extrêmement mal vu.
Regarde le Joueur du Grenier qui lui, a décidé d'être totalement transparent à travers sa communauté, ou bien n'importe quel autre youtuber qui demande à sa communauté à propos des placements de produits. Lorsque c'est fait de manière honnête et avec le respect de sa communauté, il n'y a absolument 0 problème, bref faut que ce soit un bon placement de produit.
Il te fait une vidéo de 4 minutes, t'évoque des éléments pas très intéressants, et sans transition, te parle d'un produit/marque et revient à son storytelling classique. Au final, on sent que la vidéo a été conçu spécifiquement pour le produit et qu'autour, il y a du remplissage.
Bien entendu, aucune mention de sponsoring. Et quand on lui fait remarquer et que cela pourrait être illégal, la soudaine apparition de la fameuse mention en toute fin de description (qui est, bien entendu, très longue) et dans le dos de tous.
On ne va pas se leurrer, d'autres youtubeurs le font également, le cachent aussi. Mais cette vidéo était tellement "pute" que cela en était gerbant à la fin.
Vidéo sponsorisé vous vous attendez à quoi, qu'il dise de la merde du jeu ?
C'est chaud de vouloir craché sur tout et n'importe quoi.
Certains s’en cache pas « La série les cassos et Canal + » dans l’exemple.
D’autres les dissimules « Cyprien/Squezzi/PDP »
C’est comme ça qu’ils font leurs beurres de toutes façons, ce n’est pas plus mal propre qu’un Footballeur qui gagne des millions à taper dans un ballon. (Ce n’ai qu’un exemple grossier, les Pro-Foot ne vous excités pas »
Ce qu'ils font c'est qu'ils marquent dans la description que cette vidéo est sponso', l'accord qu'ils font avec les boîtes c'est : " On a le droit de le dire aux viewers et on peut dire ce que l'on veut. ".
Et c'est ce qu'ils font, et dans ce cas là, je ne vois pas le problème de la sponso, y'a pas de mal à ça, Youtube étant un revenu toujours incertain et parfois insuffisant même aux niveau de gros youtubers quand des projets sont en cours, la différence c'est de prévenir les gens qui te regardent en toute transparence.
Comme je n'ai pas de problème avec des placements de produits qui peuvent être dans le décor etc, du moment que le vidéaste le signale.
La seule chose que demandent les viewers c'est d'être honnête.
Alors quelques lignes plus bas vous montrez qu'ils ont marqué ceci dans leur description, ça devient de plus en plus pathétque de votre part
"Ces derniers indiquaient bien le sponsoring, mais uniquement dans le show more de la vidéo."
"LES VIDÉOS DEVAIENT ÊTRE PRÉ-APPROUVÉES..."
Et oui "sponsorisé", donc y'a des clauses, arrêter de faire l'apologie du "youtuber avide d'argent" en foutant dans la moitié de votre billet "ouhlala ils devaient faire ça et ci", ridicule
PUTAPUTAPUTAAAACLIIIICK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
What does the scouter say about his power level ?
... It's over 9000!
/flyaway
*Regarde la description de la vidéo qui date de 2 ans*
This video was promoted by warner bros
Vous dites que la consigne était de dissimuler le plus possible le sponsoring, il ne l'énonce pas dans la vidéo comme il le fait maintenant mais c'est dans la description.
Et tout ce qu'il dit sur ce jeu, c'est qu'il est "fun". Je comprends pas vraiment en quoi la consigne de ne pas dire du mal du jeu est révoltant, un sponsor doit exiger une pub correcte, on ne voit pas des pubs qui dénigrent leurs produits.
Le seul truc que je n'aime pas c'est de devoir cacher les bugs, pour moi c'est vraiment mensonger.
Utiliser pewdiepie dans un titre pour du putaclic, c'est mal.