La semaine dernière, nous vous avions partagé les meilleures photographies de l'édition 2023 des All About Photo Magazine Awards, un concours international récompensant des artistes du monde entier. Et plus récemment encore, c'est une autre cérémonie qui a fait parler d'elle, en décernant un prix à la photo d'un artiste allemand. Sauf qu'en réalité, le cliché en question a été réalisé à l'aide d'un intelligence artificielle (IA). Une révélation qui vient ainsi relancer le débat concernant la place de ces avancées technologiques dans le monde de l'art.
un nouveau coup de pied dans la fourmilière
Les amateurs de photographies ont récemment pu découvrir les noms des grands gagnants des Sony World Photography Awards 2023, un concours créé il y a 15 ans par la World Photography Organisation et en partenariat avec Sony. Chaque année, cet évènement récompense plusieurs personnes en fonction de leurs catégories, mettant ainsi en avant le travail des professionnels, mais aussi celui des amateurs, des étudiants et des plus jeunes.
Des photographes du monde entier se présentent donc, réunissant cette année plus de 400 000 clichés provenant de 200 pays. Et l'un des lauréats de 2023 n'était autre que Boris Eldagsen, un artiste allemand qui avait réussi à séduire le jury avec sa photo, baptisée "Pseudomnesia : The Electrician". Un cliché qui rappelle les anciennes photos des années 1940, où l'on peut voir deux femmes en dessous de tâches lumineuses.
Mais après avoir gagné ce prix, Eldagsen a expliqué sur son site qu'en réalité, ce cliché avait été réalisé avec l'aide de DALL-E, une IA qui est capable de générer des images à partir de descriptions textuelles. C'est pourquoi l'artiste a décidé de refuser son prix, en déclarant que les images conçues à l'aide d'IA et les photographies "ne devraient pas concourir ensemble dans une telle compétition".
Une manière pour Eldagsen de tester les organisateurs du concours, afin de voir s'ils "étaient prêts" à juger des travaux faits par une IA dans ce type de compétition. Et comme il le dit lui même, ce n'était apparemment pas le cas, puisqu'avant sa révélation, personne ne s'en était rendu compte. Mais pour l'artiste, c'est également un moyen de relancer le débat concernant l'arrivée des IA dans le milieu artistique. Car selon lui, ces moyens technologiques représentent un outil au potentiel indéniable. Il déclarait ceci :
Pour moi, travailler avec des images créées par IA est de la co-création, dont je reste le réalisateur [...].
Combien d'entre vous savaient ou soupçonnaient que c'était généré par une IA ? Il y a quelque chose qui cloche, n'est-ce pas ? [...] Nous, le monde de la photo, nous avons besoin d'une discussion ouverte. Nous devons avoir une discussion sur ce que nous considérons être de la photo ou non. La définition de la photographie est-elle assez large pour accepter les images faites par IA, ou cela serait-il une erreur ? Avec le refus de mon prix, j'espère ouvrir le débat.
Ayant été photographe pendant 30 ans avant de me tourner vers l'IA, je comprends les avantages et les inconvénients dans ce débat et je serais heureux de participer à la conversation.
Mais avec cette histoire, Eldagsen a également pointé du doigt la réaction de Creo, qui détient le Sony World Photography Awards, et qui a semble-t-il tenté de passer cette affaire sous silence avant que la presse ne s'empare du sujet.
Et pour découvrir quelle est cette IA qui est parvenue à déchiffrer un livre brûlé pendant l'éruption du Vésuve, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Par Caterinette n°1, il y a 1 an :
la photo est très belle en tout cas
Répondre à ce commentaire