Une IA déchiffre un livre brûlé pendant l’éruption du Vésuve il y a 2000 ans, l’Antiquité se dévoile
La science-fiction est en train de rattraper la réalité avec la prolifération des Intelligences Artificielles ! Ce qui semblait impossible il y a encore quelques années est désormais un outil de plus en plus répandu parmi les internautes. Si les IA peuvent être utilisées pour des sujets triviaux comme les Pokémon, elles peuvent également servir à des fins scientifiques. La preuve avec cette incroyable avancée technologique qui permet de déchiffrer un livre presque entièrement brûlé pendant l’éruption du Vésuve, il y a 2000 ans !
Une IA va nous permettre d'en apprendre plus sur l'antiquité
Là où l'être humain a échoué, la technologie peut réussir : la preuve avec cette IA, dont l'exploit est d'arriver à déchiffrer un mystérieux livre vieux de 2 000 ans, et à moitié brûlé par l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Cet ouvrage, offert des siècles plus tard à Napoléon Bonaparte (en 1804, pour être précis), traite des dynasties qui ont succédées au célèbre Alexandre le Grand ! Donné à l'Institut de France parisien, où il se trouve maintenant, ce papyrus est si fragile qu'en 1986, il a été abîmé par une tentative de le dérouler. Depuis, il était donc laissé de côté... Jusqu'à aujourd'hui ! D'après le site LiveScience, les chercheurs utilisent l'apprentissage automatique, une branche de l'intelligence artificielle, pour discerner l'encre restante sur le rouleau de papyrus enroulé. À mains nues, il est impossible de manipuler l'ouvrage, bien trop fragile et endommagé - il risquerait de s'effriter. Une découverte majeure, qui permettra de mieux comprendre cette période de l'Antiquité assez méconnue, comme l'explique Richard Janko, professeur distingué d'études classiques à l'université du Michigan.
Il s'agit probablement d'une œuvre perdue. Il contient les noms d'un certain nombre de dynastes macédoniens et de généraux d'Alexandre et plusieurs mentions d'Alexandre lui-même.
En effet, après la mort d'Alexandre le Grand en 323 avant J.-C., son empire s'est effondré. Le texte mentionne le général macédonien Seleucus, qui a régné sur un grand nombre de territoires au Moyen-Orient, et le Roi Cassandre, qui a régné sur la Grèce après la mort d'Alexandre. Seules de petites parties du texte peuvent être lues pour le moment. Un ouvrage fascinant, qui est encore loin d'avoir livré tous ses secrets !