On est encore loin de la vie éternelle, mais des scientifiques ont annoncé avoir trouvé un remède permettant de retarder le vieillissement. Cela nous permettrait d'atteindre 120 ans !
On se croirait dans un film de science-fiction et pourtant c'est bien réel (non, nous ne sommes pas dans Matrix avec la pilule rouge ou bleu). Des scientifiques russes, dirigés par le Dr Maxim Skulachev du Moscow State University Project, ont réussi à découvrir un antioxydant (molécule qui diminue ou empêche l'oxydation d'autres substances chimiques) qui retarderait le déclenchement du processus de vieillissement.
Ce nouveau type d'antioxydant est encore gardé secret, mais ce dernier permettrait d'impacter les mitochondries. Ces organites situés à l'intérieur d'une cellule animale eucaryote ont un rôle physiologique primordial, car c'est dans les mitochondries que l'énergie fournie par les molécules organiques est récupérée sous forme d'énergie ATP (essentielle pour les cellules eucaryotes). Autrement dit, les mitochondries sont des sortes de micro-organismes qui se situent dans nos cellules et qui ont un rôle essentiel dans le cycle de vie et donc du vieillissement.
De ce fait, en agissant sur les mitochondries avec l'antioxydant, "beaucoup de maladies dues au vieillissement se développent plus lentement grâce à cette pilule" explique le Dr Maxim Skulachev. En effet, ce sont les mitochondries qui sont responsables du vieillissement, des maladies d'Alzheimer et de Parkinson et autres crises cardiaques. Cet antioxydant permet donc de retarder le vieillissement et donc de vivre jusqu'à 120 ans environ.
Toutefois, le docteur explique qu'il ne croit pas qu'il soit possible de vivre jusqu'à 800 ans. "De nouvelles maladies, caractéristiques des centenaires, vont probablement apparaître. Les cancers étaient beaucoup plus rares quand les gens mourraient plus jeunes".
Actuellement testée sur des animaux, cette pilule n'a pas augmenté significativement la durée de leur vie, mais simplement retardé le début de leur vieillissement. Si les tests s'avèrent tous concluants, "nous pourrons retarder l'entrée dans le troisième âge" explique le docteur.
Par Bengt, il y a 10 ans :
La Pierre Philosophale Harry !
Répondre à ce commentaire