Rechercher Annuler

Les planètes habitables de notre galaxie seraient 1000 fois plus nombreuses que prévu

De Guillaume Chagot - Posté le 20 juillet 2015 à 15h19 dans Science

Notre univers est immense et recèle de richesses inconnues. Une est pour le moment connue et recherchée, il s'agit des planètes "habitables". Pouvant abriter la vie, ces planètes se faisaient rares jusqu'ici et nos espoirs d'une planète similaire à la Terre se comptaient sur les doigts d'une main (à l'échelle spatiale bien sûr). Selon une équipe de chercheurs, il y aurait 1000 fois plus de planètes habitables que prévu.

 

Qu'est-ce qu'une planète habitable ?

Une planète habitable est simplement une planète qui se situe ni trop loin, ni trop près de son étoile. Ainsi, l'eau à l'état liquide peut y être trouvée et potentiellement abriter la vie. Si l'on prend notre cas comme exemple, la Terre est située dans une zone lui permettant de recevoir environ 1000 Watts par mètre carré d'énergie rayonnée par le Soleil. Si l'on se rapproche de notre étoile et que l'on dépasse Vénus, il fait trop chaud et l'eau se vaporise et si l'on recule et passe derrière Mars, l'eau se transforme alors en glace. Pour ce que nous sachons à ce jour, la vie est seulement possible lorsque de l'eau est présente. Si l'on regarde notre système solaire, seulement une planète sur 8 possède de l'eau sous forme liquide et abrite la vie. Pour le moment, soit nous sommes la seule planète à contenir une forme de vie, soit les autres formes de vie ne sont pas assez évoluées pour pouvoir communiquer avec nous. Autre hypothèse, les civilisations se sont déjà éteintes à cause d'un incident quelconque.

planète habitable

Un œil à nettoyer

En juin 2014, une équipe de chercheurs provenant de nationalités différentes estimait qu'il existait environ 100 millions de planètes habitables dans notre galaxie. Réalisée à partir d'un "indice de complexité biologique" prenant en compte, la température de la planète, l'énergie qu'elle reçoit de son astre ou encore ses caractéristiques orbitales, cette estimation semble aujourd'hui dépassée. En effet, des chercheurs de l'Australian National University (ANU) tableraient sur un chiffre 1000 fois plus élevé. Nos découvertes sont principalement faîtes par le télescope spatial Kepler. En janvier dernier, notre bonne vieille grosse lentille sidérale a fêté la découverte de sa millième exoplanète. Seulement, Kepler est un peu fainéant quand il s'agit de chercher plus loin qu'aux abords des étoiles. Repérer les planètes relativement proches de leur étoile est pour lui un jeu d'enfant, mais Kepler peine un peu plus lorsque ces dernières gravitent un peu plus loin que prévu. Malheureusement pour nous, les "non-repérées" sont aussi celles qui font partie de la zone habitable de leur étoile. Ainsi, le nombre d’exoplanètes estimé est bien plus important qu'avec le calcul initial.

Kepler

Les résultats de leurs travaux

Publiés dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, les travaux effectués par les chercheurs ont pris pour référence 151 systèmes découverts par Kepler comprenant au moins 3 planètes. Après application de la loi de Titius-Bode, les chercheurs ont découvert qu'ils pouvaient se trouver environ 228 planètes supplémentaires et que se situaient en moyenne, 2 planètes habitables par étoile. Des résultats qui viennent multiplier les chances de trouver de la vie extraterrestre sous n'importe quelle forme. Une aubaine pour les chercheurs.

habitable

La loi de Titius-Bode

Une partie de leurs travaux est basée sur cette loi. Énoncée en 1766 par Johann Daniel Titius et publiée en 1772 par Johann Elert Bode, la loi de Titius-Bode est une relation empirique qui utilise une suite arithmético-géométrique (à tes souhaits) entre les rayons des orbites des planètes du Système solaire. Pour résumer un peu tout ça, cette loi est uniquement basée sur l'observation et permet de prédire approximativement à quelle distance du soleil se situe chacune des orbites des planètes qui composent un système solaire. Cette dernière a permis de déduire la période d'Uranus ainsi que mettre à jour Cérès, une planète naine. Seulement voilà, l'emplacement des exoplanètes "observées" est approximatif.

JDT

Une erreur ?

Source(s) : International Business Times

Mots-Clés : kepler

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (62)

Par Billy, il y a 9 ans :

Je dois être le seul content de pas pouvoir communiquer avec eux...

Répondre à ce commentaire

Par Hamashi, il y a 9 ans (en réponse à Billy):

je pense qu'il y a deux solutions : soit l'évolution est partout pareille et donc moins hasardeuses et on peut trouver des êtres qui parlent (je la pense peu probable)

Soit, on a quelque chose de tout a fait différents, des êtres qui ne peuvent pas communiquer avec nous parce qu'ils n'ont pas de parole, sont des bactéries, des animaux ou autres choses difficilement imaginable (pas improbable) qui n'aurait pas d'adn mais un autre moyen de reproduction et ne pensant pas du tout comme nous au niveau des objectifs de la vie

Répondre à ce commentaire

Par Troll Master, il y a 9 ans (en réponse à Billy):

Avant de penser aller foutre le bordel sur une quelconque autre planète il faudrait p'têtre penser sérieusement résoudre le gros foutoir qu'il y a sur la notre. Si toutefois il est soluble...

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 9 ans :

Autre hypothèse : les autres civilisations utilisent un moyen de communication qui nous est inconnu (on est présents depuis trop peu de temps pour tout connaitre), ou bien elles sont trop loin de nous pour que ces communications puissent nous parvenir (du moins tout de suite).

On peut aussi imaginer qu'elles allient une maitrise des micro trous de vers aux lasers : le faisceau est direct vers la cible, donc impossible pour nous de capter la communication, et il n'y a aucun délai, même sur de longues distances (à l'échelle astronomique).

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 9 ans (en réponse à Irv):

Ouais, pour résumer ont veut pas nous parler !

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 9 ans (en réponse à Dessin):

tu serais un alien super intelligent qui observerait l’espèce humaine, en voyant je sais pas moi, des nanas en train de faire des selfies en duckface, nabilla, ou bien des "rappeurs" style maitre gims, t'aurais envie de parler aux humains ?

Répondre à ce commentaire

Par Ichigo, il y a 9 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

Même sans parler de ces personnes totalement inutile tu vois une espèce qui pourri sa planète pour du pognon , qui se fait la guerre pour des stupidités , moi perso à la place d une autre civilisation (je ne parle pas d alien puisque nous pouvons imaginer qu il peuvent nous ressembler physiquement) je passe mon chemin et je mets la terre dans une Black list

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 9 ans (en réponse à Ichigo):

et si les aliens s'intéressent à nous un jour ça sera pour exterminer la vermine :)

Répondre à ce commentaire

Par Ratepi, il y a 9 ans (en réponse à Ichigo):

Tu crois vraiment que si il y'a des personnes qui nous observent, ils s'arrêtent aux problèmes géopolitiques/d'argent/de religion etc...?
Tu crois vraiment qu'ils ont le même mode de vie? Les mêmes codes ? Les mêmes "valeurs" ?

C'est extrêmement idiot de dire de telles âneries...

Répondre à ce commentaire

Par Ichigo, il y a 9 ans (en réponse à Ratepi):

Ne crois tu pas mon cher Ratopi que justement pour toutes ces différences de culture de valeurs ... ils seraient choqués de voir comment nous fonctionnons . Ne crois tu pas qu une civilisation supérieure ne serait pas interréssé par nous pour des raisons évidentes citées auparavant .
Mais bon contrairement à toi je respecte tes idées qui te sont propres .
A bon entendeur

Répondre à ce commentaire

Par Kattren, il y a 9 ans (en réponse à Ichigo):

Moi je penses surtout que si une vie extraterrestres s'intéresserait à nous c'est que premièrement ils sont déjà bien plus évolué que nous. Et je nous vois plutôt comme une arme planétaire un virus capable de détruire le monde et j'imagine que nous seront utilisés comme telle sinon à quoi bon peut on leur servir vu qu'ils seront plus avancer que nous ?

Répondre à ce commentaire

Par Flixen, il y a 9 ans (en réponse à Ichigo):

Soyons franc. L'Homme est une espèce extrêmement ingénieuse et capable de beaucoup d'adaptabilité, mais qui a une fâcheuse tendance à vouloir tout cassé (c'est dans sa nature) Ta théorie est super intéressante car en supposant que des aliens puissent avoir des idéaux différents des nôtres, et tendraient plus vers l'harmonie et la concorde plutôt que la guerre et le profit, comme nous. Elle pourrait très bien nous black lister justement pour éviter l'éventualité que nous puissions, si nous étions introduit dans la scène galactique (à la manière de Mass Effect) de déclencher des conflits et de laisser cours à nos ambitions impérialistes après avoir tiré tout ce qu'il y avait à tirer de leur technologie supérieure et l'avoir assimilé pour nous. Dans cette éventualité soit "le conseil galactique" nous ban pour toujours, soit ils attendent peut être à la manière d'un adulte, que l'adolescent rebelle et perturbateur s'assagit et cesse sa crise existentielle pour enfin noué un contact. Lol

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 9 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

Foutaises. Il y a fort à parier qu'une race alien ne raisonnera pas de la même façon que nous.

Rien qu'entre nos différents pays, voire même régions, nous avons des façons de penser radicalement différentes. Ce ne sont pas les duck face qui feront fuir les alien (ils classeront très certainement ça dans la rubrique "coutumes terriennes" sans y penser plus que ça).

Les aliens s'attarderont plus sur des critères tels que la propension à la violence de notre race, son degré d'intelligence, son degré d'évolution ou encore son degré d'avance technologique. Il s’intéresseront aussi peut-être à notre biologie (la façon dont notre corps fonctionne), mais certainement pas à des nuances culturelles.

Ou peut-être qu'on aura droit à un scénario à la Independance Day et qu'ils nous extermineront, tout simplement.

Aucun moyen de savoir quel type d'alien nous tombera sur le râble en premier.

Répondre à ce commentaire

Par RonXx, il y a 9 ans (en réponse à Irv):

Ou alors après 20 minutes d'observation ils zapperont notre planète sans même aller plus loin car il n'y a absolument rien à voir excepté le spectacle comique qu'on leur offre de bien piètre qualité.

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 9 ans (en réponse à RonXx):

Possible aussi. Une race peut tout à fait ne chercher que l'expansion pacifique, et donc passer son chemin en voyant que notre planète est déjà colonisée par une autre espèce douée d'intelligence (relative)

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 9 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

Par chance il n'y a pas que des maitre gim's et autre Nabilla parmis les humains ! Cela dit je pense qu'on passerais quand même pour des andouilles !

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 9 ans (en réponse à Irv):

Il est aussi possible de supposer que bien que plus développé, ils nous ignorent ou refuse de rentrer en contact pour une quelconque raison (intérêt, politique, idéologie ou religion entre autre)

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 9 ans (en réponse à Exacrion):

Aussi. Je pense souvent à ça, mais je me dis que c'est fifty fifty.

Répondre à ce commentaire

Par Destructor, il y a 9 ans (en réponse à Irv):

Cela ma tellement fait penser à Mass Effect !

Répondre à ce commentaire

Par LMAO, il y a 9 ans (en réponse à Irv):

Et Si nous étions la civilisation la plus avancée de la galaxie? Je pense que cette hypothèse fait bien plus froid dans le dos que l'inverse, parce que quand le voyage interstellaire sera possible, je n'ose même pas imaginer les atrocités que nous pourrions commettre pour le profit...

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 9 ans (en réponse à LMAO):

C'est possible, et c'est effrayant. Sachant que nous sommes loin d'être nés dans les débuts de l'univers, et que nous avons vécu plusieurs longues périodes de stagnation, voire de régression, technologique à cause des religions. Parmi toutes les civilisations encore vivantes, cela voudrait dire qu'on est celle qui s'en est le mieux tiré, technologiquement parlant.

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 9 ans :

Ou alors les autres civilisations rient de ce que nous sommes et se foutent de notre gueule.

Répondre à ce commentaire

Par Capuche, il y a 9 ans (en réponse à looic):

Ça me fera toujours rire ces gens qui peuvent juger si telle ou telle mouvement ou mode sont bon ou si il sont merdique. C'est sur tu es certainement un être supérieur qui puisse juger la nature profonde des gens ... ou alors t'es qu'un gros con hautain

Répondre à ce commentaire

Par Chintzwhite, il y a 9 ans (en réponse à Capuche):

t'aurais du te taire

Répondre à ce commentaire

Par Flixen, il y a 9 ans (en réponse à looic):

Merde, je viens de penser à un truc. Et si la planête Terre était " Les Anges de la télé réalité" version intergalactique ? O_o flippant

Répondre à ce commentaire

Par SeajaK, il y a 9 ans :

Ou les autres formes de vie nous ont déjà trouvé, et ont constaté que la majeure partie des humains était trop stupide pour qu'on s'attarde sur eux.

Répondre à ce commentaire

Par Thrawn, il y a 9 ans (en réponse à SeajaK):

Je dirais seulement ceux qui sont adeptes de l'auto flagellation

Répondre à ce commentaire

Par Spot, il y a 9 ans :

Un documentaire expliquait que les conditions nécessaires à la vie peuvent se trouver sur des planètes glacées qui subissent une activité tectonique élevée en raison de la forte action gravitationnelle d'un corps céleste proche. Les frottement de l'écorce suffiraient à créer une énergie qui maintiendrait l'eau liquide et assurerait un substrat à la vie. Ce type de milieu se trouverait donc à mi chemin de la surface et du noyau du corps céleste.

Répondre à ce commentaire

Par Nakila, il y a 9 ans :

Désolé de faire chier mais on parle de système planétaire et non solaire, c'est comme parler des voie lactée pour parler de galaxie

Répondre à ce commentaire

Par Lagger, il y a 9 ans :

Ou pour les autres formes de vie, nous sommes tout simplement une immense télé-réalité.

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 9 ans (en réponse à Lagger):

South Park powaaaa !!!

Répondre à ce commentaire

Par Douc, il y a 9 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

YEAHHHHH

Répondre à ce commentaire

Par Shakyear, il y a 9 ans :

Je m'en fou de tout ça, je veux voor Sangoku sur namek. À l'heure qui l'est la planète explose que dans 5 minutes. Donc ont à le temps de faire un petit aller retour !

Répondre à ce commentaire

Par Mohamed La Racaille, il y a 9 ans :

Un monde sans Arabe, ça doit être le top quand même

Répondre à ce commentaire

Par Plopina, il y a 9 ans (en réponse à Mohamed La Racaille):

Les arabes ont longtemps été très à la pointe dans les sciences notamment en physique et en mathématiques. Par exemple, Ibn Al Haytham est le père moderne de l'optique et Al-Khwarizmi le père de l'algèbre. D'ailleurs, les chiffres que nous utilisons sont les chiffres arabes. Donc dans un monde où les arabes n'existent pas, y'a des risques que tu ne puisses pas faire de photo avec ton smartphone et que tu doives poster tes commentaires débiles à la craie sur un mur plutôt que via une machine basée sur les mathématiques.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 9 ans (en réponse à Mohamed La Racaille):

Sans les arabes tu serais peut être même en train de jeter ta merde par dessus ta fenêtre
Si tu penses vraiment ce genre de propos, garde les pour toi, poster ce genre de choses en public n'est clairement pas une bonne idée

Répondre à ce commentaire

Par Toksirop, il y a 9 ans (en réponse à Mohamed La Racaille):

Vas crever. Flemme d'argumenter dans l'immédiat. Mais tu mérites pas de vivre dans ce monde.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 9 ans (en réponse à Mohamed La Racaille):

Fils de pute néo-nazi pourri de merde à chier, cordialement.

Répondre à ce commentaire

Par Stryker777, il y a 9 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

'Tain ces gens qui perdent leur sang-froid juste pour un troll.
C'est grave quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 9 ans (en réponse à Stryker777):

Comprend pas les pouces rouges.

Le mec est un bon gros fasciste de merde.

Répondre à ce commentaire

Par Stryker777, il y a 9 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Ou plutôt un gars qui sait plaisanter avec de l'humour noir.
Il aurait bien pu sortir "Un monde sans bougnoules", juste pour faire plus salaud.

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 9 ans (en réponse à Mohamed La Racaille):

Ne pas confondre arabes et islamistes radicaux. Les arabes ont inventé le 0. Sans qui on n'aurait pas d'ordinateurs, entre autres.

Répondre à ce commentaire

Par La moutarde, il y a 9 ans :

"-Ser Meryn, what about this planet ?
-Too cold"

Répondre à ce commentaire

Par Henk, il y a 9 ans (en réponse à La moutarde):

Hahah, bien trouvé !

Répondre à ce commentaire

Par Zack zack, il y a 9 ans :

Moi j'ai lu gantz et j'aime pas les extraterrestre è_è

Répondre à ce commentaire

Par Jhubinont, il y a 9 ans :

Mais non, les aliens se conforment à la directive première. C'est aussi simple que ça...

Répondre à ce commentaire

Par Faoxie, il y a 9 ans :

Je veux juste être sûre d'une chose... Est-ce que Gallifrey existe ?

Répondre à ce commentaire

Par Stims, il y a 9 ans (en réponse à Faoxie):

Oui mais plus dans cet univers connu, elle a été sauver et placé dans un univers de poche. ;) #TeamWhovian. =))

Répondre à ce commentaire

Par TroMatixM, il y a 9 ans :

Avec des si..

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 9 ans (en réponse à TroMatixM):

on coupe du bois ^^

Répondre à ce commentaire

Par El_chouxpacabra, il y a 9 ans :

J'ai pas spécialement envie de croiser le chemin d'une origine extraterrestre avancée, voyez simplement ce qui s'est passé quand l'homme a découvert l'Amérique, à vrai dire la première rencontre était Pacific mais elle a vite tourné au désastre alors si un peuple alien se poite j'imagine même pas ce qui risquerait d'arriver. et de toute manière tout le monde sait qu'ils ont déjà asservi l'être humain lors de l'Egypte antique ; les pharaons vous croyais que c'était qui ? merci Daniel Jackson De nous avoir ouvert les yeux

Répondre à ce commentaire

Par Insomniak, il y a 9 ans :

Peut être sont elles dejà entré en contact 8))

Répondre à ce commentaire

Par ZimK, il y a 9 ans :

42

Répondre à ce commentaire

Par Ynoita, il y a 9 ans :

"Pour ce que nous sachons à ce jour"
Sérieux?

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 9 ans :

Si un jour les aliens débarquent pour nous envahir ça sera seulement pour une raison de ressources qu'ils ne possèdent pas, et qu'ils souhaitent exploiter.
Si c'est pour nous "étudier" suffit de nous espionner comme dans un zoo.
Les lumieres de Phoenix prouvent bien qu'il y a des aliens ^^
Du coup on verra bien

Répondre à ce commentaire

Par Zed, il y a 9 ans :

*Les lumieres de Phoenix prouvent bien qu'il y a des aliens*
lol

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 9 ans :

Dans le cas où ils sont plus évoluer peut être qu'ils nous observe déjà et attende juste que l'on évolue plus pour voir si on peut résoudre notre probleme actuelle par nous même , au quelle cas la on pourrait devenir une race intéressante a leurs yeux car c'est clair que pour le moment on a sûrement rien a leur apporter et c'est plus intéressant pour eux de ne pas rentrer en contact avec nous car s'ils nous offre leur technologie on va tout apprendre de la leur et nous ne pourront plus rien créé d'innovant ou d'intéressant pour eux. C'est plus intéressant de nous observer evoluer et surtout si ils nous offre leur technologie nous risquons de la retourner contre eux et vu ce que nous nous fesons les un les autres cela ne m'étonne pas qu'ils attende pour le moment et le temps ne compte peux etre pas pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par Skinntroll, il y a 9 ans :

De plus si on accepte l'idée selon laquelle il existe des organismes vivants qui utilisent non pas l'eau, mais le méthane comme solvant, on peu facilement multiplier ce nombre encore par 1000, car les exobiologistes pensent avoir trouvés dans des trous de méthane liquide (présents sur terre) des organismes microscopiques qui semblent être composés de méthane du coup qui sait?

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 9 ans (en réponse à Skinntroll):

Je rajouterais... Titan! le satellite de Saturne. ça confirmerait la possibilité d'une vie là bas dans les millions d'années à venir

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.