La Nasa mettrait au point une méthode pour trouver les planètes habitables
La Nasa a déjà trouvé énormément d'exoplanètes autour d'étoiles relativement proches de la nôtre, et elle va sûrement en trouver beaucoup plus à l'avenir. Le problème c'est que les scientifiques ne savent pas exactement quelle combinaison de planète-étoile est la meilleure pour accueillir de la vie humaine en son sein. L'agence spatiale américaine a donc décidé d'élaborer une méthode afin de faire le tri entre toutes ces planètes susceptibles de nous héberger quand nous auront terminé de détruire la nôtre !
Des simulations atmosphériques en trois dimensions
En effet, parmi les milliers d'exoplanètes découvertes à ce jour, lesquelles sont habitables ? C'est ce qu'une équipe de chercheurs dirigée par le scientifique japonais Yuka Fujii va devoir déterminer avec une méthode basée sur une simulation réaliste des conditions atmosphériques de chaque exoplanète.
A chacune d'entre elles sera attribué un score qui permettra ainsi de les trier selon leur capacité à accueillir ou non la vie.
Des simulations atmosphériques avaient déjà été utilisées dans de précédentes études, mais celles-ci n'étaient qu'en une seule dimension. Ces nouvelles études sont en trois dimensions et vont permettre à l'équipe d'identifier plus rapidement sur quelles planètes il faut concentrer les recherches suivantes.
A l'heure actuelle, on considère qu'une planète est habitable quand sa température permet d'y trouver de l'eau liquide. Si la planète est trop près du soleil, elle s'évapore, si elle est trop loin, elle gèle et dans ces conditions, impossible d'accueillir la vie !
Pas pour nous donc j'entends bien mais il me parait faux de dire que sans eau il ne peut y avoir de vie. J'ai peut être tort hein je demande juste au cas ou
Une vie similaire à la notre aurait effectivement besoin d'eau mais j'ai l'impression qu'on se base sur la vie sur Terre uniquement, avec ce que l'on connait uniquement.
Alors oui, difficile de dire autre chose étant donné que c'est la seule façon de voir la vie ici mais je suis persuadé qu'il n'en est pas de même partout dans l'univers, d'autre forme de vie on dû voir le jour en ayant besoin d'autre chose que d'eau. Après je suis très loin d'être un expert mais je pense avoir l'esprit assez ouvert pour imaginer cela.
Après, je comprend votre raisonnement, notre recherche de vie extra-terrestre se limite à notre vision de la vie telle qu'on la connait.
Alexandre Astier évoque ce sujet dans son Exoconférence : La vie pourrait exister ailleurs sous des formes qu'on ne soupçonnerait même pas.
Le reste reviens à faire de la "cryptozoologie" largement utilisée pour imaginer les espèces vivantes sous l'océan au début du 20e siècle et qui n'est plus vraiment considérée comme une science parce que même là (sur notre planète) la quasi totalité des théories se sont avérées fausses.
Je pense, à titre personnel, qu'il est tout à fait possible qu'il existe quelque part des formes de vie qui n'ont pas besoin d'eau. Mais ça reste malgré tout un ingrédient qui semble faciliter l'apparition de la vie. Par exemple, la théorie des formes de vies microbiennes sur le satellite Europe. Si elle est vraie, ces derniers vivraient dans l'océan situé sous plusieurs kilomètres de glace
"Ils recherchent pas la vie a proprement parler il me semble.
Ils recherchent des endroits propices à la vie (eau liquide, atmosphère ...) et ensuite pousse les analyses.
Mais c'est une question qui comme toi m'a toujours interloqué puisqu'il y a de cela peu de temps, on pensait la vie au fond des abysses impossible.
Des organismes comme le tardigrade pourraient très bien vivre dans des milieux invivables pour nous.
Après j'imagine que les scientifiques y ont pensé et je sais qu'ils portent une attention particulière aux concentrations des éléments (genre trop de carbone par rapport à une couche d'ozone jugée faible pourrait signifier plein de choses comme une activité volcanique super forte ou la présence d'une organisme qui en rejette :O )"
Quand on y pense, c'est peut-être plus facile de chercher ce qu'on connait déjà plutôt que d'imaginer comment pourrait vivre une espèce inconnue sur un environnement inconnu.
Mdr on dirait que je suis vegan et que suis abonné à un magazine de jardinage bio