La PlayStation a 20 ans, voici les 12 plus impressionnantes évolutions depuis son lancement

De William - 3 décembre 2014 à 18:08 dans Jeux vidéo

evo.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est aujourd'hui que la PlayStation première du nom, souffle ses 20 bougies ! Le temps est passé vite et on a donc voulu vous dévoiler les plus belles évolutions de la PlayStation depuis son lancement.

Aujourd'hui la PlayStation de Sony souffle ses 20 bougies. 20 ans ont passé et plus de 100 millions de PlayStation se sont écoulées dans le monde. Un succès fracassant depuis son lancement et il n'est sûrement pas près de s'arrêter avec la PlayStation 4 qui marche très bien. D'ailleurs, à l'occasion des 20 ans, Sony a décidé de lancer une édition collector de la PlayStation 4 qui reprend les couleurs de la première PlayStation.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

1. La mémoire interne

A sa sortie, la PlayStation n'avait pas de disque dur interne, il n'était donc pas possible de sauvegarder ses parties autre part que sur des cartes mémoire de 128 ko (puis avec de plus grandes capacités par la suite). Aujourd'hui, la PlayStation 4 s'offre un disque dur de 500 Go et les jeux vidéo ont besoin de plusieurs gigaoctets de stockage.

évolution ps

2. La manette

Vous vous rappelez certainement des folles parties de jeu sur la PlayStation. Il était possible de brancher deux manettes Dualshock 1 à la console pour jouer avec des amis. De nos jours, la Dualshock a bien évolué puisqu'elle est désormais sans fil, dispose d'un micro, d'un trackpad, d'un bouton Share qui permet de partager notre expérience de jeu et de joysticks.

ps1

évolution ps

3. Les autres technologies

En 20 ans, la PlayStation a fait du chemin et elle a bien évolué. Si, en 1995, elle ne proposait qu'un simple couvercle CD, aujourd'hui elle propose une fente pour intégrer des Blu-ray, des ports USB pour lire des fichiers multimédia de toutes sortes, une caméra ainsi qu'un port HDMI pour profiter d'une image de haute qualité.

évolution ps

4. Le design

Au départ, la PlayStation proposait un design rectangulaire tout simple avec des matériaux de couleur grise. C'est d'ailleurs la seule à avoir été de cette couleur. Depuis, la PlayStation 2 était de couleur noire (mis à part les éditions de couleur différente). La PlayStation 4 change beaucoup de la PlayStation 3 qui était arrondie.

ps1

évolution ps

5. Les graphismes

Les graphismes des jeux ont eux aussi bien évolué et dans le bon sens heureusement. Auparavant, lorsqu'on jouait sur PlayStation 1, on trouvait que les graphismes étaient magnifiques. Imaginez si on vous avait dit qu'en 2015, les jeux vidéo ressembleraient à ce qu'ils sont aujourd'hui. On n'y aurait pas cru.

Voici les meilleurs exemples d'évolutions graphiques sur les jeux vidéo populaires :

6. Tomb Raider

L'archéologue britannique est beaucoup mieux réalisée sur PlayStation 4 et vous pouvez découvrir toutes ses évolutions au cours du temps ainsi que le comparatif de Lara Croft sur PS3 et PS4.

évolutions ps

évolutions ps

évolutions ps

7. Gran Turismo

évolutions ps

évolutions ps

évolutions ps

évolutions ps

8. Tekken

évolutions ps

évolutions ps

évolutions ps

évolutions ps

9. Final Fantasy

évolutions ps

évolutions ps

évolutions ps

évolutions ps

10. ISS puis PES

évolutions ps

évolutions ps

évolutions ps

évolutions ps

11. Resident Evil

evo ps

evo ps

evo ps

evo ps

12. Metal Gear Solid

evo ps

evo ps

evo ps

evo ps

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : PlayStation 4anniversaireévolutionsplaystation 1

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (44)

Par Willi93, il y a 5 ans :

Déjà 20 ans !! Le temps passe vite :/ J'adorais aussi jouer à Medal of Honor sur la 1

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à Willi93):

moi je joué a medal of honor: les faucons de guerre sur ps2 ^^

Répondre à ce commentaire

Par Joker, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le seul qui a régressé : Final Fantasy :(

Répondre à ce commentaire

Par Nemo, il y a 5 ans (en réponse à Joker):

Et bien malheureusement...Ben oui, t'a raison :'(

Je joue toujours au 7 après avoir laisser tomber les autres depuis le XI...

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 5 ans (en réponse à Joker):

Ayant commencé avec FF XIII, j'ai vraiment aimé. :)

Mais c'est vrai que y'en a pas mal de bougres qui n'aime pas parce que "FF VII c'est la vie" (je ne fais que constater, je ne prends pas partie n'ayant jamais jouer au VII ^^), ce qui a d'ailleurs donné lieu à un gros débat entre ceux qui avaient joué à FF VII et qui n'aimait pas FF XIII, et ceux qui avaient joué à FF VII et qui aiment bien FF XIII, considérant qu'ils fallait savoir s'adapter et changer malgré tout. ^^

Sinon, je trouve que niveau qualité graphique, le XIII est très beau (cinématique, toussa...), et on ne me fera pas changer d'avis de sitôt que le trailer du jeu est le plus classe que j'ai pu voir parmi tous les jeux vidéos ! :) (Lien pour les curieux : https://youtube.com/watch/?v=eJPbozRomX4)

Répondre à ce commentaire

Par TheOutsider, il y a 5 ans (en réponse à Joker):

FF souffre de son propre succès.

Ayant commencé avec le XIII, je ne suis pas atteinte du syndrome "C'était mieux avant" que nombreux ont.

Je suis sûr que si le XIII était sorti sous un autre nom la plupart des gens qui avait jugé le jeu en le comparant au "génialissime FF-VII" l'aurait acclamé.

C'est pareil pour chaque licence, les fans de Pokemon sont pas mal non plus dans le domaine.

Bref, vous pouvez préférer un jeu parce qu'il a marqué votre enfance, que selon votre point de vue il est le plus réussi de tous etc (j'ai toujours eu une affection particulière pour la 4G de Pokemon, alors que niveau scénario la 5G est bien meilleur), mais c'est lassant de voir des gens balancer le même genre d'argument à la longue.


Répondre à ce commentaire

Par Georges, il y a 5 ans (en réponse à TheOutsider):

C'est pas que c'est "FF7 pour la vie", c'est juste que le scénario a dégrader a partir du X-1 (ne parlons pas du X-2). Personnellement, le 7 est mon préférer mais c'est une raison personnelle, c'est mon premier sur PS1 et un des jeux les plus marquant de mon enfance (Crash, Rayman, Odd, etc). Pour moi c'est plis 6-7-8-9 pour la vie. J'ai essayer le X-2, j'ai trouver ça extremement bof et le 12 trop linéaire et simple. J'ai pas été plus loin non plus. C'est vrai que ceux qui disent "FF7" meilleur, je suis sur que la plus part n'ont pas essayer les autres (spécialement 6 8 et 9) qui sont aussi bien que le 7 a mes yeux. Ou alors ils l'ont vu écrit partout et du coup il copie le "FF7 est le meilleur" ?

Répondre à ce commentaire

Par Grue, il y a 5 ans (en réponse à Georges):

Plus exactement quand squaresoft est devenu square-enix tu sent que quelque chose de grave est arrivé. bien que le 10 plus linéaire que les autres j'ai quand même beaucoup aimé l'histoire les personnage (pour moi la transition entre lac ps1 et la ps2 était réussi), par contre la transition brutal entre le X et le X-2 (le passage à square-enix) là tu ressent les fissures anal (suffit juste de voir les première images du jeu et tu te rend compte que quelque chose ne va pas) après c'est la dégringolade, alors ok graphiquement c'est beau, c'est juste magnifique, mais c'est tout... Je ne retrouve pas ce plaisir de jouer comme je l'ai eu pour FFVI (qui reste un des meilleurs à mon goût), les personnage n'ont rien d'attachant, et ces couloirs, c'est interminable, le 13 étant le pire pour moi, même jouer a candy crush représente plus de défi, la recette etait simple dessus, cinématique, couloir, cinématique boss cinématique, et on recommence. La fusion entre squaresoft et enix est ce qui a flingué les FF à mon goût. (Après ceci n'est que mon avis et mon point de vue)

Répondre à ce commentaire

Par Georges, il y a 5 ans (en réponse à TheOutsider):

Âpres j'avoue âpres la déception du X-2 et 12, ne pas avoir été plus loin, mais la c'est plus un manque de temps qu'autre chose ;)

Sinon pas mal l'argument Pokémon, c'est tellement vrai. Par contre tu dis "enfance" et "4eme Gen" tu dois être très jeune ! Alors moi j'ai connu la 1ere mais mes préférer reste 2 et 3 (je n'ai pas été sur les jeux DS a part Soulsilver et récemment Alpha) mais il parait que Perle (si c'est bien celle la ?) est une des meilleurs avec SoulSilvee !

Répondre à ce commentaire

Par TheOutsider, il y a 5 ans (en réponse à Georges):

Pour ma part j'ai joué au XIII XIII-2 et X X-2 (remaster) et j'ai apprécié d'y jouer, honnêtement avec tout ces commentaires sur le XVII j'ai pas trop envie d'y jouer à celui-ci. XD Je crois que mon prochain FF sera le XVIII et j’essaierai sûrement le VI, ils m'ont l'air plus intéressant.

J'avais déjà touché à la première et troisième génération, mais j'étais petite du coup j'y comprenais pas grand chose. x) Donc la 4G était le premier Pokemon au quel j'avais réellement joué. Ben la 4G à pas grand chose de spécial, le scénario est plutôt basique mais j'aimais beaucoup l'ambiance mystique que dégageait le jeu, Sinnoh avait un petit je ne sais quoi en plus. D'ailleurs j'attend un remake avec impatience !

Répondre à ce commentaire

Par Mamoudou, il y a 5 ans :

le son du startup de la psone *.*

j'en ai des frissons

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 5 ans (en réponse à Mamoudou):

Et t'étais en suspens parce que tu savais pas si ton jeu allait marcher ou pas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tonytrip, il y a 5 ans (en réponse à Mamoudou):

Ouais, c'était vraiment agréable à entendre...

Répondre à ce commentaire

Par TheBlacKnight, il y a 5 ans :

Je veux pas faire le rabbat-joie, mais ça serait mieux de montrer des images in-game des images de jeux de la PS4, plutôt que de montrer les images de promotion des jeux non ? :3

Répondre à ce commentaire

Par Jay, il y a 5 ans (en réponse à TheBlacKnight):

je confirme ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hana, il y a 5 ans (en réponse à TheBlacKnight):

J'me suis dis la même chose, il y a quand même une sacré différence entre une image prise pendant le gameplay et une image prise lors d'une cinématique. C'est clair que la cinématique torche les autres lol

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 5 ans (en réponse à TheBlacKnight):

Screenshooooooooooooots !

Répondre à ce commentaire

Par Dr.Taka, il y a 5 ans (en réponse à TheBlacKnight):

Sinon Resident Evil 7 ne choque que moi? o.O

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le pire c'est qu'hitek a fait un article indiquant que les images de promo n'étaient pas représentatives ,il n'y a pas si longtemps ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kaizo__, il y a 5 ans :

Le nombre d'heures voir de journée que j'ai passé sur ma PS1 et mes deux cartes 15 blocks.. Entre spyro et GT, ou même driver 1, cette console est mythique

Répondre à ce commentaire

Par kikilepetit, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Metal Gear Solid, surement ma saga de heu préférée ⊙﹏⊙

Répondre à ce commentaire

Par Mickal Corlepacino, il y a 5 ans (en réponse à kikilepetit):

Heu... Sinon moi aussi

Répondre à ce commentaire

Par Vic, il y a 5 ans :

C'est clair, la PS4 est bien mieux sur tout, mais la PS1 reste et restera une très bonne console, mes meilleurs jeu, c'étais dessus :D

Répondre à ce commentaire

Par Kamijou, il y a 5 ans :

PS1 avec destruction derby *.* de pur moment de folie, mtn c'est ... CoD ... BF ... jeux de foot ... GTA ... (pas pour rien que je suis parti de cet console depuis la PS3 ^^

Je ne me souviens plus du song d'allumage de la PS1, mais de la PS2 oui ... et qu'il faisait stressé, t'avais peur qu'il dure trop long et que ton jeux ne démarre pas ^^

R.I.P les anciennes console ou les gens jouais plus pour le fun que d'insulté sur CoD ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kamijou, il y a 5 ans :

Dsl du double poste ^^

Je voulais aussi dire, la PS4 est largement meilleur niveau graphique et gameplay, mais niveau ambiance ... rien ne vaux la 1 et la 2

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 5 ans :

Pour moi c'était crash bandicoot et spyro le dragon et ses oeuf a chercher

Répondre à ce commentaire

Par consumerisme, il y a 5 ans :

ET die HARD TRilogy ou Driver !!

Yipee-Ki-Yay, le taxi qui explose ou encore tout démonter dans la tour de cristal.

Driver l ancetre des gta !

Répondre à ce commentaire

Par consumerisme, il y a 5 ans :

BREATH OF FIRE 3 !!!!!!!!! DRAGON POWA

Répondre à ce commentaire

Par Juts, il y a 5 ans :

je viens de voir plusieurs commentaires disant que les jeux de maintenant ur PS4 sont pourris, mais est-ce que vous avez déjà joué à TOUS les jeux de la PS4 avant de dire ça ? (parce que sinon, ça veut dire que vous donnez un avis sur un jeu que vous ne connaissez surement pas). Ok, y'a bien des jeux qui ont l'air merdiques, ok les CoD, BF, etc... On en a ras le cul, mais y'a bien des bons jeux sur la PS4 ! Donc j'ai envie de dire : arrêtez de faire des généralités sur des trucs que vous ne connaissez qu'à moitié.

Répondre à ce commentaire

Par Norrec, il y a 5 ans (en réponse à Juts):

OUI les scénarios se sont dégradés... C'est indéniable, compare les scénarios de jeux d'avant à ceux d'aujourd'hui, aujourd'hui les scénarios sont tous quasi identiques, rien qui se démarque ! Avant tu avais plein de scénarios différents (non pas que ils étaient nouveaux et innovants, mais ils étaient différents les un des autres) aujourd'hui, quels jeux cherchent à faire différent du lot ? les jeux indé... rien d'autres, car eux ne sont pas poussés à sortir vite leurs jeux... Même sur PS one il y avait des jeux qui sortaient du lot (par exemple "Reloaded", qui était un des meilleurs jeux possible, tout dans ce jeu était WTF, à l'image des Borderlands et Saints Row).
Bref oui, les jeux de notre époque ne font que ressortir les mêmes choses car il y a une obligations à sortir rapidement les jeux, donc le scénario ne se développe pas.

Répondre à ce commentaire

Par Skyblue450, il y a 5 ans :

Perso j'ai commencé sur PS2 qui restera la meilleur console du monde *_*

Répondre à ce commentaire

Par draskass, il y a 5 ans :

pour ma part je trouve que Lara même si elle est plus ressemblante a "une vraie personne", elle ne ressemble plus en rien physiquement à la Lara d'origine et c'est du gachis :(

Répondre à ce commentaire

Par Ara, il y a 5 ans :

Par contre si y'a un jeu qui ne va jamais changer même sur la PS10 c'est Tekken ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans :

Tomb raider underworld <3 Epic.Game

Répondre à ce commentaire

Par zhaxeu, il y a 5 ans :

On pourra remercier Sony de la seule réele grosse innovation qu'ils ont fait avec la Playstation : La manette a double Joysticks, ça a simplement révolutionner le jeux vidéo !

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans :

si vous êtes des anciens.....vous avez joué a crash bandicoot !

Répondre à ce commentaire

Par Akimitsuh, il y a 4 ans (en réponse à SoldierJo):

Je ne suis pas si vieux mais oui j'y ai joué sur la ps1 avec tekken et rayman

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 5 ans :

Je me rappelle de Tomb Raider II sur PC.
La miss elle pouvait creuser des trous dans le sables avec ses nichons tout pointus.

Par ailleurs, sauter était impossible... OMFG; mais SAUTE Sal**e !!!!

Un bon jeu :') j'en ai la larme à l'oeil comme simcity 2000 sur mon first PC windaube 3.1
(me cherchez pas, je suis dehors déjà).

Répondre à ce commentaire

Par Stto, il y a 5 ans :

Fifa 98 et le futsal :D

Répondre à ce commentaire

Par Selphya, il y a 5 ans :

Même si les graphismes sont 100% mieux sur PS4, Tomb Raider reste quand même beaucoup mieux niveau gameplay sur PS1. Quelles bouses ces nouveaux Tomb Raider !!! Le 3 était juste énorme et les musiques du 2 .... waouh !

Répondre à ce commentaire

Par Une licorne rose, il y a 5 ans :

Que des bons souvenirs !

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Haaaa ce metal gear

Répondre à ce commentaire

Par Emy, il y a 5 ans :

Bah moi aussi je vais faire ma vieille mais . ayant terminé tout les tomb raiders je peux dire que oui c'était mieux avant niveau histoire et possibilité de réflexion ( combien d'heure j'ai passé sur le 3 .. ) , après niveau graphique c'est sûr que c'est mieux maintenant, mais ça ne fait pas tout .. Certes c'est cool l'évolution, je me verrais pas jouer un assassin's creed sur ps1 mais bon .. Call of, AC, etc etc ; ça vaut pas Spyro mdr !

Répondre à ce commentaire

Par iamsomeone, il y a 5 ans :

FFXII <3

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 3 semaines

Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 1 mois

Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 1 mois