Pokémon : ces 4 joueurs ont été bannis en finale d'un tournoi
4 joueurs et finalistes d'un tournoi de Pokémon Écarlate/Violet ont récemment été bannis. Pour quelle raison ?
200 nouveaux Pokémon en vue ?
Sorti en novembre 2022 sur Nintendo Switch, Pokémon Écarlate / Violet a été très bien reçu par les joueurs et la presse, malgré des graphismes d'un autre âge. Avec son côté plus permissif et sa non-linéarité, la franchise a tenté un coup de neuf bienvenue.
D'autant plus que 2 DLC ont été annoncés avec un arc narratif majeur et totalement inédit. Le premier débarquera en automne et le second à l'hiver prochain. En coulisses, on parle de nouvelles régions explorables et d'un retour de plus de 200 Pokémon. Pourtant, Game Freak s'est récemment planté. Fin mai, l'arrivée imminente d'un patch très attendu par les joueurs devait rendre les deux titres compatibles avec Pokemon HOME. Malheureusement, le studio a fait machine arrière en évoquant une erreur dans la date de lancement. Le problème est aujourd'hui résolu, et les joueurs peuvent enfin stocker leurs Pokémon et les transférer d’un jeu à l’autre.
le coup du métronome
Mais la licence la plus lucrative du monde fait aussi face à un certain raz le bol de la part d'une partie de sa communauté. Afin de matérialiser et fait entendre leurs voix, 4 joueurs Sud-Coréens ont protesté à leur manière lors d'un tournoi de Pokémon Écarlate / Violet.
En pleine finale d'un tournoi, les 4 joueurs ont décidé de saper l'intérêt du combat en utilisant uniquement l'attaque Métronome. Pour rappel, l'attaque métronome est une attaque qui choisit au hasard une autre capacité. Ainsi, la partie s'est déroulée de façon aléatoire. Ce troll effectué par les finalistes est intervenu en guise de mécontentement envers Pokémon Corée du Sud et sa façon d'agir sur le circuit professionnel.
"ils manquent totalement de respect à nos joueurs."
Selon l'un des finalistes, la communauté de joueurs professionnels en Asie n'est pas traitée à sa juste valeur. Il détaille dans un tweet : "Pas d'événements dans la vraie vie, des problèmes constants dans le système des tournées, le mépris des jeunes divisions, des compensations absurdes pour les problèmes qu'ils ont causés. Mais le vrai problème derrière tout cela, c'est qu'ils manquent totalement de respect à nos joueurs."
Le joueur en question répondant au nom de Nash ajoute qu'il y a "encore des gens qui ne savent pas ce qui se passe. Une fois que suffisamment de personnes auront pris conscience du problème, nous pourrons peut-être passer à un mouvement. Que ce soit en ligne ou hors ligne, nous devrons exiger de TPC (The Pokémon Company) des circuits équitables et le respect des joueurs."
How we got disqualified for playing Metronome. pic.twitter.com/AR6ukdApMU
— Nash (@NashVGC) June 3, 2023
Plus largement, les joueurs disent qu'ils n'apprécient pas le manque de communication opéré par la ligue coréenne. Une situation très complexe, ou la tension semble monter d'un cran.
Un ban radical
Face à cela, Pokémon Corée du Sud a pris la décision radicale de bannir les 4 joueurs du tournoi, ces derniers ont reçu un courrier électronique le lendemain de la finale les informant qu'ils étaient disqualifiés. Les règles enfreintes sont les suivantes : "Un acte causant du tort à d'autres participants ou donnant une image offensante" et "D'autres actions que Nintendo Ltd. et TPC (et ses filiales) jugent inappropriées".
Ce ban semble traduire d'un certain manque de communication entre les joueurs coréens et la tête de la ligue. Les gamers ne sont pas les seuls à avoir été bannis, puisque Regieleki, Pokémon légendaire de type Électrik de la huitième génération a purement et simplement été interdit des tournois mondiaux depuis 2 jours. En novembre, déjà, sept Pokémon de la neuvième génération avaient été interdits.