Pokémon Version Argent : un fan recrée la scène d'ouverture mythique en animation
En 1999 au Japon puis en 2001 en Europe, les joueurs avaient la joie de découvrir Pokémon Version Argent, qui introduisait la deuxième génération des mignonnes créatures. Vingt-et-un ans plus tard, il semblerait que le jeu soit toujours dans les esprits. Face à cette nostalgie, un étudiant en animation a décidé d'entreprendre un travail colossal afin de recréer la scène d'ouverture.
Plus de 300 heures de travail
Darren Raffery, un jeune Irlandais, a décidé de s'attaquer au premier jeu auquel il a joué sur Game Boy Color et qui est particulièrement cher à son cœur. Pour recréer la scène d'ouverture, dont vous pouvez voir la comparaison entre les deux versions dans la vidéo ci-dessus, il indique avoir passé entre 300 et 400 heures dessus. Il a ainsi recréé scène par scène et en animation la cinématique d'introduction.
On retrouve ainsi le Lokhlass, en train de nager confortablement dans l’eau, ainsi qu'un Pikachu et un Rondoudou qui chantent. Il y a bien évidemment aussi le terrifiant Dracaufeu qui crache des flammes et enfin le Lugia qui navigue à toute allure au rythme de la musique rétro.
Un "monde vivant et respirant"
Darren Rafferty a pris soin d'expliquer sa démarche.
"Je voulais que cela ressemble à un monde vivant et respirant, par opposition à une simple animation. Je pense que tout s'est bien passé, mais c'est encore loin d'être parfait. Personnellement, j'aime vraiment voir la surface de l'eau du dessous, j'ai donc pensé que ça pourrait fonctionner."
À ceux qui lui demandent si plus de 300 heures de travail ne lui semblent pas un peu excessif au vue du résultat obtenu, il leur répond ceci :
"Le processus créatif prend du temps, le processus technique est la partie la plus rapide. Vous ne commencez pas avec le produit final ; il y a une quantité infinie de façons de ce à quoi cela aurait pu ressembler, et à quoi auraient pu ressembler les animations, les transitions, l'éclairage, la toile de fond, les effets environnementaux, etc.
Il s'agissait donc de trouver des idées, de travailler dessus, puis de décider si elles fonctionnent ou non ou si vous pouvez trouver quelque chose de mieux."
En tout cas, la saga Pokémon ne semble pas avoir fini de stimuler la créativité de ses fans, à l'image de cet artiste qui avait imaginé à quoi ressembleraient les pokémons si la saga se déroulait en Australie.