Pokémon Violet/Ecarlate : ces 8 nouveaux éléments de gameplay prouvent que ce sera le meilleur jeu de la licence
Pokémon Violet et Écarlate arrive d'ici moins d'un mois, et il y a quand même beaucoup de zones d'ombres concernant le jeu. Récemment, la presse et les critiques ont pu mettre la main sur le jeu et participer à des sessions-test de plus d'une heure. Même si nous ne connaissons qu'une quinzaine de nouveaux Pokémon, ce n'est pas spécialement un problème. Ces sessions ont été l'occasion pour les professionnels de répondre à 8 questions qu'ils se posaient sur le gameplay du jeu et sur les nouvelles features de Pokémon Violet/Écarlate qui prouvent que la licence a grandi, qu'elle est capable de se renouveler et de ressortir un jeu qui est déjà annoncé comme étant le meilleur de la licence.
#1 C'EST GRAND, très grand
Nous savions que la région de Paldéa allait être grande, mais l'idée générale est qu'en réalité, c'est encore plus grand que ce que nous pensions. Durant la séance test, les journalistes étaient bloqués dans une petite zone qui paraissait déjà énorme et en 1h30 de jeu, ils n'ont pas pu en faire le tour. Même avec Koraidon-moto, la zone semblait toujours immense.
#2 les légendaires arrivent tôt
C'est un classique, les légendaires dans Pokémon s'obtiennent légèrement avant ou après avoir battu la Ligue Pokémon. Jusqu'à présent, des rumeurs estimaient que les Légendaires de Pokémon Violet/Écarlate arriveront très tôt dans le jeu. Cela semble se confirmer aujourd'hui. De plus, ils disposent d'une barre "endurance" pour ne pas les comparer à un autre jeu de type Zelda en monde ouvert. Ils vont vite et peuvent s'adapter automatiquement à l'environnement, qu'il soit aérien, maritime ou terrestre, et même escalader des falaises.
#3 les dresseurs vous laisseront tranquille
L'un des points les plus étranges ayant survécu dans la licence Pokémon est le fait que les dresseurs vous agressent dès qu'ils vous voient. Cela ne sera plus le cas. Maintenant, ils vous indiqueront être prêts pour un combat, et vous déciderez si oui ou non vous acceptez leur défi.
#4 les raids sont "automatisés"
La meilleure feature de Pokémon Épée/Bouclier était les raids Dynamax. 4 joueurs en coopération qui affrontent un gros Pokémon très méchant avec plein de points de vie. C'était très long, puisqu'il fallait attendre que les joueurs jouent chacun leur tour. Plus maintenant. Tout se passe entre vous et votre Pokémon. Si vous mourrez dans un raid, votre Pokémon devient juste indisponible pendant un délai d'environ 5 secondes avant de revenir.
#5 le cycle jour/nuit n'est pas calqué sur l'horloge interne
Apparue dès la deuxième génération, l'horloge interne des cartouches s'occupait de calibrer votre partie avec l'heure réelle de notre monde, vous permettant de visiter les mondes de nuit ou de jour en fonction de l'heure jouée. Cela permet notamment de croiser des Pokémons différents. Dans la forme, c'est cool, dans le fond moins puisque vous êtes bloqués si vous ne jouez qu'à des horaires réguliers. Cela ne sera plus le cas dans la neuvième génération. Comme pour Arceus, le jeu possède sa propre horloge et sa propre météo.
#6 Affronter des robots géants ?
Confirmé à demi-mot puisque les journalistes doivent respecter le secret professionnel de Nintendo. Parmi les trois chemins du jeu, l'un d'entre eux semble s'intéresser sur un équivalent de guerre de gang, ou au moins de libération de territoire façon Far Cry ou GTA : Vice City contre la Team Star. Cela impliquera d'affronter des sbires et leurs Pokémons, mais également leurs boss, comme Mela et sa Starmobile. Starmobile qui serait vraisemblablement un Pokémon ou un robot géant.
#7 la mode au maximum
La mode semble avoir été poussée à son paroxysme dans Pokémon Violet/Écarlate. Beaucoup de nouvelles options de personnalisation pour votre personnage seront disponibles à tout moment, avec notamment la possibilité de modifier votre visage. Attention cependant, pour modifier votre coupe de cheveux, le passage par un coiffeur sera obligatoire.
#8 du pex automatique : let's go !
Votre Pokémon pourra même combattre "tout seul" en mode Let's Go, sans ordre à recevoir de votre part, histoire de simplifier la progression encore plus. Cela a été confirmé qu'il sera possible de "laisser votre Pokémon gérer les combats à votre place". Cela va énormément simplifier les longs moments où vous devrez faire monter de niveau vos Pokémons.
Si Pokémon vous intéresse, vous pouvez retrouver les avis de la presse et des critiques sur le dernier jeu ici.