Rechercher Annuler

La technique improbable de ces policiers pour éviter de se faire filmer

De Olivier Ghezal - Posté le 25 février 2021 à 11h24 dans Insolite

Il n'y a pas que dans Cyberpunk 2077 que les policiers se montrent malins. Partout dans le monde, la crise sanitaire oblige les états à prendre des mesures sécuritaires pour éviter les débordements et faire respecter les gestes barrières au plus grand nombre. En découlent des excès de violence de la part de certains membres des forces de l'ordre qui veulent en toute logique éviter d'être filmés. Récemment, un policier de Beverly Hills a utilisé une bien étrange technique pour que son image ne se retrouve pas sur Internet. Explications ici.

exploitation d'une faille

Plusieurs vidéos montrant des policiers américains ont récemment été diffusées. Leur point commun ? On y voit les agents des forces de l'ordre brandir leur smartphone et diffusent de la musique protégée par les droits d'auteur. La vidéo ainsi publiée sur les réseaux sociaux sera automatiquement supprimée si son auteur ne possède pas les droits du titre en question. Un simple fond sonore suffit à ce que ce dernier soit détecté, empêchant la possibilité de diffuser les images.

un activiste dénonce cette pratique

Sennett Devermont, un activiste de Los Angeles connu pour dénoncer les abus policiers, a diffusé une scène surréaliste sur son compte Instagram :

Présent au commissariat pour contester une contravention, il demande à l'agent de bien vouloir lui délivrer les images de l'intervention. En effet, ces dernières auraient pu, selon Sennett Devermont, permettre de l'invalider. Le tout est filmé dans le cadre d'un live Instagram. Le policier en question, un certain Bill Fair, s'est ainsi mis à diffuser la musique Santeria du groupe Sublime. En guise de réponse à sa requête, l'activiste n'aura eu que silence du policier et musique.

Cette vidéo n'est pas la seule a montrer ce genre de pratiques, et laisse à penser que, malheureusement, elles ne sont pas l'affaire isolée d'une seule personne. Comme expliqué dans un article du Courrier International, un centre de recherche de l'université d'Harvard avait recensé d'autres abus similaires pendant les événements anti-racistes du Black Lives Matter, prétexte à de grandes violences policières. A l'heure où notre liberté d'information et de manifester est mise en péril il parait indispensable que de tels actes soient dénoncés.

Une erreur ?

Source(s) : VICE

Mots-Clés :

Olivier, 26 ans, originaire de Nice. Après deux années passées en Angleterre, je suis actuellement étudiant en Master 2 Information-Communication, spécialisation rédaction journalistique. Passionné depuis toujours par l’univers du manga et de l’animation japonaise, j’ai également une grande appétence pour la musique électronique et la culture rave qui en découle. Mon plat favori : le ramen, évidemment !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Mugiwara, il y a 3 ans :

La méthode est ingénieuse, mais très peu éthique à mon sens.

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 3 ans (en réponse à Mugiwara):

C'est vrai que passer sa vie à filmer des policiers et détourner des images pour en faire sa propagande c'est "éthique".

Répondre à ce commentaire

Par Samoth, il y a 3 ans (en réponse à Rhumge):

C'est vrai que les flics en notre temps sont irréprochables, surtout aux USA... Je vous rappelle qu'ils sont payés par nos impôts, qu'ils ont un devoir de nous protéger et non pas protéger les intérêts de quelque uns...

Cette pratique montre à quel point les policiers non plus aucun état d'âme, et se sente à l'abri au fur et à mesure que nos démocraties deviennent autoritaires...

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Samoth):

Toi t’as rien compris la police obéit au ordre. Ca s’arrête là! On leur demande ni de réfléchir ni d’utiliser leur libre arbitre mais d’appliquer les directives.
Et je ne dis pas qu’ils n’ont pas de libre arbitre ou qu’ils sont stupides au contraire mais en dehors du boulot.

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 3 ans (en réponse à Samoth):

Les policiers n'ont pas le "devoir de nous protéger", ils ont d'abord le devoir de maintenir l'ordre. Quand tu enfreins la loi, ils interviennent. Bizarrement 90% des victimes soutenu par black lives matters ont résisté à leur interpellation...Etrange ( c'est faux).

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Trop fort ces flic ! Fallait y penser quand même !

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 3 ans :

après quand tu va voir les policiers en les filmant c'est peut être pas la meilleurs façon d'ouvrir un dialogue :x surtout via un live instagram tu te dis que la personne venait pour en découdre déjà à la base

Répondre à ce commentaire

Par Youda, il y a 3 ans :

Mais si les violences des flics son corporelle ben on s'en fiche du son non ?

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 3 ans (en réponse à Youda):

et tu prouves comment que c'est un policier bien particulier qui est responsable de ces violences ? sans ça, "je porte plainte contre un des policiers présent à la manif" bon courage pour que ça soit simplement pris en compte. Plainte contre X pour violences, ça a peu de chances d'aboutir.

Répondre à ce commentaire

Par Youda, il y a 3 ans (en réponse à papy Mougeot):

Ben si tu porte plainte tu laisse le son... c'est juste que si tu veux montrer les policiers qui frappe les gens dans une manifestation sur les réseaux sociaux tu enleve le son pour ta plainte tu laisse le son c'est pas le juge qui va te dire que c'est pas recevable a cause que y a Renaud qui chante en fonds

Répondre à ce commentaire

Par Samoth, il y a 3 ans (en réponse à Youda):

Le probleme c'est que sans le son, le flic pourra dire qu'il a été insulté ou autre...

Répondre à ce commentaire

Par Youda, il y a 3 ans (en réponse à Samoth):

Tu met pas le son sur ton réseau social dans ton téléphone/caméra ou autre tu as la vidéo originale avec le son donc tu te sers comme preuve devant les mec la vidéo sur ton truc pas sur le réseau social donc aucun soucis avec le son manquants ou pas en bref :

Réseau sociaux = tu mute la vidéo
Ton objet qui as filmé = vidéo originale avec le son pour preuve que tu as pas commencé a foutre la merde

Répondre à ce commentaire

Par xenos, il y a 3 ans :

événements anti-racistes du Black Lives Matter, ah ah ah
s'qui faut pas lire comme connerie

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 3 ans via l'application Hitek :

En même temps le son n à guerre d importance les images suffisent à montrer une personne détentrice de l autorité qui tape sur qqn d autres.

Et puis au pire il se passe quoi les ayants droit vont claim ta vidéo. Tant pis tu veux pas des sous tu veux d’énoncée un abus de pouvoir.

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 3 ans :

Quand les flics se mettent à cacher leurs méfaits (violences) , c'est qu'il y a un problème et que la société ne va pas pouvoir continuer comme cela ... nos dirigeants sont directement responsable (encourageant les violences policières en ne sanctionnant pas) ... arrêtons de voter pour nos bourreaux ...

Répondre à ce commentaire

Par cali, il y a 3 ans :

Les images seront de toutes façon tout à fait recevable par un juge dans le cas d'une plainte. Doit on vraiment se plaindre que des vidéos ne soient pas livrées au tribunal populaire que sont les réseaux sociaux ?

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ce qu’il ne souhaite pas c’est que n’importe quel tocard de bas étage les jete en pâture sur les réseaux.
Je suis plutôt anti flic puisque j’estime que chacun devrait se comporter de manière civilisée néanmoins ils sont un mal nécessaire au vu de la prolifération des abrutis modernes...
Quand au problème de les filmer sans leurs autorisations dans l’exercice de leur fonction vous apprécieriez qu’un random se pointe dans votre bureau/magasin... en pointant son téléphone vers vous en se sentant alors en toute impunité pour vous brailler dessus...
On est d’accord qu’a un moment cette personne gagnerait une salade de phalanges non?
Je les trouve patient ces policiers personnellement.

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 3 ans :

Il suffit d'utiliser un logiciel en ligne qui permet de supprimer le fond sonore musicale tout en gardant la voix et les bruits de fond.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.