Prochainement, les écrans de nos portables pourront se réparer tout seul !

De Dan Auteur - Posté le 7 avril 2017 à 15h29 dans Science
193réactions !
7 commentaires

Non, vous ne rêvez pas : des scientifiques ont réussi à mettre au point un matériau qui est capable de conduire de l'électricité et de se régénérer seul après avoir rompu. Il s'agit ici d'un matériau révolutionnaire !

Effectivement, si votre pire hantise est de retrouver votre écran avec une fissure ou une rayure peu profonde sur votre smartphone, une équipe de chercheurs de l'université de Californie pourra vous proposer un système d'écran composé d'un matériau qui peut s'auto-générer. Il s'agit d'un polymère composé de sel et d'un autre polymère étirable qui est déformable. Il peut être allongé jusqu'à 50 fois et se tourner autour de lui-même sans aucun risque de rupture.

Lorsqu'il est coupé, il peut retrouver sa structure originale en seulement 48 heures le tout en restant à température ambiante. Selon l'un des membres de l'équipe de chercheurs, d'ici trois ans, le marché verra de plus en plus de produits auto-réparateurs et nos téléphones seront ainsi beaucoup plus performants !

Mais comment ça fonctionne ? 

 

En réalité, tout se passe au niveau des liaisons chimiques des molécules de ce polymère. En effet, elles sont "non-covalentes" : ainsi, contrairement aux liaisons covalentes, elles sont moins solides et peuvent se briser et se reformer comme peuvent le faire les molécules d'hydrogène de l'eau.

Les chercheurs à l'origine de ce polymère imaginent déjà diverses applications dans un futur proche (à l'horizon de 2020) pour améliorer la solidité des batteries des smartphones par exemple. Celles-ci peuvent parfois se détériorer lors d'un choc. Les chimistes de l'université de Californie pensent aussi à l'utiliser dans des nouveaux moyens de gestion énergétique ou pour créer des muscles artificiels à destination de la robotique. De plus, ce matériau ne demande pas un coût élevé et peut être fabriqué avec des ingrédients disponibles dans le commerce et peu onéreux. Avant d'en arriver là, les chercheurs vont tenter de trouver une solution pour le rendre étanche à l'eau et sous une trop forte humidité, ses propriétés mécaniques et électriques se détériorent.

Une erreur ?

Source(s) : businessinsider.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : matériaupolyèmreecranTéléphoneauto régénérationsmartphonefissure

Commentaires (7)

Par Akiro, il y a 3 ans :

L'hydrogène est plutôt un atome, lié par liaison covalente à de l'oxygène pour former de l'eau (H2O). En revanche, les molécules d'eau, elles, ne sont pas liées entre elles par liaisons covalentes mais liaisons​ hydrogène, d'où l'ambiguïté. C'est à dire que l'atome d'oxygène est attiré par les atomes d'hydrogène des molécules voisines, ce qui assure une certaine cohérence.

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 3 ans (en réponse à Akiro):

Mais oui c'est clair... :)

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 3 ans :

Aucun intérêt pour les constructeur ca leur ferai perdre de l argent

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 3 ans (en réponse à hayn):

Réfléchi, la plupart des gens seraient heureux d'avoir un ecran qui se répare tout seul. Ils vont donc plus facilement se diriger vers se produit.

Ce n'est pas pour rien que de plus en plus de smartphone sont équipés de gorilla glass.

Répondre à ce commentaire

Par Snake, il y a 3 ans (en réponse à Allan):

Ton idée se tien sauf que ce n'est pas forcément vrais pour tout car ça fait des années que des chercheurs ont trouvés des ampoule avec une durée de vie quasiment infini, pareil pour les piles, ou les pneus qui peuvent aussi être facilement anti-crevaison mais pourtant rien de tout ça n'est dans le commerce...

Répondre à ce commentaire

Par Timi, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Autoreparation ne veut pas dire éternel.

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 3 ans (en réponse à Timi):

RIEN ne peut tenir indéfiniment. Et les smartphones sont soumis à plein de truc: chaleur, pression, humidité, choc. En plus ils sont pas reboot tout les jours, ce qui peut encore plus les faire chauffer

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois