Même à la température du centre de la Terre, ce matériau ne fondra pas !
Des scientifiques de l'université de Brown, aux Etats-Unis viennent de faire la découverte d'un matériau si résistant à la chaleur, qu'il ne fondrait pas, même à la température de celle qu'on retrouve au centre de la Terre.
La chaleur ne l'atteint pas
Selon toute vraisemblance, le point de fonte le plus élevé chez un matériau vient d'être découvert. En effet, des scientifiques américains ont trouvé que si l'on mélangeait du carbone, de l'azote et de l'hafnium, à des quantités bien précises, le matériau pouvait rester intact jusqu'à l'approche des 4 126 degrés Celsius. Pour vous situer, la température au cœur de notre planète atteint les 4 000 degrés Celsius environ et celle à la surface de notre Soleil atteint les 5500 degrés Celsius.
La découverte a été faite suite à des tests, réalisés par ordinateur qui permettent de "simuler à l'échelle atomique, les points de fusion". Les recherches ont d'ailleurs été publiées dans le journal scientifique Physical Review B. Selon les scientifiques, ce matériau pourrait servir en tant que premier matériau propre à la construction de vaisseaux ou encore de boucliers solaires. Quoique pour le moment, nous sommes très loin de l'un et de l'autre. Le prochain projet de ces génies d'un autre niveau, synthétiser le matériau afin d'effectuer quelques tests avec.
Les coquillages sont nos amis
Avec cette découverte, ces scientifiques viennent d'ajouter un matériau à placer dans la liste des plus résistants au monde. Seulement, si celui-ci résiste le plus à la chaleur, quel est le plus solide ? Et bien il s'agit tout simplement d'une dent de bernique. Ce petit coquillage chinois a su détrôner le fil de soie de sa première place. En effet, le petit croc peut résister à une pression de 4.9 GPa. Pour vous situer, la pierre résiste aux alentours de 0.8 GPa et le bois aux alentours de 0.3 GPa.
On fait de l'esprit ?
Rectifiez moi ça donc les petits ! :P
Notre but était juste de montrer que ce matériau résiste à des températures extrêmes... on aurait pu donner l'exemple d'un vaisseau spatial qui pourrait se rapprocher du soleil, ça aurait été pareil :) (bien entendu, sans prendre en compte toutes les autres difficultés). On a juste trouvé ça plus parlant la température du soleil ou du centre de la Terre pour montrer l'énorme résistance de ce matériau :)
Explications : http://lepoint.fr/science/…
En tout cas ce qui est sûr, c'est que la pression est le gros souci au centre de la Terre pour en faire un voyage !
Y a que moi que ça choc ? Si un jour on atteint le centre de la terre je suis pas sur qu'elle apprécie grandement... Genre... BOUM !
Bref, Hitek ou le scientifique à ses heures libres !
Non, parce que mis à part pour donner un ordre d'idée de la température qu'il y fait, rien n'a été dit, hein.
Mister critiqueur à ses heure libres.
Laissez les lance-flammes là où ils sont je sais que c'est une matière fictive de Warhammer ou de Marvel.
Les diamants coutent encore leur prix aujourd'hui parcequ'on l'a décidé.
On produit des diamants artificielle d'une extrême pureté à des coûts completement dérisoire. Les industries en ont beaucoup besoin. Le prix est inventé pour les particuliers.
Les gens ne lisent les choses qu'à moitié ou quoi ?
l'idée d'en faire un composant des cuves des réacteurs nucléaires pour éviter les accidents est sympa et aurait peut être permis d'empêcher le réacteur de Fukushima de fondre la dalle qui protégeait les nappes ...
Le noyau liquide est en effet bien plus chaud mais globalement la température au centre de la Terre se situe entre 3800 degrés et 5500… donc on pourrait y pénétrer mais pas partout ;)
Cte blague, en plus de gagner des sous avec les clics, faudrait faire votre boulot, vous avez honte de rien vous...