Des scientifiques de l'université de Brown, aux Etats-Unis viennent de faire la découverte d'un matériau si résistant à la chaleur, qu'il ne fondrait pas, même à la température de celle qu'on retrouve au centre de la Terre.

La chaleur ne l'atteint pas
Selon toute vraisemblance, le point de fonte le plus élevé chez un matériau vient d'être découvert. En effet, des scientifiques américains ont trouvé que si l'on mélangeait du carbone, de l'azote et de l'hafnium, à des quantités bien précises, le matériau pouvait rester intact jusqu'à l'approche des 4 126 degrés Celsius. Pour vous situer, la température au cœur de notre planète atteint les 4 000 degrés Celsius environ et celle à la surface de notre Soleil atteint les 5500 degrés Celsius.
La découverte a été faite suite à des tests, réalisés par ordinateur qui permettent de "simuler à l'échelle atomique, les points de fusion". Les recherches ont d'ailleurs été publiées dans le journal scientifique Physical Review B. Selon les scientifiques, ce matériau pourrait servir en tant que premier matériau propre à la construction de vaisseaux ou encore de boucliers solaires. Quoique pour le moment, nous sommes très loin de l'un et de l'autre. Le prochain projet de ces génies d'un autre niveau, synthétiser le matériau afin d'effectuer quelques tests avec.
Les coquillages sont nos amis
Avec cette découverte, ces scientifiques viennent d'ajouter un matériau à placer dans la liste des plus résistants au monde. Seulement, si celui-ci résiste le plus à la chaleur, quel est le plus solide ? Et bien il s'agit tout simplement d'une dent de bernique. Ce petit coquillage chinois a su détrôner le fil de soie de sa première place. En effet, le petit croc peut résister à une pression de 4.9 GPa. Pour vous situer, la pierre résiste aux alentours de 0.8 GPa et le bois aux alentours de 0.3 GPa.
Par Billy, il y a 8 ans :
Le cousin du Vibranium quoi.
Répondre à ce commentaire
28
0