Harry Potter : voici pourquoi le Poudlard Express ne circule plus
Le mythique Poudlard Express, théâtre de certaines des scènes les plus marquantes de la saga Harry Potter est mis l'arrêt indéfiniment. Un véritable coup dur pour les fans.
Le Poudlard Express n'est plus voie 9 ¾
Ce qui participe à cristalliser la magie dans le coeur des fans, c'est la façon dont est relié l'univers magique d'Harry Potter au monde réel, notamment grâce au mythique château de Poudlard. L'école où le jeune Harry a fait ses classes, le Warner Bros. Studio Tour à Londres a accueilli près de 15 millions de visiteurs en neuf ans (chiffres arrêtés en 2021), désireux de se muer en apprenti sorcier le temps d'une journée.
Autre figure totémique de la saga : le Poudlard Express. Situé en Ecosse dans les Highlands, ce train à vapeur attire des milliers de touristes qui arpentent le viaduc de Glenfinnan reliant le port de Mallaig situé sur la côte ouest du pays à la ville de Fort William. Malheureusement, ce privilège va s'arrêter, du moins pendant un temps. Le "train d'Harry Potter" appelé le Jacobite Steam Train, est à l'arrêt depuis mercredi 20 mars et jusqu'à nouvel ordre, a appris franceinfo de la compagnie ferroviaire, West Coast Railways (WCR). En cause des problèmes de sécurité qui ont obligé la compagnie a stoppé toute correspondance.
50 millions de livres pour remettre sur rails le "train harry potter"
"Nous sommes déçus de devoir suspendre ce service et nous sommes désolés pour la gêne occasionnée à nos clients qui ont réservé leurs voyages", s'est excusé le directeur commercial de West Coast Railways, James Shuttleworth, cité par la BBC.
Comme le rappelle BFMTV, le Jacobite Steam Train bénéficiait jusqu'à ce jour d'une dérogation lui permettant de circuler avec des wagons à portes battantes. Cette exemption expirant le 31 mars, les opérateurs du Jacobite étaient dans l'obligation de renouveler leur dérogation ou d'installer un système centralisé de verrouillage des portes.
Selon le quotidien écossais The National Scot, la compagnie du Poudlard Express a déposé une demande de dérogation le 8 mars qui est en train d'être examinée par les autorités ferroviaires. La suspension du Jacobite Steam Train pourrait coûter jusqu'à 50 millions de livres sterling selon son opérateur. Le Poudlard Express était en service depuis 30 ans.
Coup dur pour les aficionados de la saga qui comptait revivre les scènes du film à bord du Poudlard Express, et contempler les magnifiques paysages des Highlands écossais.