Il y a de fortes chances que vous partagiez cet article sans même le lire !
Ils sont plus de 46 000 à s'être fait avoir. Le 4 juin dernier, le site satirique The Science Post publiait un article avec le titre pour le moins engageant "Étude: 70% des utilisateurs de Facebook lisent seulement le titre des papiers scientifiques avant de les commenter". Si ces internautes avaient cliqué sur le lien, ils auraient remarqué que l'article n'était composé en réalité que d'un seul vrai paragraphe et d'un gros bloc de "lorem ipsum", du faux-texte en latin utilisé en imprimerie. Un troll qui montre que les articles qui font le buzz sur les réseaux sociaux sont partagés, mais rarement lus par les internautes, et qui vient confirmer ce que démontre cette étude de l'Université de Colombia et l'Institut National Français.
59% des internautes ne cliquent pas sur les liens partagés
L'étude explique que 59% des internautes ne cliquent jamais sur les liens qu'ils partagent sur les réseaux sociaux. Autrement dit, ils se contentent de lire le titre uniquement. Un phénomène qui tend à se généraliser. Le résultat ? Les gens jugent uniquement d'après le titre, et par conséquent, de fausses informations circulent sur le web et forment l'opinion publique.
Autre fait intéressant démontré par l'étude : viralité n'est pas synonyme d'instantanéité. Certains internautes partagent ou gardent en favori un lien d'article sans le lire dans un premier temps pour y revenir plus tard, souvent quelques heures après, voire quelques jours.
Infobésité
"C'est typique du mode de consommation de l'information aujourd'hui. Les gens se forment une opinion basée sur des résumés, ou sur des résumés de résumés sans faire l'effort d'approfondir et d'aller plus loin", déplore Arnaud Legout, co-auteur de l'étude. Avec les millions de tweets qui sont partagés chaque jour, les internautes ont tendance à se disperer face à autant d'informations, et ils ne prennent donc plus le temps de cliquer et de lire.
Alors, merci à vous de nous avoir lu jusqu'au bout, vous pouvez maintenant partager cet article et faire bouger les statistiques !
Il m'arrive de partager des articles politiques (Parti pirate suisse)... Ou des photos de petits chats disparus (bonne action du jour du coup) dans la région.
Sinon quelques vidéos de temps en temps, mais la plupart passent en MP et surtout des vidéos de merde publiées par TDG ou Hitek parce que je vous aime bien et que certaines me font bien rire.
Je troll mais je ne dirais pas pour quelles pages
(ouais j'adore taper dans le cliché) /kiss
J'ai fait pareil une fois, pour voir. Ça a pas mal marché.
C'est toujours soulant les gens qui regissent à un titre d'article alors que le corps raconte un truc totalement different.
C'est l'idiotie et le fainéantise :)
/*// Au mieux, je partage des vidéoS, MAIS jamais d'article.
C'est toujours sAoÛlant les gens qui rÉAgissent à un titre d'article (et au chapeau), alors que l'ACCROCHE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA CHUTE TRAITENT D'un SUJET totalement diffÉrent.
C'est DE l'idiotie et DE lA fainéantise. //*/
Je t'en prie, c'est gratuit ! Bisous...
Bah moi la j'ai lu sans partager....
Problème résolu