Rechercher Annuler

Netflix : les premiers jeux vidéo sont disponibles sur la plateforme

De Tahar Sadaoui - Posté le 28 août 2021 à 17h37 dans Jeux vidéo

Il y a quelques mois nous vous avions dévoilé l'ambition de Netflix de se lancer dans le secteur des jeux vidéo, ce qui est maintenant chose faite, puisque la plateforme a récemment ajouté un premier lot de jeux mobiles à son service de streaming.

un service encore en "beta testing"

Fidèle à sa parole, Netflix a donc commencé cet été son incursion dans l'industrie du gaming. Les deux premiers jeux disponibles sont Stranger Things : 1984 et Stranger Things 3. L'avantage ici, c'est que vous pourrez y jouer sans publicités, ni frais supplémentaires, et qu'il n'y aura pas non plus de microtransactions.

Mais la grande majorité des 209 millions d'abonnés de Netflix n'y ont pas encore accès, car les jeux n'ont été lancés qu'en Pologne et ne sont disponible que là-bas. Certains ont essayé de se connecter sur des serveurs à Varsovie via des VPN pour tenter d'accéder aux jeux, mais apparemment sans succès.

Pour l'instant les jeux sont testés uniquement sur les appareils Android. Et au regard des images publiées officiellement, plutôt que d'être diffusés directement sur l'appareil, les jeux semblent devoir être téléchargés sur la boutique Google Play via l'application Netflix, puis accessibles en se connectant au compte Netflix de l'utilisateur.

Le lancement a été annoncé sur les comptes Twitter de Netflix :

Aujourd'hui, les membres en Pologne peuvent essayer les jeux mobiles Netflix sur Android avec deux jeux [...]. Ce n'est vraiment que le début et nous avons beaucoup de travail à faire dans les mois à venir, mais c'est la première étape.

netflix et sa stratégie de diversification 

Lorsque Netflix nous confirmait plus tôt cette année son désir de s'étendre au monde des jeux vidéo, on ne savait pas encore dans quelle mesure son entrée dans le marché se ferait sentir. Mais la plateforme a montré qu'elle avait la capacité de se positionner sérieusement sur des marchés. Avec l'ambition de s'étendre aux jeux sur consoles de salon, cela représenterait sa plus grande expansion dans un nouveau type de divertissement depuis son début dans le streaming en 2007 et sa première émission originale en 2012.

Et bien qu'on pourrait penser qu'en se lançant dans les jeux, Netflix s'éloigne de son activité de base, la plateforme a longtemps souligné que sa concurrence s'étendait au delà des entreprises du secteur de la télévision et du cinéma lui faisant face aujourd'hui. En janvier 2019, Reed Hastings, le fondateur et co-PDG de Netflix, disait ceci : 

Nous sommes plus en compétition avec Fortnite qu'avec HBO.

Et son entrée dans le domaine des jeux vidéo est logique à bien des égards. Netflix dispose d'un nombre croissant de contenus originaux sur lesquels elle peut s'appuyer. Si tout ne se prête pas à une expérience de jeu traditionnelle (The Crown ou Bridgerton par exemple), on peut facilement imaginer des expériences de jeu élargies autour de titres tels que Sweet Tooth, Warrior Nun ou encore la série animé Pacific Rim : The Black. A ne pas s'attendre toutefois à des versions mobiles de The Witcher sur Netflix, en raison de sa collision évidente avec les jeux existants déjà sur PC et consoles.

Ainsi, si Netflix continue d'enrichir et d'étoffer son catalogue de jeux, cela pourrait peut-être justifier l'augmentation de ses tarifs, et apaiser la colère grandissante de ses abonnés.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixStranger Thingspolognejeux vidéoReed HastingsAndroidgoogle play

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par K3KW, il y a 3 mois :

Comme c'est mentionné à la fin de l'article, autant ca peut justifier leur hausse des prix, autant ca servira d'excuses pour réaugmenter les prix dans 1 an

Répondre à ce commentaire

Par eloise, il y a 3 mois (en réponse à K3KW):

en fait non car pour ces jeux stranger thing 1984 et 3 il s'agit de vieux jeu, donc les couts de productions c'est zéro. rien qui ne justifie une augmentation, d'autant que ca passe par le playstore donc c'est la douille point.

Répondre à ce commentaire

Par Lauren Adams, il y a 3 mois :

Titre: « Les jeux vidéos sur Netflix sont disponibles »
Article: « Ils le sont en Pologne »
… techniquement vous mentez pas mais, quand même !

Répondre à ce commentaire

Par Sharki, il y a 3 mois :

Putaklik.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.