Orange Is The New Black : une ex-détenue dévoile les abus de Netflix par rapport à la réalité !

19 juillet 2016 à 10h01 dans Séries TV

Vous êtes vous demandé ce que pensent les anciennes détenues de prison en regardant Orange Is The Black ? Alors que la saison 4 de la série est sortie le mois dernier sur Netflix, les véritables anciennes détenues de prison élèvent leurs voix pour s'exprimer sur la série. 

Orange Is The New Black : une ex-détenue dévoile les abus de Netflix par rapport à la réalité !

Chandra Bolzeko est une de ces ex-détenues et s'est exprimée sur le site Listverse à propos de la série et des écarts qu'elle commet par rapport à la réalité pour le bien de son scénario. Car il ne faut pas oublier que tout cela n'est que fiction !

#1 La nudité sous les douches

piper

Dans son article, Chandra explique qu'il est impossible de voir des femmes aller et venir totalement nues dans les douches. Si la blague des viols sous les douches en prison est devenu un running gag, elle cache néanmoins une cruelle réalité. Les viols étaient si fréquents que le congrès des Etats-Unis a crée le "Prison Rape Elimitation Act" afin d'éradiquer ce phénomène. Les règles au niveau de la nudité des détenus sont devenues très strictes, et même un simple claquement sur les fesses "pour rire" peut-être considéré comme du harcèlement sexuel. Il est donc interdit aux détenues de se balader nues parmi les autres. 

L'ex-détenue affirme même que si la série se passait dans la réalité, Fig aurait été virée depuis longtemps pour ce manquement au règlement. 

#2 La nourriture

rang

Les aliments frais sont très rares en prison. Si dans la série les détenues se plaignent de la nourriture, elles ont tout de même plus de chance que les véritables prisonnières. 

La raison principale pour laquelle on ne mange pas de produits frais en prison est simple : l'égalité

Pour illustrer son propos Chandra prend l'exemple de la tomate, si on coupe une tomate en tranches, certaines seront plus grandes que d'autres et ce petit détail pourrait créer d'énormes problèmes entre les détenues. Il en va de même pour le pain ou autres produits frais. La nourriture industrielle offre cet avantage de ne pas faire de différences, tout le monde à la même tambouille ! 

Une autre ex-détenue, Susan K, affirme, sans mâcher ses mots, que la cuisine dans Orange Is The New Black est "un put*** de Fantasy Land" comparé à la réalité; et que les détenues qui y travaillent ont pour rôle d'ouvrir les boîtes et de servir les autres, en aucun cas elles n'auront accès aux ustensiles comme les couteaux ou les mixeurs.  

#3 Choisir sa place à la cafétéria

orange

Au moment du repas, les détenues ne choisissent en aucun cas leur place comme c'est le cas dans la série. Chandra l'explique ainsi : 

"Si une femme peut-être méchante et sélective quand tout va bien dans sa vie, imaginez ce que cela peut donner lorsqu'elle a perdu sa liberté, sa famille et ses amis. Aucune cafétéria n'a assez de chaises pour que chaque détenue puisse manger avec qui elle souhaite."

Le plus simple reste alors de les installer de façon aléatoire. On pourrait penser que forcer des détenues à manger à côté de personnes qu'elles n'aiment pas pourrait créer du conflit mais en réalité cela n'a même pas le temps d'arriver. Si le temps réglementaire pour un repas est de 20 minutes, il est rarement respecté dans la réalité. Les détenus ont souvent à peine plus de 10 minutes pour manger, pas le temps de discuter ni de se disputer avec son voisin !

#4 Porter des lunettes, écharpe, bijoux, capuches... 

morello

On en revient au même principe que pour la nourriture : l'égalité. Avoir la possibilité de customiser son uniforme ou de porter des bijoux ne pourrait apporter que des problèmes de jalousie et créer du conflit. De plus, pouvoir porter une capuche ou une écharpe pourrait permettre aux détenues de cacher leur identité aux yeux des caméras de surveillance lorsqu'elles commettent un méfait. 

"Le but d'une prison, que l'on ressemble toute à la même chose : rien." 

#5 Des décorations pour Noël 

chrismes

On ne décore pas les prisons pour les fêtes. On pourrait croire que cela est cruel envers les prisonnières, mais selon Chandra, c'est mieux comme ça

"Au moins, on ne voit pas ce qu'on loupe."

En prison il n'y a jamais de jour de fête, ainsi, les détenues ne se rendent pas vraiment compte que dehors, on fête Halloween et Thanksgiving sans elles.

Pourquoi de telles mesures ? Comme en dehors des prisons, c'est durant les fêtes que le plus de suicides sont commis, évidemment, dans les prisons plus qu'ailleurs, on cherche à se suicider. Mettre une guirlande sous les yeux d'une personne désespérée n'est pas forcément une très bonne idée...

Mais même si ces petits détails ne sont pas respectés dans la série, Chandra admet volontiers que certains aspects représentent assez bien la réalité du monde carcéral. Elle affirme par exemple avoir connu des personnalités aussi hautes en couleur que ceux de la série, comme une professeure de Yoga emprisonnée pour un crime très violent. Une afro-américaine d'un certain âge incarcérée pour meurtre comme Miss Claudette ou encore une mère et sa fille toujours entre amour et trahison exactement comme Daya et Aleida. Pour le côté moins sympathique : les excréments qui remontent par les douches n'est pas une fantaisie de la série, cela arrive parfois. Les libérations par compassion sont rares mais arrivent, ainsi que les gardiens violeurs impunis comme l'a été Mendez (du moins dans un premier temps). 

Bien entendu, il ne faut pas non plus oublier que même si toutes les prisons sont soumises au même règlement, chacune se gère de façon différente.

Source(s) : Looper Listverse
count
Commentaires (11)
Comme toutes fictions c'est forcément romancé, mais les différences sont tout de même mineures je trouve !
photo de profil de moi Par moi, il y a 8 ans Répondre
En même temps si la série reflétait la réalité, elle serait tout de suite moins attirante pour ceux qui l aime.
photo de profil de Misternico Par Misternico, il y a 8 ans Répondre
Si vous voulez de la prison pur et dur Oz HBO littéralement l'antichambre de l'enfer
photo de profil de Blitzz Par Blitzz, il y a 8 ans Répondre
D'ailleurs c'est pour ça que dans le premier épisode d'Orange is the new black le conseiller dit à Piper "on est pas dans un épisode de Oz", pour faire comprendre qu'il y aura pas des meurtres à la pelle, que ça sera pas un cauchemar etc.
photo de profil de Alex Par Alex, il y a 8 ans (en réponse à Blitzz) Répondre
Bien vu même pas fais attention ^^ "Oz est l'endroit où je vis. Oz est l'endroit où je vais mourir, où la plupart d'entre nous vont mourir. Ce que nous sommes importe peu. Ce que nous allons devenir ne compte pas"
photo de profil de Blitzz Par Blitzz, il y a 8 ans (en réponse à Alex) Répondre
Résumé de l'article: La télé c'est pas la réalité . thanks captain
photo de profil de Altiel Par Altiel, il y a 8 ans Répondre
"toute histoire mérite d'être embellie"
-Gandalf
photo de profil de Legendeary Par Legendeary, il y a 8 ans Répondre
Le truc c'est que je comprend même pas comment des naïfs (pour ne pas être méchant) ont pu croire qu'une série télévisée était fidèle à la réalité...
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans Répondre
Jpense pas que beaucoup de personnes y est cru, c'est juste pour faire du papier tous sa
photo de profil de Goylde Par Goylde, il y a 8 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL) Répondre
Son témoignage est assez intéressant, mais évidemment on ne regarde pas OITNB pour son réalisme. Par contre si vous cherchez une série carcérale de femmes qui montre vraiment le côté violent de la prison je vous conseil "Wentworth" qui est juste excellente
photo de profil de Andel Par Andel, il y a 8 ans Répondre
Après je ne sais pas si elle a fait partie d'une prison de haute ou basse sécurité. Il doit y avoir quelques différences.
photo de profil de Matador Par Matador, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler